Jour 8 - Neuvaine Notre Dame du Perpetuel Secours pour les Âmes du Purgatoire

*Huitieme jour de la neuvaine à Notre Dame du Perpétuel Secours pour les âmes du Purgatoire 19 Février*

Que Notre Dame évite la damnation aux mourants et aux agonisants de ce mois de Février

Prières quotidiennes


Prière à l’Esprit-Saint

Viens Esprit-Saint, viens par la puissante intercession de Marie, ton épouse bien aimée.

Credo

Prière à Notre-Dame du Perpétuel-Secours

O Très Sainte Vierge Marie, qui, pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le très doux nom de Mère du Perpétuel-Secours, je vous supplie de me secourir en tout temps et en tout lieu, dans mes tentations, après mes chutes, dans mes difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout à l'heure de la mort. Concédez-moi ô Mère aimante, la pensée et l'habitude de recourir toujours à vous sans cesse, avec la confiance d'un enfant, afin que par ma supplication constante, j'obtienne votre Perpétuel Secours et la persévérance finale. Bénissez-moi, ô tendre Mère toute de bonté, priez pour moi maintenant et à l`heure de ma mort. Ma Mère du Perpétuel-Secours, intercédez pour moi et obtenez-moi le pardon de mes péchés.

O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Notre Père, 10 je vous salue Marie, Gloire au Père

Huitième jour de la neuvaine

A l’heure de la mort, Notre-Dame du Perpétuel-Secours protège ceux qui ont eu de la dévotion envers elle

Terribles, oui, bien terribles sont les peines des moribonds. Tout conspire à rendre ces derniers instants terribles : le souvenir des péchés commis, la crainte des jugements incompréhensibles d'un Dieu offensé, l'incertitude du salut éternel, tout, tout. L'enfer s'arme alors spécialement, et emploie toutes ses forces pour s'emparer de cette âme qui va passer à l'éternité, car il sait qu'il ne lui reste que peu de temps avant d'être jugée, et que, s'il ne réussit pas à la perdre auparavant, elle sera sauvée pour toujours. C'est pourquoi, l'Esprit malin, habitué à la tenter dans la vie, ne se contente pas d'être seul pour la tenter à l'heure de la mort, mais il appelle ses compagnons pour l'aider. 

Mais, si nous avons alors en notre faveur le tout puissant secours de Marie, qui pourra nous vaincre ? Comment cette Mère toute de bonté pourra-t-Elle nous refuser son secours, si nous sommes persévérants à le lui demander ? Elle concède à ceux qui l'ont aimée, autant de secours que de fois qu`ils l'ont implorée dans la vie.  

Avant tout, se montrant digne du beau nom qu'Elle porte, elle envoie le Prince Saint Michel et tous les anges, au secours de ses fidèles enfants moribonds, pour qu'ils aillent les défendre des embûches des démons, et recevoir les âmes de tous ceux qui se sont continuellement recommandés à Elle.  

Elle ne se contente pas d'envoyer les anges au secours de ceux qui l'aiment, Elle viendra Elle-même, en personne, les assister, en ces derniers moments.  

 

Méditation sur l'icône : Ton icône, ô Marie, est faite de contrastes. La sandale de l'Enfant Jésus se détache, pendant que ses mains s'agrippent à la tienne. Les instruments de la Passion sont tenus dans un manteau, comme s'ils venaient d'être recueillis après la Résurrection. Les couleurs choisies par le peintre accentuent aussi les contrastes : le bleu, le rouge, le vert des habits, et le fond d'or. En outre, l’iconographe a voulu distinguer cinq plans dans le tableau. Au premier plan, la main qui montre le Sauveur. Puis l'Enfant Jésus. Au troisième plan, toi, Marie. Plus loin, les anges avec les instruments de la Passion. Et, comme fond de tableau, la lumière glorieuse du fond d'or. C'est pourquoi cette icône manifeste à tous qui est le Sauveur et le montre à Nazareth, au calvaire et dans la gloire.

D’ailleurs la sandale de Jésus qui se détache symbolise le rachat (voir l’histoire de Ruth). Jésus est le Rédempteur. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’icône de Notre-Dame du Perpétuel-Secours se trouve chez les Rédemptoristes.

  

Prière

O Mère du Perpétuel-Secours, qu'en sera-t-il de moi, lorsque je serai sur le point de remettre mon âme à Dieu ! Obtenez-moi la grâce de Vous invoquer alors, plus souvent que jamais, afin d'expirer en prononçant votre nom si doux, avec celui de votre adorable Fils, et que je meure en aimant Dieu et Vous aimant, VOUS, afin d'aller ensuite Vous aimer éternellement, dans le Paradis.  
Je fais appel à votre clémence, ô Marie. Ma confiance repose tout entière sur votre indulgente et compatissante bonté. A vous de me protéger, de me secourir, de me consoler de la manière que vous savez le mieux. Amen.

Prière de la communauté

Priere pour soulager et sauver les Ames du purgatoires

Père éternel nous t'offrons le très Précieux Sang de ton Divin fils Jésus en union avec toutes les messes dites aujourd'hui dans le monde entier, pour les Saintes Ames du purgatoire pour les pêcheurs en tous lieux, pour les pêcheurs en l'église universelle, pour ceux de ma maison et de mes proches Amen

Merci ! 82 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour les Ames du Purgatoire

Je m'inscris