« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
(Mc 9, 38-40)

 

Quelque chose de catholique hors de l’Église ?

[Saint Augustin répond ici à des chrétiens donatistes, qui entendaient former une « Église de purs » face à ceux qui avaient failli lors des persécutions.]

L’un d’eux dit : « Je crois que le baptême salutaire n’est que dans l’Église catholique. Hors de l’Église catholique, tout est feint. »

Il est vrai, certes, que tout est feint hors de l’Église catholique, mais pour autant que cela n’est pas catholique. Or il peut y avoir quelque chose de catholique hors de l’Église catholique, comme le nom du Christ pouvait exister hors de la société du Christ : c’est en ce nom que chassait les démons celui qui ne le suivait pas avec les disciples.

D’ailleurs, la feinte peut exister même dans l’Église catholique, à coup sûr chez ceux qui renoncent au monde en paroles et non en actes ; pourtant la feinte n’est pas catholique. Il peut donc y avoir dans l’Église catholique ce qui n’est pas catholique comme il peut y avoir hors de l’Église catholique quelque chose de catholique.

 

St Augustin d’Hippone

Saint Augustin († 430), converti, a été baptisé par saint Ambroise à Pâques 387. Évêque d’Hippone en 395, il est l’un des plus grands théologiens chrétiens.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 162 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris