Méditation du lundi 1er avril 2019 avec Élisabeth Leseur - Hozana

Méditation du lundi 1er avril 2019 avec Élisabeth Leseur

Méditation du lundi 1er avril 2019 avec Élisabeth Leseur

Biographie

Née le 16 octobre 1866 dans une famille de la bourgeoisie parisienne, Élisabeth épouse Félix Leseur en juillet 1889. Athée et anticlérical, il est président d'un journal radical, ami et proche de nombreuses personnalités de la IIIe République laïque. Ils forment, malgré leur divergence spirituelle, un couple uni et très amoureux l'un de l'autre, et sont connus pour leur intelligence et leur grande culture.

Tombant gravement malade peu de temps après son mariage, Élisabeth décide alors de consacrer les souff rances liées à sa maladie à la conversion des âmes qu'elle croise dans le milieu anticlérical qu'elle côtoie, et à la première d'entre elles, celle de son mari.

Elle meurt à Paris le 3 mai 1914. Découvrant alors ses écrits intimes, son mari Félix, après avoir décidé de les publier, s'engage sur la voie de la conversion, puis entre dans l'ordre dominicain pour y devenir le père Leseur.

Méditons avec Élisabeth Leseur

En me faisant connaître son action intime et personnelle au fond de l’âme humaine, en m’obligeant à vivre au milieu de toutes les négations, […] de cette épaisse ignorance des choses divines qui oppresse tant de pauvres êtres, il a voulu, sans doute, que je puisse comprendre les états d’esprit les plus divers, que je puisse compatir, partager et me pencher avec plus d’amour et de pitié vers le blasphème ou le doute.

Être le bon Samaritain de tant de cœurs aigris […] ; avoir le respect délicat, la science des âmes ; s’efforcer de les pénétrer doucement, de leur verser goutte à goutte, suivant leur degré de faiblesse ou l’acuité de leur blessure, l’huile apaisante ou le vin fortifiant ; leur montrer Dieu rien qu’en le laissant rayonner hors de notre âme où il vit, se faire toute à tous et conquérir ainsi les cœurs à Jésus Christ, voilà la tâche de l’apôtre, celle que j’accepte de vous, malgré mon indignité, mon Dieu !

Journal et pensées de chaque jour, Apostolat intellectuel, p. 144

Pour aller plus loin

Avec Élisabeth Leseur, nous allons voir la grâce à l’œuvre dans la vie d’une femme mariée de cette période fin xixe-début xxe siècle, rationaliste et anticléricale. Après une période de quasiagnosticisme, en lisant Renan (Ô humour de Dieu !), elle retrouve la foi en une radicale conversion.

Elle sera apôtre dans son milieu, par sa présence plus que par la parole : « leur montrer Dieu rien qu’en le laissant rayonner hors de notre âme où il vit », voilà l’apostolat dont elle dit : Dieu « a tout disposé, accompli en moi et autour de moi pour me préparer à cette forme de l’apostolat ».

Résolution

Prendre des nouvelles d’une personne éprouvée.

Intention de prière

Pour que des jeunes vocations arrivent dans les communautés religieuses, assurant ainsi la relève.

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Thérèse
place Lévis, il y a 3 mois
Quelle belle mission, pour chaque baptisé, la mienne aussi..."Être le bon Samaritain de tant de cœurs aigris […] ; avoir le respect délicat, la science des âmes ; s’efforcer de les pénétrer doucement, de leur verser goutte à goutte, suivant leur degré de faiblesse ou l’acuité de leur blessure, l’huile apaisante ou le vin fortifiant ; leur montrer Dieu rien qu’en le laissant rayonner hors de notre âme où il vit, se faire toute à tous et conquérir ainsi les cœurs à Jésus Christ, voilà la tâche de l’apôtre, celle que j’accepte de vous, malgré mon indignité, mon Dieu !" Journal et pensées de chaque jour, Apostolat intellectuel, p. 144 Seigneur guides-nous sur le chemin qui conduit à Toi, avec tous nos frères les hommes... surtout les plus rebelles! Amen!
GJ
place Metz, il y a 3 mois
En Union de Prières pour l'Amour de Dieu, et, pour Notre Sainte Mère l'Eglise !! Amen, amen.
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !! 🥀🥀
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Donne beaucoup de saints prêtres à Ton Eglise Ô Mon Dieu et fais que nous aussi nous respections Ta parole - Merci Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen
jean
place Haguenau, il y a 3 mois
Amen j-m