Œuvrer pour étendre le règne de Dieu - LD du Dimanche V du Temps Ordinaire

Image de la publication

Œuvrer pour étendre le règne de Dieu

Dimanche V du Temps Ordinaire - Année C

 

À l’écoute de la Parole

Alors qu’il lave ses filets, Simon voit le Christ s’avancer vers lui. Le Seigneur emprunte sa barque pour les besoins du Règne, puis l’appelle à tout quitter pour le suivre (Lc 5). Une vocation qui ressemble à celle d’Isaïe, subjugué par la gloire divine dans le Temple (Is 6). Tant Isaïe que Simon voudraient se soustraire à cette vocation sublime et effrayante à la fois, mais le Seigneur les rassure.

⇒ Voir l’explication détaillée

Méditation

Comment le « Dieu trois fois saint » peut-il s’approcher de l’homme pour l’inviter à partager sa gloire, sans que celui-ci s’effarouche ? C’est toute l’économie du salut qui répond à cette difficulté : incarnation de Jésus, vocation des apôtres… Nous voyons comment le ministère de Pierre fait résonner le chant du « Sanctus » dans l’Église, pour rendre toute gloire au Seigneur.

⇒ Voir la méditation complète

Pour aller plus loin

Le cantique des séraphins du livre d’Isaïe est repris dans notre liturgie catholique par le chant du Sanctus: « Saint ! Saint ! Saint ! ». Parmi les manuscrits de la Mer morte (Qumran), il existe un exemplaire du rouleau Isaïe qui a été conservé dans un état exceptionnel. On y lit ce cantique écrit il y a plus de deux millénaires.

Voir cette explication du « grand rouleau d’Isaïe » (grotte 1) ici.

Et aussi cette présentation sommaire sur wikipedia.

#LECTIODIVINA

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 20 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lectio Divina

Je m'inscris