Jour 1 : s'abandonner pour dire oui !

Image de la publication

Marie et l'ange Gabriel : s'abandonner pour dire oui

Voici la servante du Seigneur, que tout m'advienne selon ta Parole. (Lc 1,26-38)

Dans notre vie 

Dans notre culture de la toute-puissance, on veut tout maîtriser. Tout est assurance : assurance-habitation, assurance-maladie, assurance-vie. Nous recherchons le « risque zéro » partout dans nos vies, et jusque dans nos oui. A quand l'assurance-oui ? Comme si on pouvait signer pour n'assumer que ce que l'on a prévu et détaillé dans le contrat. Comme si on cherchait à maîtriser toute la chaîne avant de lâcher notre oui. Ne serait-ce pas une attitude sécuritaire face à la peur de s'abandonner à la Providence ? Comment faire pour s'abandonner dans les mains de Dieu ?

Avec Marie

Marie nous montre que dire oui à Dieu, c'est faire confiance à celui qui nous aime inconditionnellement. Adolescente de 14 ou 16 ans, elle pose un acte de foi qui l'ouvre à quelque chose, ou plutôt à Quelqu'un qui est plus grand que son cœur!

C'était aussi un choix difficile : imaginez une jeune fille fiancée, à qui on annonce une grossesse inattendue, dans une société très traditionnelle. En dépit de l'incommodité de sa situation, elle choisit de faire confiance à l'envoyé de Dieu en allant contre tous les codes de son temps. Elle n'a pas dit oui parce qu'elle savait que tout irait bien : elle a dit oui parce qu'elle faisait profondément confiance à Dieu. Sa seule assurance, c'était l'amour de son Créateur !

Prière

Vierge Marie, aide-nous à répondre à l'appel de Dieu avec confiance, surtout lorsque nous ne comprenons pas ce qu'il veut pour nous. Que nous sachions trouver en Dieu notre assurance-vie !

Et n'oubliez pas le cœur de la neuvaine : un Je vous Salue Marie, un Notre Père, un Gloire au Père, et enfin la belle prière du Pape François à la Vierge Marie (en cliquant sur "Je prie") !

Prière de la communauté

Prière de la neuvaine

Vierge et Mère Marie, Toi qui, mue par l'Esprit, as accueilli le Verbe de la vie dans la profondeur de Ta foi humble, totalement abandonnée à l'Éternel, aide-nous à dire notre « oui » dans l'urgence, plus que jamais pressante, de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus. Toi, remplie de la présence du Christ, Tu as porté la joie à Jean-Baptiste, le faisant exulter dans le sein de sa mère. Toi, tressaillant de joie, Tu as chanté les merveilles du Seigneur. Toi, qui es restée ferme près de la Croix avec une foi inébranlable et a reçu la joyeuse consolation de la Résurrection, Tu as réuni les disciples dans l'attente de l'Esprit afin que naisse l'Église évangélisatrice. Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous l'Évangile de la vie qui triomphe de la mort. Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies pour que parvienne à tous le don de la beauté qui ne se ternit pas. Toi, Vierge de l'écoute et de la contemplation, Mère du bel amour, Epouse des noces éternelles, intercède pour l'Église, dont Tu es l'icône très pure, afin qu'elle ne s'enferme jamais et jamais ne s'arrête dans sa passion pour instaurer le Royaume. Étoile de la nouvelle évangélisation, aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion, du service, de la foi ardente et généreuse, de la justice et de l'amour pour les pauvres, pour que la joie de l'Évangile parvienne jusqu'aux confins de la terre et qu'aucune périphérie ne soit privée de sa lumière. Mère de l'Évangile vivant, source de joie pour les petits, prie pour nous. Amen. Alleluia! Pape François - Rome, le 24 novembre 2013

Merci ! 1676 personnes ont prié

122 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour apprendre à dire « OUI » avec Marie

Je m'inscris