Etape 16 : Jésus, les disciples et la Passion (Mc 9,2-13)

Image de la publication
02 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. 03 Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. 04 Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus. 05 Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » 06 De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande. 07 Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! » 08 Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. 09 Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. 10 Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ». 11 Ils l’interrogeaient : « Pourquoi les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » 12 Jésus leur dit : « Certes, Élie vient d’abord pour remettre toute chose à sa place. Mais alors, pourquoi l’Écriture dit-elle, au sujet du Fils de l’homme, qu’il souffrira beaucoup et sera méprisé ? 13 Eh bien ! je vous le déclare : Élie est déjà venu, et ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu, comme l’Écriture le dit à son sujet. »

L'évènement de la Transfiguration est placé au coeur de l'Evangile selon Marc comme pour en  souligner l'importance, la centralité, le "passage obligé" dans la vie de Jésus et également dans celle de la communauté (que les trois disciples représentent). Six jours sont passés, le septième, ils gravissent le mont. Sous leurs yeux, une scène extraordinaire révèle avec clarté l'identité de Jésus : le Messie annoncé par la loi et les prophètes. Une voix du Ciel vient confirmer ce qui se passe pour la deuxième fois (la première étant au baptême).

Ce qui se passe pourrait être comparé à la liturgie eucharistique. Jésus à chaque dimanche convoque ses disciples sur le mont Thabor de la sainte liturgie. Sur l'autel, il est transfiguré, devenant nourriture pour notre salut. Du Ciel vient aussi la Parole de Dieu. Nous sommes convoqués à participer à ce moment, à contempler ce mystère et de nous exclamer avec Pierre : " comme il est bon que nous soyons ici !".

Comme les disciples descendant du mon Thabor, à notre tour, après la célébration eucharisitque, nous entrons dans le quotidien de la révélation dans l'attente du dimanche éternel. Les disciples s'interrogent sur le futur. Jésus répond qu'Elie est déjà venu dans la personne de Jean le Baptiste. On pourrait dire pour nous, qu'Elie est la prédication, est la communication de l'Evangile qui continue à préparer les coeurs à la rencontre avec le Seigneur. Le sort arrivé à Jean est souvent celui de la Parole de Dieu. Saint François nous montre et nous encourage dans cette écoute profonde pour vivre l'Evangile. Saint Paul n'hésite pas à nous redire que la foi naît de l'écoute de la Parole, devient un don que seul un coeur qui s'ouvre à l'Evangile peut reconnaitre.

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 76 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris