Mercredi 6 mars ; les Cendres Ouvrons la fenêtre ! - Hozana

Mercredi 6 mars ; les Cendres Ouvrons la fenêtre !

Saint Paul n’a cessé de nous mettre en garde contre les faiseurs de théorie, les ‘coupeurs de cheveux en quatre’, ceux qui, le nez enfoui dans les grimoires de la chrétienté, sont persuadés d’y trouver Dieu, et qui sont incapables de regarder ce qui est réellement autour d’eux.

 Le magazine Famille Chrétienne, dans son n° 1880 de janvier 2014, évoque une écrivaine moderne, Claire Daudin, et son ouvrage Dernières Nouvelles du Christ, éd. du Cerf, 2014. Claire Daudin y précise d’emblée : « C’est justement parce qu’il y avait une bonne santé spirituelle dans ma famille que j’ai pu ouvrir les fenêtres et avoir un regard que j’espère chrétien sur le monde tel qu’il est, qui n’élude pas la question du mal, de la misère humaine, de l’échec. » Pour elle, les fenêtres fermées évoquent bien ces gens qui vont chercher Dieu uniquement dans les lieux saints ou les lieux de pèlerinage, quand Dieu – comment l’ignorent-ils ? – a élu domicile à l’intérieur d’eux-mêmes et dans leur entourage.

 

Oui, le carême, en ce printemps commençant, est la période idéale pour ouvrir les fenêtres, pour faire le ménage de toutes les inepties et impuretés qui nous encombrent ; pour chasser les préjugés et les a priori. Quel privilège de savoir reconnaître Dieu, par la fenêtre ouverte, dans la réalité de notre humanité : le mal, la misère humaine et l’échec. Reconnaissons-le aussi dans la beauté extraordinaire du monde créé par lui

Prière : Seigneur Jésus, plus que jamais, viens habiter notre cœur pour qu’il sache te voir dans tous ceux que tu aimes et qui vivent autour de moi.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

89 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Michel
place Carantec, il y a 4 mois
Merci Seigneur de vivre ce temps de carême par le mercredi des cendres "Convertissez vous et croyez en la bonne nouvelle" en route vers Pâque aide nous a traverser le désert comme toi. donne nous d'aller vers nos frères et soeurs dans le besoin et aide nous dans la prière qui mène vers toi. Amen
Moïse
place Kati, il y a 4 mois
Seigneur Jésus, tu es mon Sauveur et mon Maître. Apprends-moi à faire le discernement et donnes-moi la force pour ceux qui ont besoin de moi. Louange à toi Seigneur Jésus.
Marie Anne Tharline
 il y a 4 mois
SEIGNEUR aide Moi à cultiver la prière,le pardon ,la pénitence,le partage
paulette
place Fort-de-France, il y a 4 mois
C'est un très beau message de réflexion pour mieux vivre le Carême. Oui, ouvrir avec amour, les portes de notre cœur, de notre regard, de notre esprit... sur notre prochain, et sur ce Monde merveilleux créé par Dieu, c'est déjà accueillir Dieu pour mieux vivre le Carême. Bon Carême à Tous . SOYEZ BENIS .
Danièle
place Boulogne-Billancourt, il y a 4 mois
Merci Bon Carême à vous aussi
Marie Sheilla
place Tournan-en-Brie, il y a 4 mois
Seigneur aide moi à pardonner et à faire de ce temps de carême un temps de partage et de joie.
Micheline
place Sannois, il y a 4 mois
Priez pour moi .Je suis quelqu'un dimpulsif