Le Rosaire ………………….L'Assomption

Image de la publication
  • Basilique du Rosaire de Lourdes : Chapelle de l’Assomption.

.

         Nous sommes le premier samedi du mois de mars, mois de St Joseph. N'oublions pas notre communion réparatrice pour consoler Notre Dame.   Souvenons nous des paroles de l'Enfant Jésus à Lucie encore novice, à Pontevedra le 10 décembre 1925. "Aie compassion du Cœur de ta très Sainte Mère entouré des  épines que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment sans qu'il y ait personne pour faire acte de réparation afin de les en retirer."   Puis Notre Dame s’exprimant à son tour lui dit : "Vois, ma fille, mon Cœur entouré d'épines que des hommes ingrats m'enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler…. Prenons pour nous cette demande de Notre Dame et essayons de répandre cette dévotion réparatrice, en demandant à St Joseph et à notre ange gardien de nous inspirer pour trouver la meilleur façon de le faire.

Les apparitions de Notre Dame à Lourdes: 

  • Le 2 mars 1858 : Treizième apparition.
  •             Une foule encore plus importante que d'habitude est sur place.  Notre Dame demande à Bernadette: "Allez dire aux prêtres qu'on vienne ici en procession et qu'on y bâtisse une chapelle".

            Bernadette en parle à l'abbé Peyramale, curé de Lourdes. Celui-ci ne veut savoir q'une chose: le nom de la Dame, et exige une preuve : voir fleurir en plein hiver le rosier (l'églantier) de la Grotte.

.

  • le 3 mars 1858 : Quatorzième apparition de Notre Dame à Lourdes.

            Dès 7 heures le matin, alors que sont présentes trois mille personnes, Bernadette se rend à la Grotte, mais la Vierge n'apparaît pas. Après l'école, elle entend par locution intérieure l'appel de Notre Dame. Elle se rend à la Grotte et lui redemande son nom. Notre Dame lui répond par un sourire. Elle lui avait dit auparavant ‘’Vous ne m’avez pas vu ce matin, parce qu’il y avait des personnes venues ici pour voir la contenance que vous auriez en ma présence et qui n’en n’étaient pas digne, car ayant passé la nuit à la Grotte, elles l’ont déshonorée.’’

            Son curé le père Peyramale lui répète ensuite : "Si la Dame désire vraiment une chapelle, qu'elle dise son nom et qu'elle fasse fleurir le rosier de la Grotte". Le curé lui a dit qu’il ne croyait pas à ces apparitions. Bernadette pleine de bon sens lui avait précisé  alors : ‘’ Elle m’a dit de vous le dire, pas de vous le faire croire ''

.

  • le 4 mars 1858 : Quinzième apparition de Notre Dame.

            Devant huit mille personnes Notre Dame apparaît de nouveau. De son côté le curé Peyramale ne veut toujours pas entendre parler de construction de chapelle.

.

          Notons qu’un des points du  message de Notre Dame est à destination des prêtres ; il concerne  la forme de la dévotion qu’Elle demande dans ce lieu : la procession et la construction d’une chapelle.

         A Fatima Notre Dame parlera de ces deux points de façon différente.

            Pour les processions, Elle précisera à 2 reprises que c’est à l’occasion de la fête de Notre Dame du Rosaire qu’il faudra faire 2 brancards de procession. La première fois, le  19 août 1917, Elle précisera la couleur des habits que porteront les filles et désignera le type de vêtement pour les garçons. ‘’ - Que l'on fasse deux brancards de procession. Tu porteras l'un avec Jacinthe et deux autres petites filles habillées de blanc; l'autre que François le porte avec trois autres garçons, comme lui vêtus d'une aube blanche. Ce sera pour la fête de Notre-Dame du Rosaire.’’ La seconde fois, le 13 septembre, ce ne sera qu’un simple rappel.

            Pour la chapelle,  Elle évoquera le sujet à 2 reprises les 19 août et 13 septembre  dans les mêmes circonstances que ci-dessus : ‘’ Ce qui restera sera pour aider à construire une chapelle que l'on fera faire.’’ Puis : ‘’Avec la moitié de l'argent reçu jusqu'à ce jour…….. que l'autre moitié soit pour aider à la chapelle.’’

            Le 13 octobre 1917, après s’être présentée comme étant Notre Dame du Rosaire, Elle ajoutera ‘’ JE VEUX te dire que l’on fasse ici une chapelle en mon honneur……..’’  Sa volonté est manifeste. Il est intéressant de la comparer à ses propos du 13 juin précédent : ‘’Jésus veut se servir de toi afin de me faire connaître et aimer. IL VEUT établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé…..’’  Elle est à ce moment,  la  messagère de son Fils.

            La petite chapelle, la capelinha,  fut construite  en 1919, juste après la mort subite de Antonio dos Santos, le père de Lucie, qui  avait donné  le terrain en précisant : ‘’ Faites la de la grandeur que vous voulez ‘’. Le curé de Fatima, qui avait reçu des  instructions pour rester en dehors de toutes ces affaires, ne s’opposa pas aux travaux.  

   A Lourdes, les deux demandes de Notre Dame seront honorées. A Fatima, ses deux demandes seront l’une honorées partiellement à plusieurs reprises, l’autre jamais abordées (Approbation et recommandation par le pape de la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois.)  

.

.

Quatrième mystère glorieux: L'Assomption de  Notre Dame.

           Nous offrons, Seigneur Jésus, cette quatrième dizaine en l’honneur de la Conception Immaculée et de l’Assomption en corps et en âme de votre Sainte Mère dans le Ciel, et nous vous demandons, par ses deux mystères et par son intercession, une vraie dévotion envers une si bonne Mère, pour bien vivre et bien mourir. Ainsi soit-il.

            Notre-Père…

  1. Pour honorer la prédestination éternelle de Marie pour être le chef-d’œuvre des mains de Dieu.
  2. Sa conception immaculée et sa plénitude de grâce et de raison dès le sein de sa mère, Sainte Anne.
  3. Sa nativité qui a réjoui tout l’univers.
  4. Sa présentation et sa demeure au temple.
  5. Sa vie admirable et exempte de tout péché.
  6. La plénitude de ses vertus singulières.
  7. La virginité féconde et son enfantement sans douleur.
  8. Sa maternité divine et son alliance avec la Sainte Trinité.
  9. Sa mort précieuse et amoureuse.
  10. Sa résurrection et son Assomption triomphante.

.

                   Gloire au Père…

            Grâces du mystère de l’Immaculée Conception et de l’Assomption descendez dans mon âme et rendez la vraiment dévote à Marie. Ainsi soit-il.

            O mon Jésus …….

           ( Nous notons que bien avant la définition dogmatique de ces deux mystères, saint Louis Marie Grignon de Montfort les unissait et les proclamait déjà. Notre Dame confirmera le premier à Lourdes le 25 mars 1858 et remerciera le pape Pie XII d’avoir proclamé le second en 1950, en reproduisant pour lui seul, à 4 reprises, le miracle du soleil de Fatima, dans les jardins du Vatican.)

.

Méthode  abrégée

.

     Il faut ajouter le mot '' Vous ressucitant    '' après ‘’Jésus,’’ au milieu de l’Ave. « Je vous salue Marie… et Jésus Vous ressucitant, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte-Marie… etc...’’

.

Le chapelet en image : L’alouette de l’Assomption.

.

            On entendit alors une cascade de musique  extraordinaire qui tombait du fin fond du ciel. C’était une petite chose qui montait tout droit dans le soleil levant, vibrait et chantait avec tant d’amour qu’on aurait cru que toute la lumière (celle du soleil, des étoiles, des yeux des petits bébés) et toute la joie du monde venait de là.

            Et le chant de l’alouette disait :

            C’est un ange, un ange rose à tête blonde avec une paire d’elle, comme on en voit voleter sur les vitraux de la Sainte Vierge, qui devrait parler de ce mystère.

            La Vierge Marie également est parti dans le ciel. Qui pouvait la séparer de son Jésus qu’elle n’avait quitté ni dans les mystères joyeux, ni dans les mystères douloureux ? Ce n’est toujours pas la mort, et ce n’est pas le péché non plus qu’elle n’a jamais connu.

            Mais on ne parle pas de ces choses, on les chante.

            Et l’alouette monta encore plus haut.

.

.

            Nous n’oublierons pas que mercredi prochain est le ‘’mercredi des cendres’’, début de la période du carême. Si nous le pouvons, marquons le début de ce temps en recevant ce jour les cendres qui nous rappelleront notre condition mortelle. le prêtre nous dira alors : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15) ou Memento, homo, quia pulvis es, et in púlverem revertéris. C’est-à-dire : « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19).

      N’oublions pas que l’Eglise demande à ses fidèles, ce jour et les vendredis de carême de s’abstenir de viande. 

     Dans certaines paroisses des chemins de croix sont organisés les vendredis de carême. Si nous le pouvons, participons à ces exercices qui nous permettrons de comprendre un peu mieux jusqu’où est allé l’amour de Notre Seigneur pour nous.  

.

            En cette période on l'Eglise recommande de faire pénitence, souvenons-nous de la recommandation de l’ange du Portugal aux enfants de Fatima lors de sa seconde apparition en aout 1916:

        ‘'De tout ce que vous pourrez, offrez à Dieu un sacrifice en acte de réparation pour les péchés par lesquels il est offensé et de supplication pour la conversion des pécheurs.’’

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 122 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris