Vivre le baptême dans l'Esprit à l'école de Smith Wigglesworth

Image de la publication

« [Car] … tout ce qui est accompli par la grâce de l’Esprit Saint chez nos frères séparés peut contribuer à notre édification ». Unitatis Redintegratio 1.4 Concile Vatican II

Cher(e)s priants, la semaine dernière nous avons parlé de l’expérience du baptême dans l’Esprit chez Saint Philippe Néri. Aujourd’hui découvrons la figure d’un autre homme de Dieu : Smith Wigglesworth.

La méditation

Né en 1859 dans la pauvreté, à Menston, en Angleterre, Smith Wigglesworth a été introduit à la foi par sa grand-mère qui était méthodiste. Simple plombier sans éducation, père de 5 enfants, il apprit à lire et à écrire grâce à son épouse. Ainsi, le seul livre qu’il lut dans sa vie fut la Bible. Elle fut son éducation, son professeur, son étude. Comme Saint Philippe, il reçut une expérience très forte du baptême dans l’Esprit Saint à l’âge de 48 ans. Voici comment il la raconte à sa manière :

« C’est à Sunderland, en 1907, que je me suis mis à genoux devant Dieu et ai expérimenté ce qui s’est passé en Actes 2:4. [Madame Boddy] a mis ses mains sur moi et a ensuite dû sortir de la pièce. Le feu est tombé. Cela a été un temps merveilleux, alors que j’étais là, seul avec Dieu. Il m’a baigné de sa puissance. J’ai eu la conscience d’être totalement purifié par le sang précieux de Jésus, et je me suis écrié : "Je suis pur ! Je suis pur ! Je suis pur !" J’ai ensuite été rempli de la joie de la conscience de cette purification. Et j’ai vu le Seigneur Jésus-Christ. J’ai contemplé la croix vide et L’ai vu glorifié à la droite de Dieu le Père. Je ne pouvais plus parler en anglais, mais j’ai commencé à Le louer dans d’autres langues selon que l’Esprit de Dieu m’inspirait les mots. J’ai su alors, bien que j’aie reçu des onctions précédemment, que maintenant, enfin, j’avais reçu le réel Baptême dans le Saint-Esprit comme ils l’ont reçu le jour de la Pentecôte. »

Comme pour Philippe Néri, cette expérience fut pour lui le début d'une vie de sainteté et de mission. Elle déploya en lui de manière surprenant la vie des charismes pour le service de l'Église.

Rien ne pouvait plus l'arrêter. Il était une flamme pour Dieu et le feu tombait partout où il allait. Il posséda certainement une audace dont l’équivalent a rarement été vu dans la chrétienté des temps modernes. Ce n’était pas rare pour lui d’annoncer à ses réunions : « Chaque sermon que Christ a prêché était introduit par un miracle spécifique. Nous allons suivre Son exemple. La première personne dans ce grand auditoire qui se lèvera, quelle que soit sa maladie, je prierai pour cette dernière et Dieu le ou la délivrera. ».Et la première personne à se lever, même si c’était l’estropié le plus déformé, était guérie !

Au cours des années de son ministère, des signes prodigieux de l’amour de Dieu se manifestèrent. Entre 1920 et 1930, il parcourut le monde entier : des milliers de personnes furent guéries et converties à l’occasion de ses “croisades” (mot désignant une mission chez les pentecôtistes). Il opéra également des résurrections  (ses biographes rapportent le témoignage de 23 personnes dans ce cas).
La force d’attraction qui se dégageait de lui était telle qu'à l'exemple du Christ dans les Évangiles, des foules venaient le trouver alors qu’il se trouvait dans des endroits déserts. Son exemple fit se lever après lui une génération d’apôtres à la parole tranchante, œuvrant comme lui dans l'Esprit et accomplissant de nombreux signes et miracles pour témoigner dans le monde. Il mourut à l’âge de 87 ans, faisant croître cette flamme de Dieu qu'il avait reçue, jusqu’à la fin.

 

Quelques clés de son succès en Dieu :

Comment Smith Wigglesworth a-t-il fait autant de place au Saint-Esprit en lui ?

→  Sa foi : La foi du charbonnier était son secret : si Jésus disait quelque chose, c’est que c’était vrai, et Jésus bénissait sa foi. Il n'y a pas trop de questions à se poser : l’Évangile n'est pas un recueil théorique, mais un livre de vie éminemment pratique. 

→ Il a eu faim de Dieu, constamment : Il cherchait à être « si rempli de Lui qu’il ne restera aucune place pour autre chose ». Notre faim de Dieu est grande, mais grande est la tentation de la satisfaire par d’autres choses. Il nous faut jour après jour rechoisir de croire que seul Dieu nous comblera, et le Lui demander. 

 Il insistait grandement sur la pureté : "Vous devez chaque jour élever le niveau. Vous devez renoncer à vous-mêmes pour faire des progrès avec Dieu. Vous devez refuser toute chose qui n’est pas pure et sainte. Dieu vous veut purs de cœur. Il veut que vous ayez un désir intense de sainteté”.

 Il avait compris que “ce sont les violents qui s’emparent du royaume de Dieu” (Matthieu 11,12) : il n’hésitait pas à exercer son autorité de fils de Dieu, à commander aux maladies et aux esprits mauvais de partir.

→ Il a été dans une communion constante avec son Père : il était un homme qui vécut dans la présence même de Dieu. Il avait appris le secret pour cela : se réfugier calmement en lui-même pour trouver Dieu, même quand il se trouvait noyé parmi une foule de gens.



Défi

Demandons au Seigneur cette semaine, à l'instar de Smith, une foi d’enfant qui reconnaît pour Vraies toutes les paroles de son Père, et croyons que cela nous conduira même à déplacer des montagnes, à opérer des miracles pour le nom de Jésus.

 

Prière

 « Il y a deux aspects à ce Baptême dans l'Esprit : le premier est que vous possédez l’Esprit ; le deuxième est que l’Esprit vous possède. » Smith Wigglesworth

Seigneur, en lisant la vie de ton serviteur Smith Wigglesworth, tu ravives ton feu déjà présent dans mon cœur. Tu es là, et Tu ne demandes qu’à brûler d’amour. Pardonne-moi pour toutes les fois ces derniers jours où j’ai éteint ce feu, où j’ai étouffé ces désirs de toi, par des préoccupations trop charnelles. Tu m’as modelé de la poussière et tu m'as insufflé ton souffle de vie : c’est par Lui uniquement que je vis ! Souffle à nouveau en moi ! Que Ton Esprit vienne me donner la plénitude de Ta vie ! Esprit-Saint, je crois en Toi, et je t'aime : viens !

Petit +

 

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 238 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris