Être ‘en haut’ ou ‘en bas’ ?

Un petit garçon posait un jour cette question à sa catéchiste : « Pourquoi les gens se sont mis à croire – et à dire – que Dieu et le Ciel, c’est ‘en haut’ ? ». La question de l’enfant fait réfléchir sa catéchiste.

Essayons de concevoir qu’il peut y avoir un ‘haut’ comme un ‘bas’. Les Annales d’Issoudun, revue de Notre-Dame du Sacré-Cœur (décembre 2014), vont nous aider. « Prenons l’exemple des Mages : le signe qui leur est apparu était en haut (l’étoile), et Dieu était en bas (l’étable). Si le signe était en haut (la lumière), Dieu était, lui, en bas. Et les mages ont cherché, ils ont réfléchi et ils ont trouvé Dieu en bas grâce à cette lumière venue d’en haut. »« Marie, en gardant toutes ces choses dans son cœur, a, elle aussi, beaucoup réfléchi. Pour elle, le signe était en haut (l’annonce de l’Ange) et Dieu était en bas, ou plutôt elle allait permettre à Dieu d’être en bas, par son « oui » pour donner chair à l’Amour divin. Par son « oui », Marie a permis à Dieu d’être en bas.

« Demandons à Dieu que nos actes et nos paroles montrent cet « en bas » de Dieu. C’est là – ici-bas – que nous avons rendez-vous avec lui. »

Prière : Dieu notre Père, en ton Fils et avec le « Oui » de Marie, tu es venu nous rencontrer. Tu t’es fait tout petit, pour rejoindre l’ « en bas » des hommes. Que ton Esprit nous conseille, pour que nos actes et nos paroles te montrent proche de tous les hommes, spécialement des plus pauvres et des exclus (ceux qui sont les plus « bas »). Nous te le demandons par Jésus.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 1394 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2019

Je m'inscris