Semaine sainte « Encore un peu de temps..»

« Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps, et vous me reverrez. » Alors, certains de ses disciples se dirent entre eux : « Que veut-il nous dire par là : Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps et vous me reverrez ». Et puis : « Je m’en vais auprès du Père » ? Ils disaient donc : « Que veut dire : un peu de temps ? Nous ne savons pas de quoi il parle. »

« Jésus comprit qu’ils voulaient l’interroger, et il leur dit : « Vous discutez entre vous parce que j’ai dit : ‘Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; encore un peu de temps et vous me reverrez.’ Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. [ … ] Maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de question. » (Jn 16, 16-20 ; 22)

 Jésus sait, lui, ce qui va se passer. Avec quelle sollicitude et quelle tendresse il prépare ses apôtres aux événements ! Ses propos sont énigmatiques pour les disciples, mais il ne cherche pas à les égarer par des propos incompréhensibles ; Jésus les appelle au contraire à une profonde transformation de tout leur être.

Quand ses disciples verront Jésus ressuscité, ils seront dans une grande joie, mais ils continueront de se cacher par crainte de ceux qui ont exécuté Jésus. Il leur faudra encore attendre la venue de l’Esprit Saint, envoyé par Jésus, pour qu’ils soient remplis de force et d’audace.

Prière : À nous aussi, Seigneur Jésus, donne-nous, par ton Esprit Saint, d’avoir le courage de résister aux tendances et aux modes du monde, et de vivre courageusement selon ton Évangile.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 1212 personnes ont prié

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2019

Je m'inscris