Mercredi 6 mars ; les Cendres Ouvrons la fenêtre !

Saint Paul n’a cessé de nous mettre en garde contre les faiseurs de théorie, les ‘coupeurs de cheveux en quatre’, ceux qui, le nez enfoui dans les grimoires de la chrétienté, sont persuadés d’y trouver Dieu, et qui sont incapables de regarder ce qui est réellement autour d’eux.

 Le magazine Famille Chrétienne, dans son n° 1880 de janvier 2014, évoque une écrivaine moderne, Claire Daudin, et son ouvrage Dernières Nouvelles du Christ, éd. du Cerf, 2014. Claire Daudin y précise d’emblée : « C’est justement parce qu’il y avait une bonne santé spirituelle dans ma famille que j’ai pu ouvrir les fenêtres et avoir un regard que j’espère chrétien sur le monde tel qu’il est, qui n’élude pas la question du mal, de la misère humaine, de l’échec. » Pour elle, les fenêtres fermées évoquent bien ces gens qui vont chercher Dieu uniquement dans les lieux saints ou les lieux de pèlerinage, quand Dieu – comment l’ignorent-ils ? – a élu domicile à l’intérieur d’eux-mêmes et dans leur entourage.

 

Oui, le carême, en ce printemps commençant, est la période idéale pour ouvrir les fenêtres, pour faire le ménage de toutes les inepties et impuretés qui nous encombrent ; pour chasser les préjugés et les a priori. Quel privilège de savoir reconnaître Dieu, par la fenêtre ouverte, dans la réalité de notre humanité : le mal, la misère humaine et l’échec. Reconnaissons-le aussi dans la beauté extraordinaire du monde créé par lui

Prière : Seigneur Jésus, plus que jamais, viens habiter notre cœur pour qu’il sache te voir dans tous ceux que tu aimes et qui vivent autour de moi.

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d'accepter tout ce que Tu permets qu'il m'arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 2252 personnes ont prié

81 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Edition 2019

Je m'inscris