Grand Rosaire du samedi 02 février : Mystères Glorieux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 février, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Glorieux

 

1.  La Résurrection

2. L’Ascension

3. La Pentecôte

4. L’Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Galates de saint Paul (chapitre IV, 21-31):

« 21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la Loi, n’entendez-vous pas la Loi ?

22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, l’un de la servante, l’autre de la femme libre.

23 Mais le fils de la servante naquit selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la promesse.

24 Ces choses ont un sens allégorique ; car ces femmes sont deux alliances. L’une, du mont Sinaï, enfantant pour la servitude : c’est Agar,

25 — car Sinaï est une montagne en Arabie — elle correspond à la Jérusalem actuelle, laquelle est esclave, elle et ses enfants.

26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre : c’est elle qui est notre mère ;

27 car il est écrit : " Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantais point ! Eclate en cris de joie et d’allégresse, toi qui ne connaissais pas les douleurs de l’enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui avait l’époux. "

28 Pour vous, frères, vous êtes, à la manière d’Isaac, enfants de la promesse.

29 Mais de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.

30 Mais que dit l’Écriture ? " Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave ne saurait hériter avec le fils de la femme libre. "

31 C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de la servante, mais de la femme libre. »

 

1. La Résurrection

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Sainte Joséphine Bakhita (1869-1947). Née au Soudan, elle fut victime à l’âge de 7 ans de négriers musulmans. Vendue plusieurs fois, elle fut si maltraitée qu’elle en oublia son nom. Achetée par le consul d’Italie à Khartoum, elle l’accompagna en Italie où elle reçut le baptême en 1890. Elle devint ensuite religieuse canossienne en Vénétie, et vécut jusqu’à sa mort dans une grande sainteté. Invoquée pour que cesse l’esclavage moderne.

 

Sainte Joséphine Bakhita, Journal – De la servitude à la sainteté, Ed. Salvator, 2017 (citation p. 101) :

« Dès que je verrai saint Pierre, je lui dirai de m’appeler la Madone et la fondatrice. Elles viendront et en me voyant elles diront tout de suite : « Ah ! Tu es ici ma chère. Viens on va  t’accompagner voir Jésus. » Alors toute heureuse je dirai à saint Pierre : « Fermez donc, je reste. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous faire retrouver après la mort, autant qu’il est possible, tous ceux que nous avons aimés ici-bas !

Notre-Dame-de-la-Résurrection, nous vous confions tous les défunts que nous avons aimés!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

2. L’Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, de son vrai nom Édith Stein (1891-1942). Juive allemande, elle fut la première femme docteur en philosophie et devint l’assistante du philosophe Edmund Husserl. Elle se convertit au catholicisme en 1921, puis entra au Carmel en 1933, et prit l’habit en 1934. Elle mourut avec sa sœur en déportation à Auschwitz en 1942, et a laissé de nombreux écrits. Elle a été déclarée Co-patronne de l’Europe.

 

Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, La Crèche et la Croix (recueil de textes paru chez Ad Solem en 1995) :

« Souffrir et trouver dans la souffrance sa félicité, se tenir debout et avancer sur les sentiers rudes et boueux de cette terre tout en trônant avec le Christ à la droite du Père ; rire et pleurer avec les enfants du monde et chanter sans cesse les louanges du Seigneur avec le chœur des Anges, telle est la vie du chrétien jusqu’à ce que se lève le matin de l’éternité. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à nous sanctifier durant notre pèlerinage terrestre !

Notre-Dame-de-l’Ascension, apprenez-nous à vivre en parfaits chrétiens !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

3. La Pentecôte

 

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Dom Jean-Baptiste Chautard (1858-1935) : Moine trappiste français, abbé de l’Abbaye de Sept-Fons (1899-1935), auteur de plusieurs ouvrages spirituels qui ont connu un grand succès, notamment L’âme de tout apostolat.

 

Dom Chautard, L’Âme de tout apostolat (1907), 2ème Partie, chap. 2 : « Les œuvres ne doivent être que le débordement de la vie intérieure » :

« Qui ne connaît cette parole de saint Bernard aux apôtres ; Si vous êtes sage, soyez des réservoirs et non des canaux (...) Le canal laisse écouler l'eau qu'il reçoit sans en garder une goutte. Le réservoir au contraire se remplit d'abord, puis, sans se vider verse un trop-plein toujours renouvelé dans les champs qu'il fertilise. Combien qui, adonnés aux œuvres, ne sont jamais que des canaux et restent eux-mêmes à sec alors qu'il s'efforcent de féconder les cœurs ! »

  • Prière :

Esprit Saint, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Épouse la Vierge Marie, de faire que nos œuvres soient le débordement de notre vie intérieure !

Notre-Dame-de-la-Pentecôte, aidez-nous à ne pas sacrifier notre vie intérieure, et  à ne pas confondre apostolat et activisme !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

4. L’Assomption

 

  • Deux Lectures :

 

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption » – Pie XII :

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

  • Méditation : R.P. Roger-Thomas Calmel, O.P. (1914-1975). Issu d’une famille de paysans du Lot-et-Garonne, il entra dans l’Ordre des Frères prêcheurs (« Dominicains ») en 1936 et fut ordonné prêtre en 1941. Il lutta pour préserver la Doctrine et la Tradition catholiques, refusa la réforme liturgique de 1969 mais resta fidèle au Pape.

 

R.P. Calmel, O.P., Théologie de l’Histoire, DMM, 2015, « Épilogue » (p. 102) :

« Que le Maître rentre à la tombée du jour, au plus épais de la nuit, ou à la pointe de l’aube au chant du coq, son retour n’est jamais différé bien longtemps. Puissions-nous alors ne pas dormir, être trouvés prêts. Et que la sainte Mère de Dieu prie pour nous maintenant et à l’heure de la mort, afin que notre part éternelle, aussitôt après le dernier soupir, soit avec elle la Vierge Immaculée, avec Jésus son Fils, avec le Père et le Saint-Esprit, les Anges et les Bienheureux. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous faire la grâce d’être prêts à Vous rencontrer quand viendra l’heure de notre mort !

Notre-Dame-de-l’Assomption, priez pour notre salut et celui de ceux que nous aimons !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

 

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l’Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s’est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l’Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l’Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.

 

Saint Maximilien Kolbe (citation de 1936) :

« Notre époque est l'époque de l'Immaculée, comme d'autres disent c'est l'époque du Saint-Esprit. Le serpent lève sa tête sur toute la terre, mais aussi l'Immaculée va l'écraser par des victoires décisives, bien qu'il ne cesse pas de guetter son talon. »

  • Prière :

Seigneur, nous en Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie : répandez Votre Esprit Saint sur toute la terre, et donnez toujours plus de pouvoir et d’influence à la Très Sainte Vierge Marie !

Notre-Dame-de-l’Apocalypse, faites remporter à vos enfants des victoires décisives sur Satan, et écrasez la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 46 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris