Les béatitudes

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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus descendit de la montagne avec les Douze et s’arrêta sur un terrain plat. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon.
Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous. Heureux, vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous excluent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, réjouissez-vous, tressaillez de joie, car alors votre récompense est grande dans le ciel ; c’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais quel malheur pour vous, les riches, car vous avez votre consolation ! Quel malheur pour vous qui êtes repus maintenant, car vous aurez faim ! Quel malheur pour vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Quel malheur pour vous lorsque tous les hommes disent du bien de vous ! C’est ainsi, en effet, que leurs pères traitaient les faux prophètes. »
(Lc 6, 17.20-26)

 

Bonheur et béatitude

Pour commencer, de quoi parle [Jésus] ? Du bonheur. Ça par exemple ! Voilà qu’il nous prend par notre faible et notre point sensible ! Car cet appétit-là, nous l’avons chevillé au cœur et au corps, de naissance ; il est bon, il est naturel. Mais regardons-y de plus près, écoutons moins distraitement. Est-ce du bonheur sans plus qu’il nous parle ? Non, c’est de béatitude. Entre les deux, il y a plus qu’une nuance ou qu’une subtilité de vocabulaire : il y a un monde, un monde entier qui est Jésus Christ. Car nous savons bien courir au petit bonheur, mais nous désespérons, nous mourons à la fin, individuellement et collectivement, faute d’atteindre jamais la joie. C’est que le bonheur, le petit bonheur, ne sait guère grandir, tandis que la béatitude, dont la joie est un autre nom, est immense par nature ; elle seule est à notre mesure, parce qu’elle est à celle de Dieu et que nous avons été faits nous-mêmes à la mesure de Dieu. Si terre à terre qu’il fasse pour nous, Jésus Christ n’est pas un démagogue et c’est un bonheur difficile qu’il nous propose. Au vrai, Jésus est un pédagogue et, en bon pédagogue, il commence par la fin. La fin, oui, la fin dernière seule béatifie, et cette fin n’est autre que le Christ lui-même (cf. Ap 9, 8).

De droit divin en effet, Jésus peut tout confisquer, tout concentrer sur sa personne. Est-ce à dire que nos chers petits bonheurs deviennent caducs et que nous pourrons superbement les mépriser, voire les condamner ? Oh ! non pas. Jésus descend tout exprès les partager avec nous, comme le vin de Cana ; il vient seulement les rendre relatifs, en même temps qu’il les charge de tout leur pesant, qu’il les eucharistie pour ainsi dire et qu’il laisse dans notre palais, sitôt que nous les avons goûtés, une sorte d’avant-goût qui nous inquiète et ne nous quitte plus.

 

François Cassingena-Trévedy, normalien, est moine de l’abbaye Saint-Martin de Ligugé. Il enseigne à l’Institut supérieur de liturgie à Paris.

 

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Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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