Juliette

C’est un petit groupe de caté original. Il accueille autant d’enfants de CE2 que d’enfants victimes d’un retard mental. Apprendre à se connaître et à s’accepter n’est pas plus facile pour les enfants que pour les adultes.

Un jour qu’elles sont seules, Juliette se confie à Sophie, la catéchiste : « Il y a des jours, elle m’énerve tellement que j’ai envie de lui dire des choses méchantes, mais je me tais. » Elle parle de Maïté, une fillette assez handicapée.

 Une année s’est écoulée. La relation entre les enfants est devenue fraternelle. Aujourd’hui, le groupe fête les Rois. Il y a deux galettes. Les enfants ont déjà mangé la première et ils attendent la seconde, mais la catéchiste dit : « On a bien mangé, on pourrait donner la deuxième à un pauvre ! » - Oh oui ! répondent les jeunes qui devinent la blague. Sophie coupe les parts et au moment de les distribuer, Maïté va se cacher sous son manteau qui ‘habille’ le dossier de sa chaise. Que fait-elle ? On entend des sanglots. Juliette demande, par signes, la permission d’aller vers elle. Elle se baisse et s’accroupit sous le manteau avec Maïté. Elles y restent un moment, puis toutes deux se relèvent, Maïté a le sourire, Juliette aussi. Chacune regagne sa place sans rien dire.

La catéchiste saura plus tard que Maïté ne voulait pas qu’on donne la galette à un pauvre. Juliette lui a affirmé qu’on ne la donnerait pas, mais qu’il faut savoir partager.

 Quel geste magnifique a eu Juliette : rejoindre Maïté sous son manteau, prendre la même position qu’elle. Elle s’est mise à son niveau. Cela ne nous rappelle-t-il pas quelqu’un ? Au puits de Samarie, Jésus dit à la femme qui vient puiser de l’eau : « Donne-moi à boire » (Jn 4, 5-42).

Prière : Seigneur Jésus, aide-moi à me mettre sur le même plan que les plus faibles, lorsque je désire leur parler.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 1464 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2019

Je m'inscris