Sainte Joséphine Bakhita (3)

   Après son baptême, Bakhita poursuit sa formation religieuse durant trois ans. Elle perçoit alors l’appel de Jésus à être toute à Lui. À 24 ans, elle rejoint le noviciat des Sœurs de la Charité à l’institut de catéchuménat de Venise. Trois ans plus tard, elle est admise à prononcer ses premiers vœux ; elle prend le nom de Sœur Joséphine.

    En 1902, elle est envoyée à Schio dans le nord de l’Italie. Sœur Joséphine cuisine, raccommode, brode et accueille. Elle est pleine d’attentions pour tous ceux et celles qui l’entourent. Elle a grand soin des enfants. Elle les bénit en leur imposant les mains. On l’appelle : « La Petite Mère Noire ». Attentionnée, fidèle, proche des petits et des pauvres, Bakhita a un cœur d’apôtre.

    À la demande de sa Supérieure, Bakhita écrit sa vie jusqu’à son noviciat.

    Sœur Joséphine a 56 ans quand elle est envoyée dans les différents couvents de la Congrégation pour témoigner des merveilles de Dieu dans sa vie. Naturellement humble et timide, elle n’apprécie pas ce projet, mais la grâce de Dieu l’accompagne.

    En 1943, sa congrégation et la population de Schio célèbrent les cinquante ans de profession de Mère Joséphine. Puis sa santé se dégrade. Bakhita, dans un fauteuil roulant, connaît des années douloureuses de maladie.

    Elle meurt le 8 février 1947, après une agonie où elle a revécu son temps d’esclavage : « Lâchez les chaînes, lâchez-les, elles font mal. » Mais son dernier soupir se fit dans un grand sourire à Notre-Dame, qu’elle appela de tout son cœur.

               Sœur Joséphine Bakhita a été canonisée par saint Jean-Paul II, le 1er octobre 2000.

Prière : Sainte Joséphine Bakhita, donne-nous la droiture de ta conscience morale, ton courage devant les épreuves, ton espérance, ton amour de Jésus et ton désir de le faire aimer.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 1516 personnes ont prié

25 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2019

Je m'inscris