Serviteur de tous

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. 
Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? » Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »
(Mc 9, 30-37)

 

Enfance et humilité

Tout ce que nous avons est à Dieu. C’est Dieu qui nous l’a donné ; et nous, nous n’avons que le péché ! Il n’y a pas de quoi nous glorifier. Il faut bien demander à Dieu la vertu d’humilité ; il faut prier tout simplement et dire : « Mon Dieu, voilà une âme bien pauvre, qui n’a rien, qui ne peut rien, faites-moi la grâce de vous aimer, de vous servir, et de connaître que je ne suis rien. » Il faut prier comme des enfants de quatre ans qui n’ont point de malice, qui disent tout à leur mère. Le bon Dieu est notre Père, il nous aime bien. Un père ne peut jamais vouloir du mal à ses enfants. Saint Ambroise a dit : « Celui qui vous loue se moque de vous » ; et c’est vrai ça, mes enfants, c’est vrai. L’orgueilleux aime qu’on le loue. Il y en a qui repassent dans leur esprit les louanges qu’on leur a données ; ils nourrissent leur imagination. C’est mal, c’est un péché. Si on dit du mal d’eux, ils sont fâchés, ils y pensent. Mes enfants, ne craignez pas les humiliations, ça fait du bien, c’est nécessaire. Voyez les saints, ils ont été méprisés et Dieu les a élevés.

 

St Jean-Marie Vianney

Saint Jean-Marie Vianney († 1859) fut nommé curé d’Ars en 1818. Il a été canonisé en 1925 et proclamé « patron de tous les curés de l’univers ».

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 177 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris