Le Rosaire ………........La Résurrection

Image de la publication

Basilique du Rosaire de Lourdes : Chapelle de l’Ascension.

.

         Le 11 Février prochain, L’Eglise fêtera la première apparition de Notre Dame à Lourdes il y a 161 ans. Avant la grande annonce du 25 mars, Notre Dame nous montrera le souci qu’Elle a du salut des pécheurs. C’est la suite des apparitions de la rue du Bac en nous confiant la médaille miraculeuse le 27 novembre 1830  (Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous) avec l’union des 2 Cœurs de Jésus et Marie sur l'avers de la médaille. Il y eut ensuite le Scapulaire Vert confié à Justine Bisqueyburu, le 8 septembre 1840 : (Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous maintenant et à l’heure de notre mort) ‘’ C’est par ce signe sensible de ma miséricorde que je veux amener à mon Fils ses plus cruels ennemis lorsqu’ils seront à l’heure de comparaître devant Lui ‘.

            Elle montrera la puissance de la médaille miraculeuse avec la conversion d’Alphonse de Ratisbonne ( Juif et athée) le 20 janvier 1842 en lui apparaissant  ‘’ Telle qu’Elle est sur ma médaille ‘’ qu’il portait à contre cœur pour faire plaisir à l’un de ses amis. ‘’ Elle ne m’a point parlé, mais j’ai tout compris’’ dira-t-il plus tard’’

Nous rappellerons chaque semaine suivante les différentes apparitions de Notre Dame à Lourdes

.

              Le 11 février 1858 : Première apparition de la Sainte Vierge à Bernadette Soubirous, 14 ans dans la grotte de Massabielle, à Lourdes.

             «J'aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied ».

            «La Dame me laissa prier toute seule ; elle faisait bien passer entre ses doigts les grains de son chapelet, mais elle ne parlait pas et ce n’est qu’à la fin de chaque dizaine qu’elle disait avec moi Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto » 

.

         Le 14 février 1858 : Deuxième apparition de la Vierge Marie à Sainte Bernadette.

            Ses parents lui interdisent de retourner à la grotte. Elle insiste, ils cèdent. Sur place, elle récite des chapelets et voit apparaître la dame. Elle lui jette de l'eau bénite. ‘’Si vous venez de la part de Dieu, approchez’’ La dame sourit, incline la tête et disparaît.

.

Brève explication de l’Ave Maria par le père de Montfort.  

         Etes-vous dans la misère du péché? Invoquez la divine  Marie, dites-lui: Ave, qui veut dire: je vous salue dans un très profond respect, ô vous qui êtes sans péché et sans malheur. Elle vous délivrera du mal de vos péchés. 

           Etes-vous dans les ténèbres de l'ignorance ou de l'erreur? Venez à Marie, dites-lui: Ave Maria, c'est-à-dire Illuminée des rayons du soleil de justice; et elle vous fera part de ses lumières. 

           Etes-vous égaré du chemin du ciel? Invoquez Marie, qui veut dire: Etoile de la mer et l'étoile polaire qui guide notre navigation en ce monde, et elle vous conduira au port du salut éternel. 

           Etes-vous dans l'affliction? Ayez recours à Marie qui veut dire: mer amère qui a été remplie d'amertume en ce monde et qui est présentement changée dans une mer de pures douceurs au ciel; elle convertira vos tristesses en joie et vos afflictions en consolations. 

           Avez-vous perdu la grâce? Honorez l'abondance des grâces dont Dieu a rempli la sainte Vierge, dites-lui: "Pleine de grâces" et de tous les dons du Saint-Esprit, et elle vous fera part de ses grâces. 

           Etes-vous seul, privé de la protection de Dieu, adressez-vous à Marie, dites-lui: "Le Seigneur est avec vous" plus noblement et intimement que dans les justes et les saints, car vous êtes une même chose avec Lui; étant votre Fils, sa chair est votre chair, vous êtes avec le Seigneur par une très parfaite ressemblance et par une mutuelle charité; car vous êtes sa Mère. Dites-lui enfin:  Toute la très sainte Trinité est avec vous dont vous êtes le Temple précieux; et elle vous remettra sous la protection et sauvegarde de Dieu. 

           Etes-vous devenu l'objet de la malédiction de Dieu?  Dites: "Vous êtes bénie par-dessus toutes les femmes" et de toutes les nations, pour votre pureté et fécondité; vous avez changé la malédiction divine en bénédiction; et elle vous bénira. 

           Avez-vous faim du pain de la grâce et du pain de vie? Approchez de celle qui a porté le pain vivant qui est descendu du Ciel, dites-lui: "Le fruit de votre ventre soit béni", lequel vous avez conçu sans nul déchet de votre virginité, que vous avez porté sans peine et enfanté sans douleur. "Jésus" soit béni qui a racheté le monde captif, guéri le monde malade, ressuscité l'homme mort, ramené l'homme banni, justifié l'homme criminel, sauvé l'homme damné. Sans doute   votre âme sera rassasiée du pain de la grâce en cette vie et de la gloire éternelle en l'autre. Amen.

     Concluez votre prière avec l'Eglise et dites:

             "Sainte Marie ", sainte au corps et en l'âme, sainte par un dévouement singulier et éternel au service de Dieu, sainte en qualité de Mère de Dieu qui vous a douée d'une éminente sainteté, convenable à cette dignité infinie.
            "Mère de Dieu", qui êtes aussi notre Mère, notre Avocate et Médiatrice, la Trésorière et Dispensatrice des grâces de Dieu, procurez-nous promptement le pardon de nos péchés et notre réconciliation avec la divine Majesté.
            "Priez pour nous pécheurs", vous qui avez tant de compassion des misérables, qui ne méprisez et ne rebutez point les pécheurs, sans lesquels vous ne seriez pas la Mère du Sauveur.
            "Priez pour nous maintenant", pendant le temps de cette vie courte, fragile et misérable, "maintenant", car nous n'avons d'assuré que ce moment présent, maintenant que nous sommes attaqués et environnés nuit et jour d'ennemis puissants et cruels.
            "Et à l'heure de notre mort", si terrible et si périlleux, où nos forces sont épuisées, où nos esprits et nos corps sont abattus par la douleur et la crainte; à l'heure de notre mort que Satan redouble ses efforts afin de nous perdre pour jamais; à cette heure que ce sera la décision de notre sort pour toute l'éternité bienheureuse ou malheureuse. Venez au secours de vos pauvres enfants, ô Mère pitoyable, ô l'avocate et le refuge des pécheurs, chassez loin de nous, à l'heure de la mort, les démons nos accusateurs et vos ennemis, dont l'aspect effroyable nous épouvante. Venez nous éclairer dans les ténèbres de la mort. Conduisez-nous, accompagnez-nous au tribunal de notre juge, votre Fils; intercédez pour nous, afin qu'il nous pardonne et nous reçoive au nombre de vos élus dans le séjour de la gloire éternelle. "Amen". Ainsi soit-il.

.

.

    Prière préparatoire à la récitation du chapelet des 5 mystères glorieux

            Je m’unis à tous les Saints qui sont dans le ciel, à tous les justes qui sont sur la terre, à toutes les âmes fidèles qui sont dans ce lieu. Je m’unis à vous, mon Jésus, pour louer dignement votre sainte Mère et vous louez en Elle et par Elle.  Je renonce à toutes les distractions qui me viendront pendant ce chapelet que je veux dire avec modestie attention et dévotion comme si c’était le dernier de ma vie.  Ainsi soit-il

 

Premier mystère glorieux: La Résurrection.

            Nous vous offrons, seigneur Jésus, cette première dizaine en l’honneur de votre résurrection glorieuse, et nous vous demandons par ce mystère et par l’intercession de votre sainte Mère, une foi vive et la ferveur dans votre service. Ainsi soit-il.

Notre-Père…

  1. Pour honorer la descente de l’âme de notre Seigneur aux enfers.
  2. La joie et la sortie des âmes des anciens pères qui étaient aux limbes.
  3. La réunion de son âme à son corps dans le tombeau.
  4. Sa sortie miraculeuse du tombeau.
  5. Ses victoires sur la mort et le péché, le monde et le démon.
  6. Les 4 qualités glorieuses de son corps.
  7. La puissance qu’il a reçue de son Père au ciel et sur la terre.
  8. Les apparitions dont il honora la Sainte Vierge, ses apôtres et ses disciples.
  9. Les entretiens du Ciel qu’il eut et le repas qu’il fit avec ses apôtres.
  10. La paix, l’autorité et la mission qui leur donna pour aller par toute la terre.

Gloire au Père…

Grâces du ministère de la résurrection de Jésus-Christ, descendez dans mon âme et rendez la vraiment fidèle. Ainsi soit-il

O Mon Jésus…

.

Méthode  abrégée

.

     Il faut ajouter le mot '' ressuscité…   '' après ‘’Jésus,’’ au milieu de l’Ave. « Je vous salue Marie… et Jésus ressucité, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte-Marie… etc...’’

.

Le chapelet en image : La cloche de Pâques

.

            Ne suis-je pas un oiseau, moi, aussi, puisque j’habite un Colombier, je le plus beau de tout le village ? Je remplis la vallée de mes chants, et si je vous envoyais ma photographie en cartes postales, vous sauriez que j’ai des ailes : je suis la cloche de Pâques.

            Non, je vous en prie, ne dites pas que je fais : ding ! ding ! dong ! C’est un langage de bébé qui ne signifie rien. Je chante : A ! lé ! lu ! ia ! Ce qui veut dire : louez Dieu ! Oui, que Dieu soit loué, car Jésus n’est plus mort, il est ressuscité, et il vivra toujours.

            Le matin de Pâques, il semble chaque année qu’on recommence quelque chose de nouveau. Comme on est heureux ! Comme on est léger ! Ceux qui n’entendent se sentent le cœur sauter de joie. Alléluia ! Alléluia !

.

         '' O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde'' 

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 127 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris