Vivre le baptême dans l'Esprit à l'école de Saint Philippe Néri!

Image de la publication

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux sur notre communauté de prière, que l'Esprit-Saint vous bénisse abondamment.

Aujourd'hui, nous allons parler d'un personnage emblématique de l'histoire de l'Église : saint Philippe Néri, fondateur de l'Oratoire.

La Méditation

On peut souvent avoir l'impression, en regardant le Renouveau charismatique, que celui-ci sort un peu de nulle part. On reconnaît, à la rigueur, qu'il y a eu, à ses débuts, une période de l'Église dite charismatique (en lisant les lettres de Paul aux Corinthiens). Mais le reste de l'histoire de l'Église semble avoir perdu cette note significative des charismes. Les retrouver vingt siècles plus tard peut donc en laisser suspicieux plus d'un, et à raison. Pourtant, c'est bien toute l'histoire de l'Église qui est charismatique, tant de grands saints ont vécu cette vie dans l'Esprit et cet exercice des charismes. C'est ce que nous voudrions faire toucher du doigt ici. Dans la continuité de nos publications sur le baptême dans l'Esprit-Saint, nous aimerions présenter cette semaine un saint, un homme amoureux de l'Esprit et pour qui l'expérience du baptême a été le souffle de sa vie spirituelle et apostolique.

Philippe Néri est né à Florence en 1515, où il a vécu jusqu'à ses 16 ans. En 1532, suite à une rencontre très forte avec le Christ au prieuré de Gaète, il part à Rome avec le désir de vivre désormais tout "d’en haut ", "à partir du ciel", et non plus d’une manière simplement "humaine". Plein de zèle pour le Seigneur, Philippe commença sa vie romaine en cherchant activement des compagnons de cœur, mais la tiédeur ambiante de la Rome de cette époque le condamna peu à peu à un isolement qui dura presque dix ans. Il vécut donc ces années, une vie quasi érémitique, priant, soignant les malades, s'occupant des pauvres et étudiant la philosophie et la théologie dans les universités pontificales. Ne pouvant compter sur des soutiens terrestres dans sa vie de Foi, Philippe développa peu à peu une autre communion : celle avec les saints, et particulièrement avec les martyres de Rome, qu'il admirait pour leur amour sans défaut au cours de leurs persécutions. Afin d'être plus proche de ces derniers, il passait ses nuits aux catacombes Saint-Sébastien, trouvant dans leur présence et leur intercession un soutien plus solide et sûr qu'ailleurs. C’est dans ce lieu qu'il commence, à l'Ascencion 1544, une neuvaine à l'Esprit-Saint demandant d'être renouvelé dans la ferveur de sa Foi et d'obtenir la grâce d'un parfait anéantissement de sa volonté, pour être un parfait instrument dans les mains du Seigneur. Son modèle : l'exemple de la Vierge et des apôtres au Cénacle. C'est à l'issu de ces dix jours de prières, à la Pentecôte, qu'il est baptisé dans l'Esprit-Saint avec une grande puissance.

« Philippe avait pour habitude quotidienne de prier spécialement le Saint-Esprit, et de lui demander en toute humilité ses grâces et ses dons….Tandis qu’il priait ainsi le jour de la Pentecôte avec une grande ardeur, il vit un globe de feu descendre du ciel jusque dans sa bouche, et sentit dans son cœur l'explosion d'amour du Saint-Esprit qui le submergeait ; son cœur se mit à brûler, rendant la chaleur de la pièce insupportable au témoin qui l'accompagnait.... Les battements dans sa poitrine étaient si forts qu’on pouvait les entendre du dehors ». Cette expérience de l’amour emplit Philippe d’une joie folle, « une joie qui lui vint toute entière de l’amour de Dieu, et qui ne devait jamais plus le quitter ». L'intensité de cette joie et de cet amour était telle, qu'il était contraint de se rouler par terre, priant le Seigneur de cesser ces flots de bonheur qui l'envahissaient, car c'était plus que ce que son humanité ne pouvait supporter.

À partir de cette Pentecôte 1544, la vie de Philippe prend un nouveau tournant et un nouveau souffle. Ce n'est plus lui qui vit, mais c'est le Christ qui vit en lui. Cet investissement de l'Esprit change son centre de gravité du "je" au "il". S'il était auparavant généreux pour le Seigneur, il restait néanmoins le moteur de ses actions. Désormais, c'est l'Esprit même qui, en lui, déploie son infinie puissance, et qui devient la cause et le terme de tous ses actes et pensées. Sa vie est désormais marquée par une ardeur renouvelée, avec des dons charismatiques et une docilité à l’Esprit-Saint toujours plus grande. Ce qui lui valut bien souvent le qualificatif de fou. Il fonde, à la suite de cette expérience, la congrégation de l'Oratoire, et est ordonné prêtre à 36 ans. Tous ses fils spirituels les plus renommés deviendront papes ou cardinaux, parmi lesquels plusieurs saints. Il meurt en 1595 à Rome, surnommé le saint de la Joie. Philippe a été l’un des acteurs majeurs de la Réforme catholique du XVIe siècle. Il est un des apôtres de Rome, avec saint Pierre et saint Paul.

Analyse pratique de sa vie

Le baptême de l'Esprit Saint a été, chez saint Philippe Néri, le tournant de toute sa vie de saint et d'apôtre, mais puisque nous avons tous à apprendre des saints, comment Philippe s'est-il disposé à recevoir ce baptême dans l'Esprit ?

  1. Sa ferveur et son ferme désir de la sainteté. Avant ce baptême dans l'Esprit, Philippe était tout, sauf un tiède, et c'est ce qui lui permit d'être libre et ouvert pour accueillir ce don de l'Esprit. L'Esprit-Saint se donne certes à qui il veut, il y a des saint Paul, mais il se donne en priorité et avec plus de Joie à ceux qui le désirent et qui marchent déjà vers lui, avec tout leur cœur et toute leur force : "le royaume de Dieu appartient aux violents et les violents s'en emparent".
  2. Sa vie de prière. C'est à l'issue de ses longues nuits de veille, et de cette neuvaine à l'Esprit-Saint, qu'il reçut le baptême. Notre volonté peut beaucoup vouloir, mais à la fin, nous ne pouvons rien de nous-mêmes ; il faut se disposer à accueillir ce que nous ne pouvons pas produire, et cela, seule la prière nous en rend capable.
  3. La vie au sein d'une communauté. Il est intéressant de voir que saint Philippe ait recherché d'abord une communauté humaine qui soit fervente et que, n'en ayant pas trouvé, il se soit tourné ensuite vers les saints. Il y a bien nos efforts et notre prière personnelle, mais l'Esprit-Saint aime à se donner par nos frères et sœurs. Ce fut le cas pour Philippe ; les saints lui servirent de communauté. Pourquoi ne choisirais-tu pas cette semaine quelques saints parmi la foule des témoins, pour te recommander à leurs prières, afin qu'ils te donnent ce qu'ils ont eux-mêmes reçu : l'Esprit-Saint ? Et si tu n'as pas encore de groupe de prière, regarde ce qui existe autour de chez toi !
  4. Sa persévérance dans la Foi. Le plus grand obstacle pour recevoir les dons de Dieu, c'est le manque de Foi. Et la Foi, cela s'éprouve par le temps. On peut vouloir quelque chose, se donner les moyens de l'avoir, prier pour, être accompagné, mais si, au final, nous nous décourageons de ne pas recevoir ce que nous désirerions selon notre temps, cela ne viendra pas. Certains, comme les Hébreux au désert, ont perdu un temps précieux, avant de recevoir ce qui allait changer leur vie, tout simplement parce qu'ils ont baissé les bras, qu'ils ont cessé de croire en la bonté et la providence du Seigneur.

La Prière de saint Philippe Néri


« Mon Seigneur Jésus, je voudrais bien T'aimer. Mon Seigneur, ne Te fies pas à moi ! Mon Seigneur, je Te l'ai dit, si Tu ne m'aides pas, je ne ferai jamais rien de bien. Je Te l'ai dit : je ne Te connais pas, je Te cherche et ne Te trouve pas. Viens à moi mon Seigneur ! Si je Te connaissais, je me connaîtrais aussi moi-même. Je ne T'ai jamais aimé, je voudrais bien T'aimer, Seigneur Jésus. Je ne veux rien faire d'autre que Ta volonté. Je me défie de moi-même. En Toi je me confie, Seigneur ».  Seigneur, par l'intercession de saint Philippe, donne-moi l'Esprit-Saint. Amen

Le Petit +

Si tu veux mieux te documenter sur la vie de saint Philippe, voici quelques ressources :

Les sites des différents Oratoires français :

Oratoire de Nancy
http://www.oratoire-nancy.org/

Oratoire de Dijon
http://oratoire-dijon.fr/

Oratoire d'Hyères
http://oratoire-hyeres.fr/

Communauté de l'Isle-Adam
https://fr-fr.facebook.com/pages/Communaut%C3%A9-Saint-Philippe-N%C3%A9ri-de-lIsle-Adam/266494706717631

Confédération des Oratoires
http://www.oratoriosanfilippo.org/

Des livres:

Louis BOUYER, Saint Philippe Néri, un Socrate romain. éd. Ad Solem, 2015.

Paul TÜRKS, Philippe Néri ou le feu de la joie, éd. Bayard-Centurion, Paris, 1995.

Giorgio PAPASOGLI, Philippe Néri, un homme dans son siècle, éd. Téqui, Paris, 1991

Un film

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19567450&cfilm=202969.html

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 206 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris