Etape 15 : Jésus, les disciples et la Passion (Mc 8,22-9,1)

Image de la publication
22 Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher. 23 Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » 24 Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » 25 Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. 26 Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »
27 Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » 28 Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » 29 Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » 30 Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. 31 Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. 32 Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. 33 Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »
34 Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. 35 Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera. 36 Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? 37 Que pourrait-il donner en échange de sa vie ? 38 Celui qui a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. »  9 01 Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venu avec puissance. »

Jésus s'approchant de cet aveugle désire le faire entrer dans une relation plus intime avec nous. Cette relation personnelle est intime entre deux personnes, entre deux amis. Il ne suffit pas de quelques moments partagés fugacement mais bien de temps à prendre ensemble. Ouvrir les yeux demande du temps, des étapes ! Pour cela je dois apprendre à rester aux côtés de Jésus. J'aperçois bien un peu Jésus, qui il est, ce qu'il fait mais cela n'est pas suffisant pour être dans la pleine vision du projet de Dieu sur moi. Tout n'est pas clair pour le moment, l'Evangile, la Parole de Dieu au quotidien va faire son opération pour donner encore plus d'ouverture à mon être, à mon coeur. Elle est un collyre pour les yeux de mon coeur ! Versé chaque jour, il va purifier ma vie, la guérir et alors je vais pouvoir non plus apercevoir mais contempler les merveilles de Dieu.

Ces merveilles, je les ai vues au fil des chapitres, maintenant c'est le moment du choix. "Pour vous qui suis-je ?" demande Jésus. Vous m'avez suivi, vous avez vu des miracles, entendu une parole de vie, que voulez-vous faire maintenant ? Cette question nous devons nous la poser. Pierre (l'Eglise) nous aide à répondre, à dire  : oui je crois ! Une foi fragile qui devra être affermie. Jésus demande de s'avancer avant de décrire la suite de la route vers Jérusalem. "Tu es le Christ !" Je mets ma confiance et mon espérance en toi !

Maintenant que nous sommes prêts à partir, Jésus Christ ouvre le chemin, explique les conditions pour continuer à demeurer avec lui. Pour Pierre c'est un renversement de sa logique : le Messie ? souffrir ? non ce n'est pas possible, c'est inentendable ! Pourtant c'est la voie qu'il faudra embrasser. Combien de renversement le Christ voudrait opérer en nous ? Combien de choses de Dieu me révoltent ? Le chemin de la gloire, où est il ? N'est-ce pas aux côtés du Christ dans une fidélité à ses appels et sa manière de vivre plutôt que dans mes désirs ? La gloire  n'est pas pour maintenant, il faut apprendre à donner sa vie, à mourir à soi même avant pour laisser quelqu'un d'autre me la donner.

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 69 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris