« Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, dans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d’Isaïe, Jésus déclara : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche. Ils se disaient : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même”, et me dire : “Nous avons appris tout ce qui s’est passé à Capharnaüm ; fais donc de même ici dans ton lieu d’origine !” » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. » 
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. 
(Lc 4, 21-30)

 

Je suis un enfant !

La parole du Seigneur me fut adressée. Et que dit à Jérémie la parole du Seigneur ? Une chose tout à fait remarquable par rapport à ce qui est dit aux autres prophètes. Jérémie a reçu un don exceptionnel : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré. » Si le Seigneur connaissait tous les hommes, il n’aurait pas dit à Jérémie comme une chose exceptionnelle : « Je te connaissais. » Il te faut faire beaucoup de bonnes actions afin que Dieu commence à te connaître, car, s’il connaissait Jérémie avant de l’avoir façonné dans le sein de sa mère, il en est d’autres qu’il commence à connaître quand ils ont trente ans, quand ils ont quarante ans !

Et je dis : « Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant ! » (Jr 1, 6). On peut être un petit enfant selon l’homme intérieur tout en étant un vieillard selon le corps. Il peut arriver aussi qu’on soit un petit enfant selon l’homme extérieur et, selon l’homme intérieur, un homme fait. Tel était Jérémie, qui avait déjà la grâce de Dieu quand il était encore à l’âge d’un petit enfant selon le corps.

La parole de Dieu connaît les dangers que les serviteurs de la Parole courent auprès de leurs auditeurs : quand ils font des reproches, on les hait ; quand ils blâment, on les persécute ; les prophètes subissent tous les maux possibles : Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays.

 

Origène († v. 254), prêtre né à Alexandrie, penseur et spirituel éminent, fut le plus profond exégète de l’Antiquité chrétienne.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 155 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris