"Prie ton Père qui est là dans le secret"

Image de la publication

Image : S. Augustin, Antonello de Messine, Palerme, Galerie nationale.

"Toi, quand tu pries,
retire-toi dans ta pièce la plus retirée,
ferme la porte,
et prie ton Père qui est présent dans le secret ;
ton Père qui voit dans le secret
te le rendra." (Mt 6, 1-6.16-18)

Méditation 

Nous risquons d’accueillir les paroles de Jésus en nous concentrant sur toutes les attitudes qu’il dénonce comme pharisiennes et nous risquons de ne pas découvrir que le Seigneur, en une petite phrase, nous apporte une ouverture qui est une véritable « dynamite » qui fait voler en éclats les attitudes fausses qu’il dénonce.

Cette parole de Jésus est simple, humble et cependant elle est la "Vive flamme" de saint Jean de la Croix, une flamme susceptible d’embraser le cœur de tout disciple du Christ : "Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison", oui là où tu habites en ton humanité, corps et esprit… au fond de ton cœur, et là "prie ton Père qui est présent dans le secret".

"Dieu est amour", nous dit Saint Jean (1 Jn 4, 8) et le "Dieu du Tout Amour" est là… Il m’attend, Il me désire. Je n’ai pas besoin de lui demander de venir chez moi, Il est déjà là. Saint Augustin disait :

Mon Dieu, comment Te demander de venir en moi, moi qui n’existerais pas si tu n’étais pas là. (Conf. I, 2).

"Prie ton Père qui est là dans le secret"

Cette révélation est tellement bouleversante que Maurice Zundel pouvait s’écrier : "Nous avons une peine infinie à prendre le tournant, c'est-à-dire, à intérioriser Dieu. Nous continuons presque toujours à Le situer en dehors de nous comme une puissance qui nous domine." Et Maurice Zundel nous renvoie à Saint Augustin qui se confie au Seigneur en disant :

Tard je T’ai  aimée, Beauté si ancienne et si nouvelle, tard je T’ai aimée. C’est que tu étais au dedans de moi, et moi j’étais en dehors de moi… Tu étais avec moi et je n’étais pas avec Toi. (Conf. X, 27).

Ici nous allons retrouver en l’évangile ce que le Christ nous dit du jeûne. Car Saint Augustin ajoute :

Ce qui me retenait loin de Toi, c’étaient toutes ces choses qui ne seraient pas si elles ne venaient de Toi.

Comblés par la Présence, nous pouvons jeûner, nous priver des réalités du monde qui nous accaparent ; le jeûne est alors une voie de liberté pour rejoindre la Présence.

De plus lorsque nous apprenons à nous libérer, cela ne nous coûte pas de partager, bien au contraire, notre choix acquiert un sens plénier parce qu’emprunt d’amour puisé en le Tout Amour présent en nos cœurs.

Prière de la communauté

Prière à notre Père S. Norbert

Ô Dieu, qui avez fait du Bienheureux Norbert, un saint confesseur et évêque, ainsi qu'un excellent prédicateur de votre Parole, et qui avez enrichi l'Eglise par son intermédiaire, nous vous demandons que par son intercession, nous puissions mettre en pratique ce qu'il nous a enseignés, tant dans les actes que dans les paroles. Eveillez, ô Dieu, dans l'Eglise l'Esprit dont notre Père saint Norbert était animé, afin que, remplis du même Esprit, nous puissions aimer ce qu'il a aimé et vivre ce qu'il a enseigné. Ô Dieu, accordez-nous d'être des serviteurs constants dans la foi et le service de nos frères, pour que, enracinés dans la divine charité, nous ne succombions à aucune tentation. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Merci ! 375 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême 2019 : Priez avec les religieux Prémontrés !

Je m'inscris