Pour que la Croix soit aimée dans le monde

Image de la publication

S'il est une crise dans l'Eglise aujourd'hui, c'est la crise de la Croix. Le mystère de la Croix est devenu de plus en plus dur à accepter. La dimension visible de cette tourmente que les membres de l'Eglise doivent traverser est la manifestation de cette crise de la Croix à laquelle nous répugnons. Saint Jean de la Croix  remarquait déjà que les spirituels de son époque : 

se rendent spirituellement ennemis de la croix du Christ; parce que le vrai esprit recherche plutôt ce qu'il y a d'insipide en Dieu que le savoureux, et s'incline plutôt à pâtir qu'à être consolé, et plutôt à être privé de tout bien pour Dieu qu'à le posséder, et plutôt aux aridités et aux afflictions qu'aux douces communications, sachant que cela est suivre le Christ et renoncer soi-même; et il se peut que de faire autrement soit se rechercher soi-même en Dieu, ce qui est fort contraire à l'amour. Parce que se chercher soi-même en Dieu, c'est chercher les caresses et récréations de Dieu; mais chercher Dieu en soi, c'est non seulement vouloir être privé de l'un et de l'autre pour Dieu, mais aussi avoir inclination à choisir pour le Christ ce qu'il y a de plus insipide, soit de Dieu, soit du monde - et cela est amour de Dieu! (II Montée du Carmel 7,5)

Pourtant, c'est sous l'arbre de la Croix que se réalise le mariage spirituel de l'âme avec Dieu : 

En ce haut état du mariage spirituel, l'Époux très facilement et fort souvent découvre à l'âme ses merveilleux secrets et lui fait part de ses oeuvres - parce que le vrai et entier amour ne peut rien cacher - et principalement Il lui communique les doux mystères de son Incarnation, la façon et la manière de la Rédemption du monde, qui est une des plus hautes oeuvres de Dieu, et ainsi des plus savoureuses pour l'âme. [...] Et ainsi, Il s'adresse à elle et lui dit comment elle a été fiancée avec Lui par le moyen de l'arbre de la Croix, lui donnant en cela la faveur de sa miséricorde, ayant voulu mourir pour elle de cette manière et l'embellir, puisqu'il la répara et racheta par le même moyen par lequel la nature humaine fut corrompue, qui fut l'arbre du paradis terrestre, en la personne de notre première mère, Ève. (Cantique Spirituel A 28)

Pendant cette semaine, nous pourrons rester en esprit au pied de la Croix, avec saint Jean et Marie, en demandant au Père de  nous la rendre aimable, ainsi qu'à l'humanité entière.

Gravons en nos coeurs le signe de la Croix et regardons-le souvent. Disons, à plusieurs reprises pendant la semaine : "Père, envoie ton Esprit dans le coeur des hommes, pour qu'ils aiment le mystère de la Croix par laquelle ton Fils les a rachetés" ou "Que la Croix de Jésus soit aimée du monde entier" ou d'autres paroles encore.

Pour vous aider à aimer la Croix de Jésus, vous pourrez écouter cette merveilleuse louange : Crux fidelis

Pour recevoir la revue Carmel, cliquez ici

Prière de la communauté

Flos Carmeli (Fleur du Carmel) de saint Simon Stock

Fleur du Carmel / Vigne fleurie / Splendeur du Ciel / Vierge féconde / Unique / Douce Mère / Qui ne connus pas d'homme, / Aux enfants du Carmel / Sois propice / Étoile de la mer (Flos carmeli / Vitis florigera / Splendor caeli / Virgo puerpera / Singularis / Mater mitis / Sed viri nescia / Carmelitis / Esto propitia / Stella Maris)

Merci ! 101 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

"Le monde est en feu !"

Je m'inscris