La pêche miraculeuse

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.
(Lc 5, 1-11)

 

Dieu se révèle

La raison pour laquelle il était permis dans l’Ancien Testament de demander à Dieu que les prophètes et les prêtres recherchent des visions et des révélations était que la foi n’était pas encore solidement fondée, et que la loi évangélique n’était pas encore là. Aussi avaient-ils besoin de questionner Dieu et de le faire parler, que ce soit par des paroles, des visions ou des révélations, ou encore par des énigmes, des comparaisons ou d’autres manières de dire les choses. Et tout ce que Dieu donnait pour réponse avait rapport avec les mystères de notre foi, en révélait quelque chose et y conduisait. Et ce qui est objet de foi ne venant pas de l’homme, mais de la bouche même de Dieu, il leur aurait reproché de ne pas l’interroger pour qu’il les conduise à travers leurs entreprises jusqu’à cette foi qu’ils ignoraient encore, faute d’être fondée. Mais à présent qu’elle est fondée dans le Christ et que la loi évangélique est manifestée en ce temps qui est celui de la grâce, il n’y a plus à s’enquérir de cette façon pour que Dieu réponde comme avant. En effet, en nous donnant comme il nous l’a donné son Fils, qui est son unique Parole et il n’en a pas d’autre, Dieu nous a tout dit et tout révélé d’un seul coup en cette seule Parole, et il n’a rien de plus à dire.

 

St Jean de la Croix

(Traduction inédite de Max de Longchamp pour Magnificat.)

 

Saint Jean de la Croix († 1591), prêtre et docteur de l’Église, travailla avec Thérèse d’Avila à la réforme du Carmel. Il a retranscrit dans une des plus belles œuvres littéraires espagnoles ses profondes expériences mystiques.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 148 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris