COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 10,1-16 - Hozana

COMMENTAIRE DE L’ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 10,1-16

2) LA PREDICATION DU ROYAUME DES CIEUX

               II Discours Missionnaire

Mission des douze (10,1-16)

10,1 : jésus donne à ces disciples l’autorité qu’il a lui-même reçue de son père ; ainsi IL délégué à ses disciples pour les temps futurs, l’autorité dont ils auront besoin pour établir le royaume de dieu sur terre, mais cela se fera selon des conditions et obligations très restrictives pour ceux qui seront appelés à le suivre et qui en toute liberté accepteront de devenir disciples du maître.

10,5 : les indications du maître sont ici un peu incisives car très restrictives pour les disciples, alors que lui avait mission planétaire dirons-nous !!! pourquoi ? Tout d abord suivre à la lettre les instructions de Dieu, qui avaient de tout temps fait du peuple d’Israël sont peuple élu, donc un peuple de prêtre, donc de missionnaire...(Jr 50,6).Mais nous connaissons le comportement des enfants d’Israël qui se détournèrent des commandements de Dieu ; le Sanhédrin qui avait chargé d’instruire le peuple, ne sait pas donner comme élément premier de reprendre le peuple, et de lui apprendre la volonté du père, selon les commandements édictés à moïse, mais au contraire se complaignirent de cet état de choses qui finalement leur apporta autorité terrestre, et richesse.

10, 6 Suivant les instructions premières de DIEU, il fallait tout d'abord redresser le peuple d’Israël (souvent mentionné comme la brebis perdue) et le ramener à son authentique mission, et ensuite refaire de ce peuple un peuple missionnaire. Dans toute la liberté que le Christ édictera tous au long de son ministère, seul certain Israélite refera ce chemin de conversion, et les autres resteront sur le chemin, car Dieu n’oblige personne, notamment dans cette ultime étape, ou Son propre fils vient nous rencontrer. La mission consiste donc à convertir Israël au Christ donc à Dieu, qui de se fait incorporeraient par son peuple les païens du reste du monde qui ne connaissait pas Dieu.

10,8 : à partir de ce moment les envoyés reproduiront la mission de jésus, proclameront là venu du royaume des cieux, accomplissant les gestes de bonté et d’amour déjà posés par jésus, appeler les oeuvres du christ. L’appel à la gratuité sert de transition entre les exorcistes orientaux qui se faisaient payer au prix fort, alors que les disciples n’agissent que par un don gratuit de Jésus, ils adopteront donc en conséquence une attitude humble faite de dépouillement, vulnérable et livré aux divers événements qu’ils rencontreront tous au long de leur route (PNB 18,31) Ce n’est qu’ que le Royaume sera livré au monde aux choix des libertés humaines qui s’exerceront tout au fil du temps et jusqu à nos jours.

10,11 : dans ces versets, jésus introduit les autorités futures que porteront les disciples qui remplaceront les apôtres, cet à dire est église.
Et où le dicastère de l’église donne pouvoir au prêtre de remettre ou non le péché de l’Homme. Quiconque accueil le serviteur accueil le Maître, Et le Maître reste seul juge du comportement des hommes qui l’accepteront ou le renieront.

10,16 : ici, mise en garde et précaution nécessaire à avoir afin de pouvoir accomplir dignement la mission, les épreuves et les souffrances ne manqueront pas tout au long du chemin, mais dieu sera toujours là, d’où la crainte ne devra pas les saisir, mais la confiance seule en dieu doit maintenir les disciples debout dans leurs missions devant l’hostilité généralisée que recevra en coup de fouet son église à la suite des temps.

Je vous invite à relire le passage de l'Evangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marie-guy
place Orbigny, il y a 3 mois
Alléluia Amen 🙏