Craindre Dieu ?

  Clément, nouvellement baptisé, prépare sa confirmation. Ce soir, le prêtre lui énumère les dons de l’Esprit Saint : la sagesse, l’intelligence, la science, la force, le conseil, la piété et la crainte de Dieu. Ce dernier don le heurte un peu. Depuis qu’il a découvert Dieu, Clément lui parle avec amour et confiance.

  • Si je ne crains pas Dieu, est-ce un péché ? demande-t-il au prêtre.
  • Tu sembles vouloir dire : « Si je n’ai pas peur de Dieu ? » Rassure-toi, Clément, cette crainte-là n’est pas la peur. La peur ne vient pas de Dieu, elle n’est pas un don du Saint-Esprit. Dieu ne menace pas les hommes. Si nous avons peur de Dieu, c’est que nous en avons une fausse image.

  La crainte filiale est bien différente de la peur. Elle est le respect infini que l’on montre devant la toute-puissance de Dieu. Jésus, Dieu fait homme, est notre frère, Il est notre ami, mais Il reste notre Dieu, Il n’est pas notre ‘copain’. Face à sa grandeur qui nous dépasse, nous nous sentons tout-petits ; c’est ce sentiment qui nous fait mettre à genoux.

  Si Dieu est tout-puissant, il est aussi le Père très aimant auquel nous donnons notre confiance. Nous avons besoin de Lui, comme un fils a besoin de son père. Cette confiance vient de l’amour qui, peu à peu, dépasse la crainte ; celle-ci devient alors crainte d’offenser Dieu qui nous aime et que nous aimons. On pourrait appeler cette crainte ‘affection filiale’ ou encore ‘amour respectueux du Père’.

Prière : Esprit Saint, renouvelle en moi le don de craindre tout ce qui peut me détourner du Père et blesser son amour.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 1835 personnes ont prié

26 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2019

Je m'inscris