Le Rosaire ………………….L'Assomption - Hozana

Le Rosaire ………………….L'Assomption

Le Rosaire ………………….L'Assomption
  • Basilique du Rosaire de Lourdes : Chapelle de l’Assomption.

.

         Nous sommes le premier samedi du mois de mars, mois de St Joseph. N'oublions pas notre communion réparatrice pour consoler Notre Dame.   Souvenons nous des paroles de l'Enfant Jésus à Lucie encore novice, à Pontevedra le 10 décembre 1925. "Aie compassion du Cœur de ta très Sainte Mère entouré des  épines que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment sans qu'il y ait personne pour faire acte de réparation afin de les en retirer."   Puis Notre Dame s’exprimant à son tour lui dit : "Vois, ma fille, mon Cœur entouré d'épines que des hommes ingrats m'enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler…. Prenons pour nous cette demande de Notre Dame et essayons de répandre cette dévotion réparatrice, en demandant à St Joseph et à notre ange gardien de nous inspirer pour trouver la meilleur façon de le faire.

Les apparitions de Notre Dame à Lourdes: 

  • Le 2 mars 1858 : Treizième apparition.
  •             Une foule encore plus importante que d'habitude est sur place.  Notre Dame demande à Bernadette: "Allez dire aux prêtres qu'on vienne ici en procession et qu'on y bâtisse une chapelle".

            Bernadette en parle à l'abbé Peyramale, curé de Lourdes. Celui-ci ne veut savoir q'une chose: le nom de la Dame, et exige une preuve : voir fleurir en plein hiver le rosier (l'églantier) de la Grotte.

.

  • le 3 mars 1858 : Quatorzième apparition de Notre Dame à Lourdes.

            Dès 7 heures le matin, alors que sont présentes trois mille personnes, Bernadette se rend à la Grotte, mais la Vierge n'apparaît pas. Après l'école, elle entend par locution intérieure l'appel de Notre Dame. Elle se rend à la Grotte et lui redemande son nom. Notre Dame lui répond par un sourire. Elle lui avait dit auparavant ‘’Vous ne m’avez pas vu ce matin, parce qu’il y avait des personnes venues ici pour voir la contenance que vous auriez en ma présence et qui n’en n’étaient pas digne, car ayant passé la nuit à la Grotte, elles l’ont déshonorée.’’

            Son curé le père Peyramale lui répète ensuite : "Si la Dame désire vraiment une chapelle, qu'elle dise son nom et qu'elle fasse fleurir le rosier de la Grotte". Le curé lui a dit qu’il ne croyait pas à ces apparitions. Bernadette pleine de bon sens lui avait précisé  alors : ‘’ Elle m’a dit de vous le dire, pas de vous le faire croire ''

.

  • le 4 mars 1858 : Quinzième apparition de Notre Dame.

            Devant huit mille personnes Notre Dame apparaît de nouveau. De son côté le curé Peyramale ne veut toujours pas entendre parler de construction de chapelle.

.

          Notons qu’un des points du  message de Notre Dame est à destination des prêtres ; il concerne  la forme de la dévotion qu’Elle demande dans ce lieu : la procession et la construction d’une chapelle.

         A Fatima Notre Dame parlera de ces deux points de façon différente.

            Pour les processions, Elle précisera à 2 reprises que c’est à l’occasion de la fête de Notre Dame du Rosaire qu’il faudra faire 2 brancards de procession. La première fois, le  19 août 1917, Elle précisera la couleur des habits que porteront les filles et désignera le type de vêtement pour les garçons. ‘’ - Que l'on fasse deux brancards de procession. Tu porteras l'un avec Jacinthe et deux autres petites filles habillées de blanc; l'autre que François le porte avec trois autres garçons, comme lui vêtus d'une aube blanche. Ce sera pour la fête de Notre-Dame du Rosaire.’’ La seconde fois, le 13 septembre, ce ne sera qu’un simple rappel.

            Pour la chapelle,  Elle évoquera le sujet à 2 reprises les 19 août et 13 septembre  dans les mêmes circonstances que ci-dessus : ‘’ Ce qui restera sera pour aider à construire une chapelle que l'on fera faire.’’ Puis : ‘’Avec la moitié de l'argent reçu jusqu'à ce jour…….. que l'autre moitié soit pour aider à la chapelle.’’

            Le 13 octobre 1917, après s’être présentée comme étant Notre Dame du Rosaire, Elle ajoutera ‘’ JE VEUX te dire que l’on fasse ici une chapelle en mon honneur……..’’  Sa volonté est manifeste. Il est intéressant de la comparer à ses propos du 13 juin précédent : ‘’Jésus veut se servir de toi afin de me faire connaître et aimer. IL VEUT établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé…..’’  Elle est à ce moment,  la  messagère de son Fils.

            La petite chapelle, la capelinha,  fut construite  en 1919, juste après la mort subite de Antonio dos Santos, le père de Lucie, qui  avait donné  le terrain en précisant : ‘’ Faites la de la grandeur que vous voulez ‘’. Le curé de Fatima, qui avait reçu des  instructions pour rester en dehors de toutes ces affaires, ne s’opposa pas aux travaux.  

   A Lourdes, les deux demandes de Notre Dame seront honorées. A Fatima, ses deux demandes seront l’une honorées partiellement à plusieurs reprises, l’autre jamais abordées (Approbation et recommandation par le pape de la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois.)  

.

.

Quatrième mystère glorieux: L'Assomption de  Notre Dame.

           Nous offrons, Seigneur Jésus, cette quatrième dizaine en l’honneur de la Conception Immaculée et de l’Assomption en corps et en âme de votre Sainte Mère dans le Ciel, et nous vous demandons, par ses deux mystères et par son intercession, une vraie dévotion envers une si bonne Mère, pour bien vivre et bien mourir. Ainsi soit-il.

            Notre-Père…

  1. Pour honorer la prédestination éternelle de Marie pour être le chef-d’œuvre des mains de Dieu.
  2. Sa conception immaculée et sa plénitude de grâce et de raison dès le sein de sa mère, Sainte Anne.
  3. Sa nativité qui a réjoui tout l’univers.
  4. Sa présentation et sa demeure au temple.
  5. Sa vie admirable et exempte de tout péché.
  6. La plénitude de ses vertus singulières.
  7. La virginité féconde et son enfantement sans douleur.
  8. Sa maternité divine et son alliance avec la Sainte Trinité.
  9. Sa mort précieuse et amoureuse.
  10. Sa résurrection et son Assomption triomphante.

.

                   Gloire au Père…

            Grâces du mystère de l’Immaculée Conception et de l’Assomption descendez dans mon âme et rendez la vraiment dévote à Marie. Ainsi soit-il.

            O mon Jésus …….

           ( Nous notons que bien avant la définition dogmatique de ces deux mystères, saint Louis Marie Grignon de Montfort les unissait et les proclamait déjà. Notre Dame confirmera le premier à Lourdes le 25 mars 1858 et remerciera le pape Pie XII d’avoir proclamé le second en 1950, en reproduisant pour lui seul, à 4 reprises, le miracle du soleil de Fatima, dans les jardins du Vatican.)

.

Méthode  abrégée

.

     Il faut ajouter le mot '' Vous ressucitant    '' après ‘’Jésus,’’ au milieu de l’Ave. « Je vous salue Marie… et Jésus Vous ressucitant, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte-Marie… etc...’’

.

Le chapelet en image : L’alouette de l’Assomption.

80338-le-rosaire-l-assomption

.

            On entendit alors une cascade de musique  extraordinaire qui tombait du fin fond du ciel. C’était une petite chose qui montait tout droit dans le soleil levant, vibrait et chantait avec tant d’amour qu’on aurait cru que toute la lumière (celle du soleil, des étoiles, des yeux des petits bébés) et toute la joie du monde venait de là.

            Et le chant de l’alouette disait :

            C’est un ange, un ange rose à tête blonde avec une paire d’elle, comme on en voit voleter sur les vitraux de la Sainte Vierge, qui devrait parler de ce mystère.

            La Vierge Marie également est parti dans le ciel. Qui pouvait la séparer de son Jésus qu’elle n’avait quitté ni dans les mystères joyeux, ni dans les mystères douloureux ? Ce n’est toujours pas la mort, et ce n’est pas le péché non plus qu’elle n’a jamais connu.

            Mais on ne parle pas de ces choses, on les chante.

            Et l’alouette monta encore plus haut.

.

.

            Nous n’oublierons pas que mercredi prochain est le ‘’mercredi des cendres’’, début de la période du carême. Si nous le pouvons, marquons le début de ce temps en recevant ce jour les cendres qui nous rappelleront notre condition mortelle. le prêtre nous dira alors : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15) ou Memento, homo, quia pulvis es, et in púlverem revertéris. C’est-à-dire : « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19).

      N’oublions pas que l’Eglise demande à ses fidèles, ce jour et les vendredis de carême de s’abstenir de viande. 

     Dans certaines paroisses des chemins de croix sont organisés les vendredis de carême. Si nous le pouvons, participons à ces exercices qui nous permettrons de comprendre un peu mieux jusqu’où est allé l’amour de Notre Seigneur pour nous.  

.

            En cette période on l'Eglise recommande de faire pénitence, souvenons-nous de la recommandation de l’ange du Portugal aux enfants de Fatima lors de sa seconde apparition en aout 1916:

        ‘'De tout ce que vous pourrez, offrez à Dieu un sacrifice en acte de réparation pour les péchés par lesquels il est offensé et de supplication pour la conversion des pécheurs.’’

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

24 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Bernadette
Bernadette place Franconville, il y a 19 jours
Ô mon Jésus c'est par amour pour vous , pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Coeur Immaculé de Marie" Notre Dame de Fatima Gardez- moi fidèle Saint Joseph aidez-moi à servir Saint Michel Archange en ce temps de Carême , dans le combat , défendez-moi Coeur Immaculé de Marie Priez pour nous maintenant et à l"heure de notre mort Amen
Claire
Claire place Québec, il y a 19 jours
Notre Dame de l'Assomption, priez pour nous. Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous, maintenant et à l'heure de notre mort, Amen. Union de prières. Amen.
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 19 jours
Et préparez nous une place autour du trône de votre Fils, comme vous nous l’avez promis le 13 juin 1917 à Fatima si nous pratiquons la communion réparatrice des premiers samedis du mois. En grande union de prière, ma chère Claire du Québec, dans le Cœur Immaculé de Marie.
Claire
Claire place Québec, il y a 19 jours
Union de prières, Philippe dans le Cœur Immaculé de Marie. Amen.
Marie-Thérèse
Marie-Thérèse place Quincy-Voisins, il y a 19 jours
En union de prières - Amen -
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 19 jours
Dans le Cœur Immaculé de Marie
GJ
GJ place Metz, il y a 19 jours
"Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous !" Amen !
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 19 jours
et pour tous ceux qui n'ont pas recours à vous, spécialement les franc-maçons. En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
Marie therese
Marie therese place Carcès, il y a 19 jours
Amen !!!💓
Philippe
Philippe place Le Blanc, il y a 19 jours
Amen en union de prière dans le Cœur immaculé de Marie
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies