Célébrons la fête de St Joseph ce 19 mars. - Hozana

Célébrons la fête de St Joseph ce 19 mars.

Célébrons la fête de St Joseph ce 19 mars.

L’Eglise célébre ce jour, la fête de St Joseph.

.

            Notre Dame à Fatima  lui réserva une place dans son apparition du 13 octobre 1917. Elle l’avait annoncé à 2 reprises les 19 août et 13 septembre précédent, en précisant que saint Joseph viendrait avec l’Enfant Jésus. Ces 2 jours-là, Elle avait aussi  annoncé la venue de Notre Dame des douleurs et de Notre Dame du Mont Carmel, dévoilant  en quelque sorte son titre de ‘’Notre Dame du Rosaire’’ qu’Elle annoncera le 13 octobre. Elle l’illustrera avec les mystères Joyeux, Douloureux et Glorieux que ces visions signifieront.

        Pendant le miracle du soleil, Lucie contemplera ces 3 tableaux, mais Jacinthe et François ne verront que le premier.

            De nombreux papes ont glorifié St Joseph : Pie IX, le 8 décembre 1870, l’a nommé patron de l’Eglise universelle, Pie XI écrivait de lui le 19 mars 1928 : « Là où est plus profond le mystère, plus épaisse la nuit qui le recouvre et plus grand le silence, c’est justement là qu’est plus haute la mission et plus brillant le cortège des vertus requises ainsi que des mérites qui en découlent. Mission unique, très haute, celle de garder la virginité et la sainteté de Marie, celle d’entrer en participation du grand mystère caché aux yeux des siècles et de coopérer ainsi à l’Incarnation et à la Rédemption. »

            Vis-à-vis des hommes, st Joseph s’est montré très discret. Une unique apparition à Cotignac, comme le rappelait le blog le salonbeige (*) du 17 janvier 2016.  ‘’ Sur le Mont Bessillon, le 7 juin 1660, un jeune berger Gaspard Ricard faisait paître ses moutons par une intense chaleur. Épuisé de soif il s’allongea sur le sol brûlant et voici qu’un homme d’imposante stature se tint soudain là près de lui et lui indiqua un rocher en lui disant : « Je suis Joseph, enlève-le et tu boiras ».

            La pierre était lourde. Plus tard, huit hommes pourront à peine la soulever. Gaspard crut à une plaisanterie, mais le ‘vénérable vieillard’ comme disent les récits de l’époque, réitéra son ordre. Gaspard obéit, déplaça sans peine le rocher et découvrit une eau fraîche qui commençait à ruisseler. Il but avec avidité, mais quand il se releva, il était seul. « C’est tout ; comme dans l’Évangile, saint Joseph n’est pas bavard. Rien de plus simple, de plus pauvre que cette intervention, qui est, à ma connaissance, la seule apparition de ce genre de saint Joseph dans l’histoire de l’Église, sur une terre que s’était réservée Notre-Dame ». (Mgr Barthe, évêque de Fréjus-Toulon. Lettre pastorale du 1er février 1971)

            Gaspard ne doute pas de la réalité du fait, les habitants de Cotignac non plus. Avec une extraordinaire rapidité la nouvelle se répand, les pèlerins se rendent à la fontaine de tous les endroits de la province et des pays environnants, des infirmes et des malades de toutes sortes dont la plupart s’en retournent guéris ou bien consolés dans leurs infirmités. Les rassemblements sont considérables et après la construction immédiate d’un oratoire sur le lieu même de l’apparition, une chapelle plus vaste est consacrée en 1663, celle que nous voyons aujourd’hui avec sa poutre de gloire portant le texte du Prophète Isaïe si évocateur en ce lieu :

 « Haurietis aquas in gaudio de fontibus Salvatoris ».  « Venez puiser avec joie aux sources du Sauveur »,

            Pour nos différents problèmes, le jour de sa fête particulièrement, honorons le, en allant à la messe et faisons appel à lui. Sainte Thérèse d’Avilla  nous a dit : « Je ne me souviens pas de lui avoir rien demandé jusqu’à ce jour qu’il ne m’ait accordé… Il me semble que Dieu accorde à d’autres saints la grâce de nous secourir dans certains besoins ; mais je sais par expérience que Saint Joseph nous secourt en tout. Comme si Notre-Seigneur voulait faire voir que, de même qu’il lui était soumis sur la terre parce qu’il lui tenait lieu de père et en portait le nom, il ne peut dans le ciel rien lui refuser… Je ne me souviens point de lui avoir, depuis quelques années, rien demandé le jour de sa fête que je ne l’aie obtenu. »

            Nous nous attacherons à lui dans cette publication, comme patron de la vie intérieure, en nous aidant des méditations du père Du Pont, comme le fait le site www.fatima100.fr , à l’occasion des événements rapportés par les évangiles. L’an dernier c’est l’aspect ‘’patron de la bonne mort ‘’ que nous avions souligné avec le lien :

https://hozana.org/publication/30630-saint-joseph-epoux-de-la-vierge-marie-et-patron-de-la-bonne-mort

            Cette année, nous méditerons sur le comportement de l’époux de Notre Dame lorsqu’il découvrit sa maternité lors du retour de sa visite à sa cousine Elizabeth suite à la visite de l’ange. St Mathieu (I, 19) nous dit ‘’ Comme il était juste, il ne voulut ni la dénoncer, ni demeurer avec Elle et résolu de la quitter secrètement ‘’ Remarquons d’abord l’infamie de Marie d’être considéré comme coupable par Joseph ! Qu’elle humiliation pour ces deux époux à qui Dieu n’avait rien précisé comme il l’avait fait pour la naissance de St Jean Baptiste. ‘’ Rien ne pouvait mieux le disposer à la grâce un signe que Dieu allait lui faire en lui révélant le mystère ineffable de l’incarnation du verbe, dont il devait être le témoin irrécusable’’. Le père Du Pont de poursuivre : ‘’Loin de m’affliger des épreuves, je dois les regarder comme une faveur, surtout lorsqu’elles me viennent sans qu’il n’y ait rien de ma faute, plus encore lorsque la cause en est digne de louanges. Ainsi voyons-nous la Vierge soumise à la dernière humiliation pour la chose du monde la plus honorable : Ainsi son divin fils fut-il chargé d’opprobre dans sa Passion pour un semblable motif. ‘’

            Admirons sa patience : ‘’Il résolu de se taire, de centrer sa peine dans son cœur.’’ Et sa prudence : ‘’En trouvant un moyen de sauver l’honneur de son épouse, sans continuer de demeurer avec elle. Ce moyen était  de la répudier secrètement, ce que la loi autorisait, ou de chercher une occasion favorable de la quitter sans éclat. Il n’exécuta pas son projet précipitamment et sans délai. Comme il était dans cette pensée… ; nous dit l’évangéliste. ’’

            De son coté, la Vierge Marie : ‘Par humilité, garda le silence sur des mystères si honorables pour elle, et qu’elle défendit à Élisabeth et à Zacharie de les découvrir. Bien que les personnes qui vivent en bonne intelligence dans le mariage aient coutume de se communiquer leur secret, cependant elle tint celui-ci caché à son époux, prévoyant toutes les conséquences de son silence. C’est encore par humilité qu’elle ne voulut, lorsqu’elle connut les pensées de Joseph, ni se justifier, ni se défendre, ni produire des témoins de son innocence. Elle préféra s’abandonner entièrement et avec une confiance parfaite à la divine Providence, remettant son honneur entre les mains de Dieu, et priant sans cesse la majesté divine de venir à son aide dans cette angoisse mortelle, par le moyen qu’il lui paraîtrait le plus convenable. ‘’

            Comme il était dans cette pensée, l’ange du Seigneur lui apparut dans son sommeil. Il l’appelle par son nom et son titre : ‘’Joseph, fils de David’’. Il précise ‘’Ne craignez pas’’ comme les premières paroles de l’Ange ou de Notre Dame à Fatima. ‘’Ce qui est né en Elle est du Saint Esprit’’. Il utilise la même précision que l’Ange lors de l’Annonciation, confirmant le rôle de la troisième personne de la Sainte Trinité ; il rend un éclatant témoignage de la vertu de son épouse, et il change complètement sa tristesse en joie en lui promettant qu’elle ‘’mettra au monde un fils auquel il donnera le nom de Jésus, parce que c’est lui qui sauvera son peuple en le délivrant de ses péchés ‘’.

            Le père Du Pont exprime ainsi les pensées de Joseph : ‘’ Quel contentement de se voir délivré de ses soupçons ; quel regrets de les avoir écoutés, même innocemment et par ignorance ; quelle résolution il forma de ne juger mal de personne ; quels remerciements il adressa au Seigneur, qui lui avait donné une épouse si recommandable par sa sainteté et par sa dignité, et qui lui confiait le soin de son Fils unique ; quel transport enfin de savoir que la rédemption du monde était proche ! ‘’   

            L’évangéliste nous dit (Mat I, 24-25) : ‘’Joseph donc, s’étant éveillé, fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné ; il retint avec lui son épouse, et vécu avec elle dans une continence parfaite, non seulement jusqu’à ce qu’elle mit au monde son fils premier-né, mais encore jusqu’à la fin de sa vie. ‘’ . Le père Du Pont conclu ainsi cette méditation XIV de la deuxième partie de l’ensemble de ses ‘’médiations sur les mystères de notre sainte foi’’:

            ‘’Ce qui doit attirer mon attention, c’est moins l’obéissance même de Saint-Joseph, que la manière dont il obéit. Assurément il lui en coûta peu de consentir à vivre avec une épouse dont il connaissait la dignité et la vertu : mais quel respect il lui témoigna en la priant de rester avec lui sous le même toit ! Sans doute, il lui adressa ces paroles que Marie avait entendues de la bouche d’Élisabeth : D’ou me vient ce bonheur que la Mère de mon Dieu daigne demeurer dans ma maison ? Quel amour ne conçut-t-il pas pour cette auguste princesse ; quels soins ne prit-il pas de la servir ! Que leur conversation était sainte ; quelle innocence de vie plus qu’angélique ; quelle conformité de volonté et de sentiment ! De la part de Marie, quelle soumission envers celui qu’elle reconnaissait pour son maître ! Combien elle se plaisait à lui exposer en détail tout ce que l’ange lui avait dit au moment de l’Annonciation ;  tout ce qui s’était passé dans la maison de Zacharie : car le moment était venu de l’instruire à fond du grand mystère de l’Incarnation, pour l’honneur et la gloire de Celui qui l’avait opéré en elle !’’

            Notons qu’à 3 reprises c’est encore dans le silence du sommeil de Joseph que l’ange transmis la volonté divine au chef de la sainte famille. Pour la fuite en Egypte et son retour, il lui dit : ‘’Prend l’enfant et sa mère.’’. Pour son retour en Israël, l’évangéliste précise encore: ‘’ Averti dans son sommeil, il se retira en Galilée et vint habiter la petite ville de Nazareth, afin que la parole du prophète fut accomplie : il sera appelé Nazaréen ‘’

 .             

        La dernière fois ou Joseph fut mentionné dans évangile, fut lors du recouvrement de l’Enfant Jésus au temple. Marie, toute heureuse de retrouver son Fils parmi les docteurs de la loi, lui dit : ‘’Votre père et moi….. ‘’ Puis l’évangéliste conclue près de 20 année de vie familiale et cachée : en précisant : ‘’ Il leur était soumis’’.  

            Pendant la plus grande partie de sa vie, Joseph vécu avec la proximité des Cœurs de Jésus et de Marie. C’est donc pour nous un exemple. En effet, à Fatima, en annonçant sa décision de répandre la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, Dieu prépara cette association par les propos tenus par l’ange

           A 2 reprises, l’Ange de Fatima  montrera cette union des Cœurs de Jésus et de Marie : Il dira en été 1916 : ‘’Les Saints Cœurs de Jésus et de Marie ont sur vous des desseins de Miséricorde’'.  Puis lors de sa dernière apparition, faisant l'éloge de la présence réelle, il parlera des ‘’très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus Christ, présents dans tous tes tabernacles de la terre’’ et précisera : ‘’Par les mérites infinis de son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs." 

         Nous verrons le 25 mars comment Notre Seigneur va s'y prendre pour que l'Eglise associe les dévotions à ces deux Cœurs et ainsi facilite la conversion des pécheurs.

.

(*) Ce site diffuse pendant tout le carême 2019 les vidéos de 5 minutes des ''Missionnaires de la Miséricorde divine'' sur les ''fins dernières''. C'est un développement du message délivré par Notre Dame il y a un peu plus de 100 ans à Fatima. 

.

Prière pour obtenir la pureté

            Saint Joseph, père et protecteur des vierges, gardien fidèle, à qui Dieu confia Jésus l’innocence même, et Marie la Vierge des vierges, je vous en supplie et vous en conjure, par Jésus et par Marie, ce double dépôt qui vous fut si cher, faites que, préservé de toute souillure, pur d’esprit et de cœur, et chaste de corps, je serve constamment Jésus et Marie, dans une pureté parfaite. Ainsi soit-il.

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

31 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Claire
place Québec, il y a 4 mois
Saint Joseph, père et protecteur des vierges, gardien fidèle, à qui Dieu confia Jésus l’innocence même, et Marie la Vierge des vierges, je vous en supplie et vous en conjure, par Jésus et par Marie, ce double dépôt qui vous fut si cher, faites que, préservé de toute souillure, pur d’esprit et de cœur, et chaste de corps, je serve constamment Jésus et Marie, dans une pureté parfaite. Ainsi soit-il. Bon Saint Joseph, priez pour nous. Saints Coeurs de Jésus, Marie et joseph, j'ai confiance en Vous. Union de prières. Amen.
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
Merci ma chère Claire du Québec pour le rappel de cette belle prière à St Joseph que j'implore tous les matins avec ces termes entre autres prières à son attention . Qu'elle soit efficace pour nous, nos enfants et petits enfants. Patron de la bonne mort, faite qu'elle nous trouve en grâce avec Dieu au nomment de paraître devant Lui. Portons le scapulaire du mont Carmel ( et ses exigences) pour réduire notre temps de purgatoire. En très grande union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.
DanielleB
 il y a 4 mois
Ce 19 mars à Cotignac, sous la présidence de Mgr Nault, j’ai assisté à la messe solennelle de Saint Joseph, prières, chapelet et à une excellente conférence sur notre Saint Joseph du Bessillon, sur le message de la Sainte Famille dans son unité, son amour et sa simplicité. En rappel des nombreuses demandes de notre Saint Père, Monseigneur a proposé de prier afin de réparer notre Pays en souffrance, pour les familles déchirées, pour les personnes abîmées par les affres de la vie dans leur corps et dans leurs repères et surtout SURTOUT pour notre Sainte Eglise en danger, ABÎMÉE. Ces 48 h passées à Cotignac, j’ai prié pour nous Priants de Hozana. En communion de prière 🙏 🙏 🙏 🌹 🌹 🌹.Amen, dans les Cœurs de Jésus, de Marie et de Joseph. Merci Philippe pour les Pensées, Publications de prière très fournies.
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
Chère priante. Votre message m’arrive alors que je cherchais ‘’ l’inspiration ‘’ pour la publication du jour de la fête de St Joseph artisan en relisant les termes de la publication de l’an dernier, et particulièrement vos commentaires avant votre départ pour votre pèlerinage à Fatima. Merci aujourd’hui d’avoir prié à Cotignac pour notre famille de Hozana dont les membres sont venus chercher la protection de Notre Dame. Ils se conforment à la volonté divine de pratiquer et répandre la dévotion à son Cœur Immaculé pour la consoler et, comme François, consoler Dieu qui est si triste à cause de nos péchés. Oui l’Eglise est attaquée et en danger. St Joseph, son patron est sollicité pour la protéger, ainsi que St Michel archange pour la défendre. Quel dommage qu’à la fin de chaque messe basse le prêtre ne l’implore plus avec la prière de Léon XIII. ‘’ …. Contre Satan et les autres esprits mauvais qui rodent dans le monde en vu de perdre les âmes.’’ Comme l'an dernier, il y aura une grand-messe le 15 août à Mérigny pour la consécration de la Russie et pour tous les priants de notre communauté. En grande union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie.
Claire
place Québec, il y a 4 mois
Union de prières. Amen.
Maria Luz
 il y a 4 mois
AMÉN 🙏 🙏🙏
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
Marie therese
place Carcès, il y a 4 mois
Ainsi Soit Il !!! 🥀🌷🥀
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
MICHELLE DACOSTA
place Dakar, il y a 4 mois
Saint Joseph patron des travailleurs, je te confie cette demande déposée ce jour ainsi que celles a venir. Prends les sous ta protection.
Philippe
place Le Blanc, il y a 4 mois
Saint Joseph, très patient, priez pour nous.