Tu rêves Monseigneur ?

  • Non, je ne rêve pas !

Demain, à l’heure où ils seront moins nombreux, nos frères prêtres garderont plus que jamais leur mission :

Celle de célébrer les sacrements.

Celle d’être – pour prendre une image sportive – les entraîneurs et les arbitres des communautés qui leur seront confiées, qu’elles soient géographiques ou non.

Pour que les prêtres puissent vivre cette mission, que Jésus et l’Église en son nom leur confient, ils devront plus que jamais, dans les décennies qui viennent, s’appuyer sur des baptisés ‘réveillés’ qui sauront prendre en charge, au nom de leur baptême, une bonne partie de leur mission pastorale. Chaque baptisé est appelé à prendre sa part des charges pour annoncer la foi.

D’où la nécessité, pour toutes les équipes de baptisés, laïcs et clercs, (équipes d’animation pastorale, conseils économiques ou pastoraux, équipes de catéchèse et d’aumônerie, visiteurs de malades ou de prison, groupes de prière ou de réflexion, équipes ou fraternités de prêtres, diacres et évêques) de devenir de plus en plus de vraies ‘fraternités de disciples missionnaires’.

Ces fraternités seront les ‘points d’appui’ sur lesquels prêtres, diacres et permanents pourront s’appuyer. Elles seront des ‘oasis’ permettant de se reposer. Elles seront des ‘puits’, des ‘sources’ où il fera bon s’arrêter avant d’aller plus loin. Elles seront les meilleurs signes d’une Église accueillante, non pour sa propre réussite mais pour la réussite du monde ! Le monde que Dieu a tant aimé qu’il lui a donné son Fils unique (Cf Jn 3, 16).

 

(D’après un texte de Mgr François Garnier ; atteint d’une leucémie, l’évêque de Cambrai nous a quittés à 74 ans, 08-2018).

Prière : Seigneur, aide tes enfants baptisés, ordonnés ou laïcs, à travailler ensemble pour te faire connaître et te faire aimer. Que chacun soit ton véritable instrument, humble et efficace, au service de l’Évangile et de ses frères.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 1378 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2019

Je m'inscris