QUE FAIRE DANS CE MONDE TROUBLÉ ?

Image de la publication

Notre monde est troublé et sans repère, orphelin de Dieu. Notre témoignage est-il vraiment nécessaire, voire même vital aujourd'hui ? 

Le Seigneur Jésus a besoin de nos mains pour prolonger les siennes. Il a besoin de nos lèvres pour prononcer ses paroles. Il a besoin de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager. C’est pourquoi, il a besoin de notre présence pour pouvoir manifester sa présence. Le Corps du Christ, l’Église, doit sauver le monde par sa sainteté, et ce n’est pas en partageant la vie du monde qu’elle atteindra son but.Il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de plus grand bonheur pour nous sur cette terre que d’être les serviteurs de Dieu, puisqu’il est en nous et que notre âme est sa Demeure. Aujourd’hui dans ce que nous vivons, et ce au milieu de notre monde, on se retrouve avec l’indifférence et l’apostasie. Il nous appartient VRAIMENT, VÉRITABLEMENT de vivre à contre-courant de ces attitudes qui sont stériles car elles conduisent à la mort spirituelle. Jésus nous appelle à comprendre que le mal se nourrit de désespoir. Il nous revient donc de donner des témoignages de confiance en Dieu, de confiance dans l’œuvre de Dieu qui est en nous et chez les autres. Nous ne sommes que de passage ici sur cette terre et nous ressentons le besoin d’être plus proches de Dieu.  

Combien de fois entendons-nous nos évêques, nos prêtres et nos frères et sœurs laïcs parler de Jésus ? Combien de fois entendons-nous prononcer Son nom ? Combien de fois nous a-t-on rappelé le but de Sa venue, et donc, la mission de l'Église, et par conséquent notre nécessaire réponse personnelle ?

— pas très souvent.

 

À en croire l'ange du Seigneur, la mission du Christ, et donc la nôtre, se trouvait inscrite dans Son nom :

« Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Mt 1: 21)

 

Jésus n'est pas venu mettre en place une organisation qui aurait pour mission de l'exalter au moyen de belles célébrations liturgiques, de grandes cathédrales et de rituels soignés ; ou encore à travers des fêtes superficielles et mondaines, et le désir de ne pas trop bousculer le statu quo. Non, Jésus a « assemblé Son Église » (le mot grec "ἐκκλησία" ou ecclesia signifie "assemblée") afin qu'elle devienne l'instrument du salut par la prédication de l'Évangile et l'administration des sacrements. Le baptême est réellement l'eau qui jaillit du côté du Christ ; l'Eucharistie et la Confession sont réellement le Sang du Christ qui nous purifie du péché. Le christianisme, et de surcroît le catholicisme, consiste essentiellement à sauver les hommes du péché, qui détruit la paix et l'unité et nous sépare de Dieu. Que les catholiques veuillent ériger de magnifiques cathédrales, broder de beaux habits liturgiques et poser de superbes sols en marbre est un signe de notre amour pour Dieu et un reflet du Mystère, oui ; mais ils ne sont ni essentiels ni nécessaires à notre mission.

La messe nous a été donnée pour perpétuer la puissance et la présence salvifiques de Son sacrifice sur la Croix pour le salut du monde — non pas pour nous faire nous sentir bien parce que nous consacrerions une heure par semaine au Seigneur et laisserions tomber quelques billets à la quête dominicale. Nous allons à la messe, ou devrions y aller, afin d'entendre le Christ nous dire à nouveau « oui » (par la réactualisation de Son sacrifice d'amour sur la Croix) afin que nous puissions, à notre tour, Lui donner notre « oui ». Oui à quoi ? Au don gratuit de la vie éternelle par notre foi en Lui. Et ensuite, « oui » à notre mission d'annoncer la « Bonne Nouvelle » de ce don, destiné à tous les hommes.

Oui, l'Église est méconnaissable aujourd'hui, en partie à cause des péchés et des scandales qui font la une des journaux. Mais peut-être surtout parce qu'elle ne prêche plus Jésus-Christ !

« Il n'y a pas d'évangélisation vraie si le nom, l'enseignement, la vie, les promesses, le Règne, le mystère de Jésus de Nazareth Fils de Dieu ne sont pas annoncés. »

 (Pape Paul VI, Evangelii Nuntiandi, n° 22; vatican.va)

 

Même le Pape François, dont le pontificat se retrouve empêtré dans de nombreuses controverses, a clairement déclaré :

« ... [la première annonce doit retentir à temps et à contretemps] : “Jésus Christ t'aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t'éclairer, pour te fortifier, pour te libérer”. »

(Pape François, Evangelii Gaudium, n° 164; vatican.va)

 

Mais nous avons perdu l'essentiel. Nous avons oublié l'histoire d'amour ! Savons-nous seulement pourquoi l'Église existe ??

L'Église existe pour évangéliser...

(Pape Paul VI, Evangelii Nuntiandi, n° 14; vatican.va)

Beaucoup de catholiques ne savent même pas ce que le mot « évangélisation » signifie. Et les prêtres, qui le savent, ont souvent peur d'encourager ceux qui sont appelés à l'évangélisation à utiliser leurs talents. Ainsi, la Parole de Dieu reste cachée, étouffée, pour ne pas dire enfouie sous terre. On ne parvient plus à voir clairement la lumière du Christ... et cela commence à avoir des effets dévastateurs sur le monde entier.

Avec amour, témoignons de l’expérience de notre rencontre avec Dieu, partageons les autres.L’humain a été créé complet, parfait en chacune de ses parties matérielles et spirituelles, fait selon la pensée Divine et selon la fin pour laquelle il avait été créé : aimer et servir Dieu pendant sa vie terrestre, le connaître dans sa vérité et jouir enfin de Lui dans l’autre vie, éternellement.

Aujourd'hui, beaucoup de catholiques sont en colère face à la confusion doctrinale croissante ; en colère contre les scandales d'abus sexuels et leurs dissimulations ; en colère parce que, selon eux, le Pape ne fait pas son travail. D'accord, toutes ces choses sont importantes, oui. Mais cela nous contrarie-t-il que Jésus-Christ ne soit pas proclamé ? Cela nous contrarie-t-il que les âmes n'entendent pas l'Évangile ? Cela nous contrarie-t-il que tant d'êtres humains n'ont pas encore fait cette rencontre avec Jésus, parce qu'ils ne Le voient pas en nous ni à travers nous ? En un mot, cela nous contrarie-t-il que Jésus ne soit pas aimé... ou sommes-nous davantage contrariés de voir notre confort et notre sécurité bouleversés, et nos petites habitudes secouées comme un figuier ?

Pour trouver la Vérité, il faut unir l’intelligence et l’amour, et regarder les choses non seulement avec des yeux sages, mais avec des yeux bons, car la bonté, a plus de valeur que la sagesse humaine.Celui qui aime, arrive toujours à avoir un chemin vers la vérité. Celui qui aime possède l’intelligence véritable. Dieu ne se sépare pas de celui qui l’aime. Or si Dieu est en vous, vous possédez en vous l’intelligence même, et elle vous communique ses lumières…

L’amour est santé, l’amour est vie.

Parce que nous avons oublié le cœur de notre mission,il faut faire en sorte que Jésus-Christ soit connu et aimé et qu’ainsi  toute la création se retrouve attirée dans le cœur de la Sainte Trinité. Notre mission consiste à amener nos frères et sœurs à avoir une relation réelle et personnelle avec Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur — une relation qui nous guérit, nous délivre et nous transforme en une nouvelle création. C'est cela la « nouvelle évangélisation ».

Comme vous le savez bien, il ne s'agit pas simplement de transmettre une doctrine, mais bien plutôt d'une rencontre personnelle et profonde avec le Sauveur. 

Parfois même les catholiques ont perdu ou n'ont jamais eu l'occasion de faire l'expérience du Christ personnellement : non pas le Christ en tant que simple « paradigme » ou « valeur », mais le Seigneur ressuscité, « le chemin, la vérité et la vie ». 

(Pape Jean-Paul II, L'Osservatore Romano (édition anglaise du journal du Vatican), 24 mars 1993, p.3.)

La conversion signifie que l'on accepte, par une décision personnelle, la seigneurie salvifique du Christ et que l'on devienne son disciple. 

(Pape Jean-Paul II, Lettre encyclique : Redemptoris Missio (1990) ; n° 46)

 

Et le Pape Benoît XVI d'ajouter :

« ... nous ne pouvons être témoins que si nous connaissons le Christ personnellement, et pas seulement par l'intermédiaire des autres — par notre propre vie, par notre rencontre personnelle avec le Christ. »

(Pape Benoit XVI, Cité du Vatican, 20 janvier 2010, Zénith)

 Où il n’y a pas la vie, il y a la mort, et la mort est pourriture. C’est pourquoi l’amour est essentiel. C’est l’amour qui donne la lumière pour tout, qui donne la sagesse, le courage et la prudence. Quand quelqu’un est tout amour, il ne peut entrer en lui aucun autre désir et aucune autre science qui n’est pas celle de l’amour.Celui qui aime fortement Dieu et ses frères ne fait rien qui puisse causer de la douleur à Dieu et à ses frères.Dieu nous a fait don de la liberté et notre liberté ne consiste pas à faire le mal. Elle consiste à avoir notre volonté à faire le bien. 

L’objet de notre volonté, c’est le bien. Nous avons été créés pour faire le bien. Notre élément de vie, c’est le bien. Tant que nous sommes dans cet élément, faire le bien, nous jouissons d’une liberté absolue.   ÉVANGÉLISONS !!

Prière de la communauté

Prière à Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la force divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen

Merci ! 89 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Prions pour le salut du monde entier

Je m'inscris