Le temps du pardon

Pour beaucoup d’entre nous, le Carême est le temps idéal du pardon. Et si nous réfléchissons profondément au pardon, nous nous apercevons que, bien souvent, nous ne savons pas pardonner.

 

« Lorsque Jésus, le Fils de Dieu venu racheter toute l’humanité, prononce sur la croix ces paroles : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23, 34), il faut se représenter la masse des péchés, des haines, des mensonges, des vols, des agressions, des meurtres… de tous les milliards d’êtres humains que la terre a comptés, compte et comptera jusqu’à la consommation des temps ; et tout cela a été pardonné. » […] « Oui, nous pourrions être découragés tant le contraste avec nos difficultés à pardonner, avec nos pardons étriqués et conditionnels est fort. Il est bon, effectivement, que nous nous rendions compte que nous ne savons pas aimer, que nous ne savons pas pardonner » (Abbé Vincent Richard).

 

Oui, le Carême, c’est la prise de conscience de notre volonté de faire mieux : « pour l’instant, je n’arrive pas à pardonner, mais je sais qu’il faut que j’y arrive… ». C’est aussi le temps de l’espérance, – aux hommes, cela est impossible, mais pas à Dieu – l’espérance qui nous ouvre les portes de la conversion, de la confession sincère, du vrai repentir et du pardon donné.

 

Prière : Oui, Seigneur, Maître de l’Impossible, « pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Donne-moi la grâce d’un vrai repentir. Aide-moi à savoir pardonner.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 1353 personnes ont prié

31 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2019

Je m'inscris