11 février 2019 - Journée Mondiale du malade - Hozana

11 février 2019 - Journée Mondiale du malade

11 février 2019 - Journée Mondiale du malade

 

80238-11-fevrier-2019---journee-mondiale-du-maladeEn partage : le Message du Pape pour la Journée mondiale du Malade : une invitation au don

Le message du Pape François pour la prochaine Journée mondiale du Malade, le 11 février prochain, a pour thème une citation de l’Évangile selon saint Matthieu : «Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement».
Cyprien Viet – Cité du Vatican

À travers cette journée, «l’Église, Mère de tous ses enfants, surtout des malades, rappelle que les gestes de don gratuit, comme ceux du Bon Samaritain, sont la voie la plus crédible de l’évangélisation. Le soin des malades a besoin de professionnalisme et de tendresse, de gestes gratuits, immédiats et simples comme une caresse, à travers lesquels on fait sentir à l’autre qu’il nous est cher», explique le Pape François dans ce message signé le 25 novembre dernier, lors de la fête du Christ Roi.

La vie est un don de Dieu, et «l’existence ne peut pas être considérée comme une simple possession ou comme une propriété privée, surtout face aux conquêtes de la médecine et de la biotechnologie qui pourraient amener l’homme à céder à la tentation de la manipulation de “l’arbre de la vie”», rappelle le Pape en reprenant une expression tirée du Livre de la Genèse.

Le don de soi-même, et non le seul fait d’offrir un cadeau, est la seule attitude «capable de défier l’individualisme et la fragmentation sociale contemporaine, pour établir de nouveaux liens et diverses formes de coopération humaine entre les peuples et les cultures». Toute personne, à partir de sa naissance, a besoin de l’attention des autres, en vertu de sa nature même de «créature». «La reconnaissance loyale de cette vérité nous invite à rester humbles et à pratiquer courageusement la solidarité, comme vertu indispensable à l’existence».

En expliquant que la ville de Calcutta en Inde accueillera la célébration solennelle de cette journée, le Pape rappelle que «Sainte Mère Teresa nous aide à comprendre que le seul critère d’action doit être l’amour gratuit envers tous, sans distinction de langue, de culture, d’ethnie ou de religion».

L’hommage aux volontaires qui donnent gratuitement de leur temps
Le Pape remercie aussi les volontaires qui apportent un soutien médical ou spirituel aux patients. «Beaucoup de personnes malades, seules, âgées, présentant des fragilités psychiques ou motrices, en bénéficient. Je vous exhorte à continuer d’être un signe de la présence de l’Église dans le monde sécularisé. Le volontaire est un ami désintéressé auquel on peut confier ses pensées et ses émotions ; grâce à l’écoute, il crée les conditions qui font passer le malade, d’objet passif de soins, à l’état de sujet actif et protagoniste d’un rapport de réciprocité, capable de retrouver l’espérance, mieux disposé à accepter les thérapies.»

François lance aussi un appel à une gestion des institutions de santé administrées par l’Église catholique qui ne soit pas orientée vers la seule rentabilité financière. «La dimension de la gratuité devrait surtout animer les structures sanitaires catholiques, car c’est la logique évangélique qui caractérise leur action, tant dans les régions les plus avancées que dans les plus défavorisées du monde, souligne-t-il. Les structures catholiques sont appelées à exprimer le sens du don, de la gratuité et de la solidarité, en réponse à la logique du profit à tout prix, du donner pour obtenir, de l’exploitation qui ne s’embarrasse pas des personnes.»

«Nous savons que la santé est relationnelle, elle dépend de l’interaction avec les autres et a besoin de confiance, d’amitié et de solidarité», explique enfin le Pape François, en soulignant que «la joie du don gratuit est l’indicateur de santé du chrétien».

Pape François - 08 janvier 2019, 12:22


Prière de la Neuvaine :

Prière à Notre Dame de Lourdes

« Ô Marie, Notre-Dame de Lourdes,
prépare-nous à te fêter au jour anniversaire de ta première apparition !
Que ta beauté et ton sourire réchauffent nos cœurs !
Que ton appel à la pénitence nous trouve disponibles et généreux !
Que nos communautés marchent résolument à la suite du Christ
et s’appuient sans hésiter sur la foi de Pierre !
Que la révélation de ton nom, «l’Immaculée Conception»,
nous fasse espérer en l’innocence retrouvée et désirer la sainteté !

Que la lumière de Pâques qui brillera au terme du Carême à venir
ravive en nous la flamme de la charité !

Marie, Reine de la paix,
regarde les peuples victimes de la guerre !
Ô Marie, salus infirmorum,
accorde aux malades la force et l’espérance !
Ô Marie, toi qui as connu la pauvreté,
viens en aide, par nos mains, aux plus déshérités !
Ô Marie, Mère de l’Église,
nous te prions pour que, comme toi,
chacun dise «oui» aux appels de Dieu !
Ô Marie, Mère de Dieu,
fais-nous chanter Magnificat
puisque le Royaume de Dieu nous est ouvert ! »

Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes

Notre Père, Je vous salue Marie (3 fois), Gloire au Père.

Notre-Dame de Lourdes, Consolatrice des affligés, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.

Et prochainement, je vous invite à prier avec Sainte Rita, une neuvaine mensuelle du 14 au 22 de chaque mois, (destinée aux Couples).

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

71 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Patricia
place Enquin les mines, il y a 3 mois
Hâte de commencer cette belle neuvaine pleine d'espoir 🙏🙏🙏🕊️
Marie-Nelle
 il y a 3 mois
Mnelle : Seigneur Dieu Tout Puissant ! ma soeur Marie-Claude est convoquée au Tribunal pour un procès en correctionnel le 28 Mars 2019, faites qu'elle soit relaxée par le Juge. Sainte-Rita, Notre Dame de Lourdes, venez à son secours, elle est innocente et remplie de craintes et peurs, elle prie beaucoup pour que justice soit faite, elle a subi le complot des méchants qui tirent à l'improviste sur elle, tous les jours elle gémit du plus profond de son être, guéris ma soeur Ste Rita ; notre douce Vierge Marie, donnez à ma soeur la force et le courage d'aller au Tribunal et d'avoir la VICTOIRE sur tous ses ennemis, qu'ils soit tous confondus et que tous leurs plans contre sa vie soient anéantis. Que la Droite de Dieu s'abatte sur tous ceux et celles qui lui veulent du mal, que ma soeur ait la relaxe lors de son procès, elle n'a rien volé à personne. Je vous en prie Sainte Rita faites que ma soeur retrouve sa joie de vivre et sa liberté d'action pour reprendre son poste de travail, MERCI mon Dieu, je suis sûre de ton amour pour tous les membres de notre Famille. AMEN
Denise
place Lausanne, il y a 3 mois
Julien ne va pas très bien. Il attend en prison un jugement.Il aurait besoin de soins et d'accompagnement. Oh prions pour lui...qu'il tienne le coup, ainsi que son père...et sa mère. Son frère aussi en souffre. Merci les amis !
Chris
place Metz, il y a 3 mois
En union de prières avec vous Denise. Je prierai pour julien et ses proches. Amen.
Aline
place Saint-Louis, il y a 3 mois
En union de prière Denise
Michel
 il y a 3 mois
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
En union de prière avec vous Michel.
Elise 59
place Lille, il y a 3 mois
Notre Dame de Lourdes, priez pour tous ces malades qui viennent chaque année, en pélerinage, avec l'espoir d'être soulagé de leurs souffrances, de leurs inquiétudes, des conflits de la vie. Union de prières avec vous Tous. Merci Claudie.
Pierrette
place Pleslin-Trigavou, il y a 3 mois
En union de prière avec vous Elise.
Michel
 il y a 3 mois
En union de prières.