Etape 15 : Le ministère de Jésus (Mc 8,11-21)

11 Les pharisiens survinrent et se mirent à discuter avec Jésus ; pour le mettre à l’épreuve, ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. 12 Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit : « Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ? Amen, je vous le déclare : aucun signe ne sera donné à cette génération. » 13 Puis il les quitta, remonta en barque, et il partit vers l’autre rive. 14 Les disciples avaient oublié d’emporter des pains ; ils n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. 15 Or Jésus leur faisait cette recommandation : « Attention ! Prenez garde au levain des pharisiens et au levain d’Hérode ! » 16 Mais ils discutaient entre eux sur ce manque de pains. 17 Jésus s’en rend compte et leur dit : « Pourquoi discutez-vous sur ce manque de pains ? Vous ne saisissez pas ? Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le cœur endurci ? 18 Vous avez des yeux et vous ne voyez pas, vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! Vous ne vous rappelez pas ? 19 Quand j’ai rompu les cinq pains pour cinq mille personnes, combien avez-vous ramassé de paniers pleins de morceaux ? » Ils lui répondirent : « Douze. 20 – Et quand j’en ai rompu sept pour quatre mille, combien avez-vous rempli de corbeilles en ramassant les morceaux ? » Ils lui répondirent : « Sept. » 21 Il leur disait : « Vous ne comprenez pas encore ? »

Jésus revient sur le territoire juif, dans sa patrie. Paradoxalement, la situation va être renversée ausitôt. Les personnes accourent vers Jésus non plus comme les pauvres et les petits qui le cherchent pour recevoir de l'aide mais comme les pharisiens qui veulent le combattre.

Ils lui demandent un signe qui viendra confirmer, authentifier ce qu'il affirme être. En fait de signe, ils en ont déjà : Jésus lui même, sa parole, sa miséricorde, les miracles opérés. Mais les pharisiens ne veulent pas accepter cette "normalité" de l'Evangile qui pourtant change les coeurs. Regardant exclusivement leurs traditions, ils ne peuvent contempler les merveilles que l'amour réalise. C'est un risque pour tous ! celui de regarder ses pratiques avant tout et de ne plus se laisser interpeller par la Parole. Le Signe de la présence du Seigneur réside dans le fait que cette Parole vient nous déranger, nous mettre en discusion sur notre sécurité, sur notre "petite prière". Elle nous appelle à plus encore !

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 86 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris