« Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
(Mc 6, 30-34)

 

Venez à l’écart vous reposer un peu

Violent en vérité, dur et difficile est le combat que nous menons dans la vie active. Si invincible et si fort que soit l’homme, quand l’approchent les causes des agressions, des guerres et des luttes, la peur se colle à lui, et il tombe plus vite que si le diable le combattait ouvertement. Car dans la mesure où l’homme ne s’éloigne pas de ce qui effraie son cœur, il ne cesse de faire de lui-même un lieu où l’affronte son ennemi.

Les anciens, nos Pères, qui ont marché dans ces voies, ont considéré tout cela dans leur sagesse et revêtu comme une arme la dépossession qui libère de bien des tourments. Et ils sont partis dans le désert, où il n’y a pas d’activités, lesquelles sont les causes des passions. Ainsi, quand il leur arrivait de succomber à la faiblesse, ils pouvaient trouver les causes de leurs fautes, je veux dire de la colère, de la convoitise, de la rancune et de l’imagination. Mais en raison du désert, ces fautes et les autres étaient légères, car dans le désert ils se sont fortifiés, ils ont fait de leur vie un rempart, comme une tour inexpugnable. Alors chacun d’eux a pu mener à bien son combat. Car mieux vaut mourir en combattant que vivre dans la chute.

Né dans la région du Qatar, Isaac le Syrien (VIIe s.) mourut au monastère de Rabban Shabour (nord du Kurdistan), après avoir été évêque de Ninive. Il est un des grands auteurs spirituels de l’Orient chrétien, où son influence reste remarquable.

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 163 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris