Facebook PixelJour 1 : s'abandonner pour dire oui ! - Hozana
Joy

Joy dans 9 jours pour apprendre à dire « OUI » avec Marie

Publication #1Initialement publiée le 30 novembre 2014

Jour 1 : s'abandonner pour dire oui !

Jour 1 : s'abandonner pour dire oui !

Marie et l'ange Gabriel : s'abandonner pour dire oui

Voici la servante du Seigneur, que tout m'advienne selon ta Parole. (Lc 1,26-38)

Dans notre vie 

Dans notre culture de la toute-puissance, on veut tout maîtriser. Tout est assurance : assurance-habitation, assurance-maladie, assurance-vie. Nous recherchons le « risque zéro » partout dans nos vies, et jusque dans nos oui. A quand l'assurance-oui ? Comme si on pouvait signer pour n'assumer que ce que l'on a prévu et détaillé dans le contrat. Comme si on cherchait à maîtriser toute la chaîne avant de lâcher notre oui. Ne serait-ce pas une attitude sécuritaire face à la peur de s'abandonner à la Providence ? Comment faire pour s'abandonner dans les mains de Dieu ?

Avec Marie

Marie nous montre que dire oui à Dieu, c'est faire confiance à celui qui nous aime inconditionnellement. Adolescente de 14 ou 16 ans, elle pose un acte de foi qui l'ouvre à quelque chose, ou plutôt à Quelqu'un qui est plus grand que son cœur!

C'était aussi un choix difficile : imaginez une jeune fille fiancée, à qui on annonce une grossesse inattendue, dans une société très traditionnelle. En dépit de l'incommodité de sa situation, elle choisit de faire confiance à l'envoyé de Dieu en allant contre tous les codes de son temps. Elle n'a pas dit oui parce qu'elle savait que tout irait bien : elle a dit oui parce qu'elle faisait profondément confiance à Dieu. Sa seule assurance, c'était l'amour de son Créateur !

Prière

Vierge Marie, aide-nous à répondre à l'appel de Dieu avec confiance, surtout lorsque nous ne comprenons pas ce qu'il veut pour nous. Que nous sachions trouver en Dieu notre assurance-vie !

Et n'oubliez pas le cœur de la neuvaine : un Je vous Salue Marie, un Notre Père, un Gloire au Père, et enfin la belle prière du Pape François à la Vierge Marie (en cliquant sur "Je prie") !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

90 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader