« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »
(Lc 10, 1-9)

 

Une mission née dans la prière

Soyons bien persuadés que dans nos fonctions nous ne ferons de fruit qu’à proportion de notre union à Dieu et de notre dégagement de tout intérêt propre. Un prédicateur quand il est bien suivi, un missionnaire quand il fait un grand fracas, un confesseur quand il voit son confessionnal entouré d’un grand nombre de pénitents, un directeur quand il a la vogue, un homme qui se donne tout aux bonnes œuvres, tous se flattent de faire beaucoup de fruit, et, à en juger selon les apparences, on le croirait. Le monde les loue, l’applaudissement les confirme dans la bonne opinion qu’ils ont de leur succès. Mais sont-ils unis à Dieu par l’oraison ? Sont-ils parfaitement dégagés d’eux-mêmes ? N’agissent-ils que par des vues divines ? Les vues humaines ne se mêlent-elles point dans leurs desseins ? Qu’ils prennent garde de se tromper ! On se trompe aisément dans cette matière. On cherche Dieu, il est vrai, mais ne cherche-t-on pas aussi soi-même ? On se propose la gloire de Dieu et le bien des âmes, mais oublie-t-on sa propre gloire et ses petits intérêts ?

Si nous nous examinons bien, peut-être trouverons-nous dans notre âme si peu d’union avec Dieu, et dans les services que nous rendons au prochain tant de recherches d’amour-propre, que nous aurons un juste sujet de nous défier que nous ne fassions aux autres tout le bien que nous imaginons, et que nous ne nous fassions à nous-mêmes plus de mal que nous ne pensons.

Louis Lallemant († 1635), jésuite né en Champagne, se consacra à la formation et à la direction spirituelle de ses jeunes confrères, notamment les saints martyrs du Canada.

 

Le retour de la colombe à l’arche de Noé, fresque, IIIe siècle, Rome, Catacombes des Saints Pierre et Marcellin. © akg-images / André Held

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 166 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris