« Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont korbane, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »
(Mc 7, 1-13)

 

Il les créa homme et femme

Il faut considérer que Dieu parle de deux manières de faire : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. » Je pense qu’une similitude extraordinaire, sans défaut, caractérise la ressemblance, en sorte que la ressemblance est le degré suprême de l’image, tandis que l’image n’est pas forcément assez exacte pour avoir une ressemblance sans défaut. L’image serait donc comme le commencement et les préliminaires de la ressemblance.

Il faut donc que l’homme devienne d’abord selon l’image, et ensuite selon la ressemblance. C’est ce que déclare le bienheureux Jean quand il dit : « Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : lorsque cela sera manifesté, nous lui serons semblables » (1 Jn 3, 2) : étant déjà à l’image, nous espérons devenir à la ressemblance.

Mais il faut examiner la parole : Il les créa homme et femme. Nous avons ici la preuve que la femme est consubstantielle à l’homme : tous deux sont rangés sous la même espèce et c’est ce qui a fait dire : « Faisons l’homme. » Les mots mâle et femelle indiquent au contraire la distinction que Dieu a ménagée entre eux en vue de la descendance ; ils montrent en même temps que la femme est, elle aussi, à l’image de Dieu ; tous deux ont les mêmes capacités : celles d’imiter Dieu, de participer au Saint-Esprit et d’acquérir la vertu.

 

Didyme l’Aveugle

 Aveugle depuis l’enfance, Didyme († 398) fut maître de l’école catéchétique d’Alexandrie.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 171 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris