« Reposez-vous un peu »

« Ralentis-moi, Seigneur. Apprends-moi l’art de créer des ilots de silence, où je puisse m’imprégner de la beauté simple des choses : un nuage, un arbre, un fragment de musique. Incite-moi à élever mon âme vers toi, dans un élan de gratitude. Grave dans mon cœur la pensée que la vie n’est pas seulement faite d’instants à saturer d’activités ; aide-moi à enclore de silence une partie de ma journée. Je t’en prie : parle-moi et aide-moi à t’écouter, afin que je rapporte ta paix plutôt que mon désarroi » (Evelyn Underhill 1875-1941).

Quand les apôtres revinrent de leur mission (Cf Mc 6, 7-13), ils rendirent compte à Jésus de tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Après les avoir écoutés, Jésus leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. […] Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart » (Mc 6, 31-32).

                          Les disciples de Jésus partent se reposer près de lui dans un endroit calme.

Et nous, savons-nous prendre un peu de repos près du Seigneur ? Lorsque nous sommes en vacances, pourquoi ne ferions-nous pas un petit séjour dans une abbaye, dans une maison de retraite ou dans un lieu de pèlerinage ?

Nous pouvons aussi nous mettre en silence et laisser notre cœur aller vers Dieu, comme Evelyn Underhill, « dans un élan de gratitude ».  Ou encore, entrer dans une église et rester un moment en silence près de Jésus dans le tabernacle.

Oui, nous avons tous besoin de détente. Et si ces temps de repos se font près du Seigneur, notre âme en profitera encore plus que notre corps.

Prière : Adresser à Dieu la prière d’Evelyn Underhill du 1er paragraphe.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 1476 personnes ont prié

31 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2019

Je m'inscris