Laisse-toi guider par l'Esprit

★★★ Pour aller plus loin ★★★

Marcher sous la conduite de l’Esprit, c’est d’abord accueillir notre vie comme un don de Dieu.

« Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »

Vivre de l’Esprit, c’est se laisser traverser de part en part par cette vie qui vient de plus loin que nous et qui nous entraîne beaucoup plus loin que les limites de notre imagination.

Il faut choisir la vie de l'Esprit ce qui peut nous demander parfois de combattre contre les tendances de la chair qui nous emprisonnent.

Sainte Thérèse d’Avila a mis du temps avant d’entrer dans ce mystère de la vie et de marcher librement sous la conduite de l’Esprit.  Voici comment elle en parle :

« Je désirais vivre, comprenant bien que je ne vivais point, mais que je luttais avec une ombre de mort ; il n’y avait toutefois personne pour me donner la vie, et je ne pouvais la prendre moi-même. » (V 8,12)

Thérèse ne parvenait pas à acquérir la plénitude de la vie : il lui a fallu apprendre à la recevoir gratuitement du Christ. En 1554, à l’âge de 39 ans, il lui est donné d’entrer dans cette vie nouvelle, celle du Christ en elle.

Deuxième piste pour marcher selon l’Esprit : se laisser enseigner par la Vérité.

Jésus nous promet que c’est l’Esprit de vérité qui nous conduira dans la vérité tout entière. Le Seigneur met en œuvre sa pédagogie divine dans nos vies : il nous révèle progressivement son mystère, sa volonté mais aussi ce que nous sommes, à la mesure de ce que nous pouvons soutenir et comprendre.

Pour celui qui entre dans ses voies, la vie devient un dévoilement progressif du mystère de Dieu et de la création. Mais pour cela, il faut accepter de se laisser enseigner par l’Esprit de vérité, admettre que nous ne savons pas tout. Il faut aussi ne pas se réserver des zones privées où l’Esprit n’aurait pas le droit d’entrer : ‘ici propriété privée’. Non, pour marcher sous la conduite de l’Esprit, il importe de laisser sa lumière pénétrer toute notre existence, surtout les recoins les plus ténébreux : car tout ce qui ne sera pas visité par l’Esprit ne sera pas sauvé !

Troisième piste pour marcher sous la conduite de l’Esprit : prendre la parole, ne pas se taire !

Jésus l’avait dit :

« Quand viendra le Défenseur, l’Esprit de vérité, (…) il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage. »

Et c’est effectivement ce qui s’est passé durant la Pentecôte : « Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » Les apôtres qui avaient lamentablement fui pendant la Passion et étaient entrés dans un mutisme honteux sont désormais ceux qui annoncent avec assurance les merveilles de Dieu. L’Esprit les a fait sortir de leur repli et les positionne comme témoins devant le peuple.

En somme, marcher sous la conduite de l’Esprit, c’est d’abord revenir à la source, à cette vie divine qui est déposée dans notre cœur lors de notre baptême, en lui laissant l’espace en nous pour qu’elle puisse nous traverser ; alors nous pouvons nous laisser enseigner par cette onction divine pour comprendre davantage les chemins de vérité ; et c’est alors enfin que nous pouvons à notre tour proclamer cette vérité à notre temps.

Demandons à l’Esprit Saint de nous saisir et de nous emporter très loin dans les voies de Dieu. Et suivons ces chemins qui ne sont pas les nôtres, parce qu’ils sont tellement plus beaux.

Prière de la communauté

Notre Père de sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire

Notre père, qui es aux cieux… Je t'en prie, ô Père céleste, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n'ont pas aimé ni rendu tout l'honneur qui t'est dû, à toi, leur Seigneur et Père, qui par pure grâce, les as adoptées comme tes enfants, mais elles, au contraire, t'ont, à cause de leurs péchés, chassé de leur coeur où tu voulais pourtant habiter. En réparation de ces fautes, je t'offre l'amour et la vénération que ton Fils incarné t'a témoignés tout au long de sa vie terrestre, et je t'offre toutes les actions de pénitence et de satisfaction qu'il a accomplies et par lesquelles il a effacé et expié les péchés des hommes. Amen. Que ton nom soit sanctifié… Je te supplie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n'ont pas toujours honoré dignement ton saint Nom, mais elles l'ont souvent prononcé en vain et elles se sont rendues indignes du nom de chrétien par leur vie de péchés. En réparation de ces fautes qu'elles ont commises, je t'offre tout l'honneur que ton Fils bien-aimé a rendu à ton Nom, par ses paroles et par ses actes, tout au long de sa vie terrestre. Amen. Que ton règne vienne… Je t'en prie, Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n'ont pas toujours recherché ni désiré ton Royaume avec assez de ferveur et d'application, ce Royaume qui est le seul lieu où règnent le véritable repos et l'éternelle paix. En réparation de leur indifférence à faire le bien, je t'offre le très saint désir de ton divin Fils par lequel il souhaite ardemment qu'elles deviennent, elles aussi, héritières de son Royaume. Amen. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel… Je t'en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n'ont pas toujours soumis leur volonté à la tienne, elles n'ont pas cherché à accomplir ta volonté en toute chose, et même elles ont souvent vécu et agi en ne faisant que leur propre volonté. En réparation de leur désobéissance, je t'offre la parfaite conformité du coeur plein d'amour de ton divin Fils avec ta sainte volonté et la soumission la plus profonde qu'il te témoigna en t'obéissant jusqu'à sa mort sur la croix. Amen. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour… Je t'en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car elles n'ont pas toujours reçu le sacrement de l'Eucharistie avec assez de désir, mais elles l'ont souvent reçu sans recueillement ni amour, ou même indignement, ou encore, elles ont même négligé de le recevoir. En réparation de toutes ces fautes qu'elles ont commises, je t'offre l'éminente sainteté et le grand recueillement de Notre Seigneur Jésus-Christ, ton divin Fils, ainsi que l'ardent amour avec lequel il nous a fait cet incomparable don. Amen. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés… Je t'en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire toutes les fautes dont elles se sont rendues coupables en succombant aux sept péchés capitaux, et aussi en n'ayant pas voulu aimer ni pardonner à leurs ennemis. En réparation de tous ces péchés, je t'offre la prière pleine d'amour que ton divin Fils t'a adressée en faveur de ses ennemis lorsqu'il était sur la croix. Amen. Et ne nous soumets pas à la tentation… Je t'en prie, ô Père très bon, pardonne aux âmes du purgatoire, car trop souvent elles n'ont pas résisté aux tentations et aux passions, mais elles ont suivi l'ennemi de tout bien et se sont abandonnées aux convoitises de la chair. En réparation de tous ces péchés aux multiples formes dont elles se sont rendues coupables, je t'offre la glorieuse victoire que Notre Seigneur Jésus-Christ a remportée sur le monde ainsi que sa vie très sainte, son travail et ses peines, sa souffrance et sa mort très cruelles. Amen. Mais délivre nous du mal… Et de tous les châtiments, en vertu des mérites de ton Fils bienaimé, et conduis-nous, ainsi que les âmes du purgatoire, dans ton Royaume de gloire éternelle qui s'identifie à toi. Amen.

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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