Apparitions de Notre-Dame-du-Laus - Hozana

Apparitions de Notre-Dame-du-Laus

Apparitions de Notre-Dame-du-Laus

 

Les apparitions du Laus figurent parmi les plus remarquables dans l’histoire des apparitions mariales reconnues par l’Eglise. En effet, pendant 54 ans, Marie est apparue à Benoîte Rencurel dans les montagnes des environs de Saint-Etienne-le-Laus. Cela en fait les apparitions mariales les plus longues connues à ce jour !

Remarquables, elles le sont aussi par la diversité des phénomènes spirituels dont Benoîte a été l’objet : apparitions de Marie, apparitions de Saint Maurice, secours physique de son ange gardien, attaques violentes du démon et, non des moindres, apparitions de Jésus crucifié, Lui-même.

 

80245-apparitions-de-notre-dame-du-laus

 

Les faits

 

C’est le 16 septembre 1647 que naît Benoîte Rencurel à Saint Etienne d’Avançon dans les Hautes-Alpes. Jeune bergère illettrée, elle passe une grande partie de ses journées en prière tout en menant paître son troupeau.

En mai 1664, elle croise un vieillard, se présentant comme étant Saint Maurice, qui lui annonce sa rencontre prochaine avec la Mère de Dieu.

Peu de temps après, Benoîte rencontre une « Belle Dame » qui lui apparaît de manière intensive pendant quatre mois pour la former et l’éduquer. Le 29 août, la Belle Dame révèle son nom :

Je suis Dame Marie, la Mère de Mon très cher Fils.

Peu de temps après, Marie dit à Benoîte :

Allez au Laus, vous y trouverez une chapelle d’où s’exhaleront de bonnes odeurs et là, très souvent, vous Me parlerez.

Les bonnes odeurs… Elles sont le parfum des anges, différent selon chacun, que Benoîte sent à chaque apparition de Marie, celui de la Mère de Dieu surpassant tous les autres. Benoîte elle-même exhale ces parfums après ses extases, si bien que chacun peut les sentir. Nombreux sont les témoignages des personnes ressentant les bonnes odeurs du Laus, belle grâce que Marie accorde à certains pèlerins de nos jours encore.

C’est à la chapelle de Bon-Rencontre que Benoîte retrouve Marie guidée par les parfums :

J’ai demandé ce lieu à Mon Fils pour la conversion des pécheurs et Il me l’a accordé.

C’est le début de la vie du Sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus.

A la demande de Marie, Benoîte fait construire une église autour de la chapelle et une maison pour les prêtres qui recevront les pèlerins. Ceux-ci ne tardent pas à affluer sur les lieux pour y recevoir les grâces de guérison et de conversion que Marie obtient de Son Fils pour eux.

Benoîte reçoit de Marie la mission de dire à certains pèlerins les péchés qu’ils doivent confesser. Lourde mission… Tellement lourde que Benoîte, par humilité, refuse parfois de la remplir, n’osant « accuser » ses frères d’un péché connu de Dieu et d’eux seuls. Forte tête souvent reprise par Marie, elle est obligée de l’accomplir pour le salut de l’âme de ces pèlerins qui voient leur vie transformée par cette rencontre.

Benoîte reçoit une autre mission : celle de souffrir pour et avec le Christ. Celui-ci, plusieurs fois, lui apparaît, sanglant, en Croix, et lue donna une grande grâce de compassion. C’est ainsi qu’elle pleure longtemps sur le péché des hommes et sur l’Amour de notre Dieu pour nous. Plus encore, elle vit elle-même la crucifixion mystique chaque semaine pendant plusieurs années. Elle a également à subir les attaques physiques et spirituelles directes du Démon. De toutes ces souffrances, celles-ci sont les pires car elles surviennent à n’importe quel moment et lui provoquent de grandes angoisses. Mais à grandes souffrances, grandes grâces : Benoîte a pour elle le secours de nombreux saints, des anges et de la Mère de Dieu Elle-même qui lui apparaissent régulièrement.

Cette mission fait de Benoîte une âme compatissante à la douleur et à la souffrance de chacun. Et des souffrants, il en vient beaucoup depuis le début des apparitions du Laus. Accompagnant les grâces de conversion, Marie distribue à profusion les grâces de guérison. C’est ainsi qu’Elle annonce :

l’huile de la chapelle, si on la prend et que l’on s’en applique, si on recourt à Son intercession et que l’on ait la foi, qu’on guérira.

Par l’intercession de Benoîte Rencurel, ces grâces perdurent aujourd’hui dans le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus.

 

80246-apparitions-de-notre-dame-du-laus

 

Notre-Dame-du-Laus, un lieu où Marie veut être invitée dans notre quotidien

 

Au Sanctuaire du Laus, Marie prend pied dans notre vie matérielle d’une façon particulière. Comme avec Benoîte pendant 54 ans, Elle veut agir dans notre quotidien, nous éduquer nous aussi ; Elle souhaite que chaque chose que nous faisons le soit sous Son regard et que tout Lui soit remis afin qu’Elle puisse, à Son tour, tout remettre à Son Fils Jésus.

Vous vivez une situation compliquée au travail : une exigence vous poussant au bord du burn-out ? Un patron ou des collègues toxiques ? Un questionnement sur le sens de tout cela ? Offrez-le à Marie, Elle sait dénouer les situations apparemment sans issue car le Dieu de l’Impossible ne peut rien Lui refuser !

Vous vivez une maladie physique, morale ou spirituelle ? Ayez foi et recourez à l'intercession de Marie et remettez-la entre Ses mains. Comme à Cana, Elle saura toucher Son Fils pour vous !

Vous avez des griefs contre quelqu’un, vous avez du mal à pardonner, des obstacles se lèvent contre la réconciliation dans votre famille ou avec des amis ? Remettez vos relations entre les mains de Marie, Refuge des pécheurs, car il n’existe pas de meilleure médiatrice.

Vous vous interrogez sur votre vocation ? Ou vous tardez à la réaliser ? Offrez cette question à Marie et, comme Benoîte, laissez-La guider vos pas, là où vous n’auriez pas forcément marché de votre plein gré et laissez-vous surprendre !

Vous êtes en quête de sens dans votre vie ? Déposez cette interrogation à Ses pieds, Elle saura vous montrer ce qu’Elle attend de vous !

De la même manière, si votre vie est faite de joie et de paix, remettez-les entre les mains de Marie afin qu’Elle les fasse grandir et qu’Elle en irrigue le Monde !

 

Marie nous parle

 

A travers les apparitions du Laus, c'est à chacun que Marie lance cet appel:

« Veux-tu que j’entre dans ta vie ? Si tu dis oui, je t’apporterai Mon Fils et, avec Lui, tu vivras une vie de bénédictions, de joie et d’amour. Ta vie ne sera pas exempte d’épreuves mais Mon Fils t’apportera la Paix et Moi, Je serai avec toi pour te soutenir.

Dans l’angoisse, tu appelleras après Moi et Moi, Reine de la Paix, Je t’apprendrai la Confiance en Ton Père du Ciel.

Dans l’épreuve, tu appelleras après Moi et Moi, Consolatrice des affligés, Je te montrerai Jésus, le Chemin pour la traverser.

Dans le doute, tu appelleras après Moi et Moi, l’Etoile du Matin, Je brillerai dans la tempête de ton cœur pour ramener tes pas vers Jésus, la Vérité qui libère.

Dans la tentation, tu appelleras après Moi et Moi, Reine des Anges, Je viendrai chasser le démon qui te tourmente par le pouvoir que Dieu a donné à Son Humble Servante.

Et si tu viens à tomber, appelle après Moi car Je suis le Refuge des pécheurs et Je te porterai dans Mes bras de Mère jusqu'à Mon Fils pour qu’Il te relève car Il est La Vie.

Alors, dans la joie, tu te souviendras que Je marche derrière chacun de tes pas.

Dans l’amour, tu te souviendras que c’est Dieu, la Source de tout Amour.

Dans la paix, tu te souviendras que le Sacré-Cœur de Mon Fils et Mon Cœur Immaculé sont unis.

Dans la prière, tu te souviendras qu’en accueillant Mon Cœur Immaculé dans ta vie, c’est le Sacré Cœur de Mon Fils qui fait brûler, en ton coeur, Sa Flamme d’Amour pour toi et pour le Monde. »

 

80247-apparitions-de-notre-dame-du-laus

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Mona Dejoya🕊
place Boulogne-Billancourt, il y a 4 mois
Ô Mère Admirable combien mon coeur bats pour Vous combien il est animé de tendresse pour Vous combien il est douloureux pour Vous, qui Nous Portez depuis toujours et qui Nous voyez Nous épuiser sans force sans Vous sans Dieu Pardon Mére pour Vos Saints Sacrifices qui ne sont pas reconnus dans ces temps par nombre de Vos Enfants égarés et troublés par le prince du monde Reine de Paix Régnez en Souveraine sur Notre famille 🕊Amen