Méditation du lundi 11 mars 2019 avec Raymond Halter - Hozana

Méditation du lundi 11 mars 2019 avec Raymond Halter

Méditation du lundi 11 mars 2019 avec Raymond Halter

Méditons avec Raymond Halter

La compassion peut avoir les yeux secs, mais toute la personne est bouleversée et retournée par la souffrance du frère. Il faut demander au Seigneur la grâce de la compassion. À la fois il nous demande de compatir et il nous donne la grâce de la compassion si nous savons la lui demander. Les « monstres » de compassion de notre temps sont mère Teresa, Jean Vanier, et quelques autres.

En les regardant on comprend tout ce que la compassion aux yeux secs peut faire, peut mettre en place, peut créer, pour aider ceux qui souffrent à sortir de leur misère, de leurs maladies, de leur handicap et à découvrir eux aussi le chemin de joie et de bonheur auquel le Seigneur appelle chacun d’entre nous. La guérison est une mission messianique qu’accomplit Jésus et qui se continue aujourd’hui dans l’Église.

2 août 1978, Paray-le-Monial

Pour aller plus loin

« La compassion aux yeux secs » : on peut être très émotif et peu sensible, sensible et peu compatissant. Émotivité et sensibilité devant la souffrance d’autrui sont des données de nature et peuvent être très centrées sur soi. La compassion, elle, est surnaturelle et ne voit que le prochain qui souffre.

La compassion peut s’accompagner de réactions émotives et sensibles, mais ce n’est qu’un épiphénomène ; elle seule est efficace, elle veut aider « ceux qui souffrent à sortir de leur misère », c’est une œuvre de Jésus dans son disciple qui la lui a demandée.

Résolution

Accomplir mon devoir d’état sous le regard de Dieu.

Intention de prière

Pour que je ne me laisse pas envahir par les distractions dans ma prière.

 

Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d’un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l’Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

 

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader