Agonie de Jésus au jardin des oliviers 3 / 6 - Hozana

Agonie de Jésus au jardin des oliviers 3 / 6

Agonie de Jésus au jardin des oliviers  3 / 6

Suite de la méditation du Padre Pio sur l'agonie de Jésus au jardin des oliviers. 

.

Notre Seigneur vient pour la première fois chercher du réconfort auprès de Pierre Jacques et Jean. 

.

            Il les trouve plongés dans le sommeil. Comme tout d’un coup il se sent seul et délaissé ! " Simon, dors-tu ? " dit-il doucement à Pierre. Toi qui viens de me dire que tu me suivrais jusqu'à la mort ?

            Il se tourne vers les autres : " Ne pouviez-vous donc veiller une heure avec moi ? " Une fois de plus il oublie ses souffrances, ne pense qu'à eux : " Veillez et priez pour ne pas tomber dans la tentation ! "

            Il semble dire : " Si vous m'avez si vite oublié, moi qui lutte et souffre, du moins dans votre propre intérêt veillez et priez ! ‘’

             Mais eux, ivres de sommeil, l'entendent à peine.

            - O mon Jésus, combien d'âmes généreuses, touchées par tes plaintes, te tiennent compagnie au jardin des Oliviers, partageant ton amertume et ta mortelle angoisse ! Combien de cœurs à travers les siècles ont généreusement répondu à ton appel ! Puissent-ils te consoler et, partageant ta détresse, puisse-t-ils coopérer à l'œuvre du salut ! Puissé-je moi-même être de leur nombre et te soulager tant soit peu, ô mon Jésus !

            Jésus retourne à la place de sa prière et un autre tableau, bien plus terrible, se présente à ses yeux. Tous nos péchés dans leurs moindres détails défilent devant lui. Il voit l'extrême vulgarité de ceux qui les commentent. Il sait à quel point ils outragent la divine  Majesté. Il voit toutes les infamies, toutes les obscénités, tous les blasphèmes qui souillent les cœurs et les lèvres créés pour chanter la gloire de Dieu. Il voit les sacrilèges qui déshonorent prêtres et fidèles. Il voit l’abus monstrueux des sacrements qu'Il a institués pour notre salut et qui peuvent devenir cause de notre damnation,

            Il doit revêtir toute cette boue fétide de l'humaine corruption. Il doit se présenter ainsi devant la sainteté de son Père. Il doit expier chaque péché à part et rendre au Père toute sa gloire volée. Pour sauver le pécheur, Il doit descendre dans ce cloaque.

            Même cela ne l'arrête pas. Comme une houle monstrueuse cette boue l’environne, le submerge, l'oppresse. Le voici face au Père, Dieu de Justice. Lui, Saint des Saints, ployant sous les péchés, devenu  pareil aux pécheurs. Qui sondera son horreur et son extrême répugnance ? Ce hoquet de dégoût, cette affreuse nausée ?

.

.

 «Femme, voici ton fils, puis il dit au disciple : voici ta mère » (Jean 19, 27

            Si nous sommes tous unis dans le Christ, alors nous sommes tous enfants de Marie. Mais plus encore, nous lui sommes explicitement confiés par Celui qu’elle a physiquement enfanté. Tous ceux qui souffrent dans le Christ ont, debout, digne et pleine de compassion au pied de leur croix, cette Mère corédemptrice. Dieu confie ainsi l’humanité à celle qui, toute humaine, est néanmoins la plus proche, la plus intimement liée au Christ Dieu fait homme. Le cardinal Journet insiste sur la signification d’une telle désignation : Marie est aussi celle qui à Cana, a par ses mots fait que Jésus débute sa vie publique en accomplissant son premier miracle. Elle est donc l’intercession la plus directe, la plus efficace et la plus aimante que nous puissions solliciter.

 


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Florence
Florence place Plouray, il y a 15 jours
amen
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 15 jours
Amen
GJ
GJ place Metz, il y a 15 jours
Marie, est bien Notre Mère, Notre Dame, Notre Reine !! Elle veille sur Ses Enfants, les protège.... les événements de la Cathédrale de Paris en sont bien une preuve... Union de Prières. Amen.
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 15 jours
Le maître autel est intact, Notre Dame y était honorée 9 fois à chaque messe il y a plus de 50 ans. Sachons lire la volonté de Dieu dans les signes qu'il nous envoie à travers les épreuves. En grande union de prière dans le Cœur immaculé de Marie
Marie-Thérèse
Marie-Thérèse place Quincy-Voisins, il y a 15 jours
En union de prières - Amen -
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 15 jours
En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
Marie therese
Marie therese place Carcès, il y a 15 jours
Amen !!! 💓
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 15 jours
Amen
Michel
Michel  il y a 15 jours
Que le Christ et la Vierge nous soutiennent après l'incendie de Notre-Dame de Paris...
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 15 jours
Et qu'ils nous fassent comprendre le message qu'ils nous ont envoyé par cet événement si douloureux pour un grand nombre.
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies