Prions pour le Timkat, l'Épiphanie orthodoxe en Éthiopie

Image de la publication

Les chrétiens d'Ethiopie fêtent le 19 janvier le Timkat, la célébration éthiopienne orthodoxe à la fois du baptême de Jésus dans le Jourdain et de l'Épiphanie. Plus d'un million de personnes se réunissent pour une célébration joyeuse, forte, profonde, où le cœur et la foi des Éthiopiens battent de concert !

 

Le monde a été illuminé par la manifestation du Christ (homélie d’un anonyme syriaque pour l’Epiphanie, Ve ou VIe s)

 

Bénie soit la glorieuse épiphanie du Christ, notre Sauveur ! Dans sa splendeur divine, il a illuminé les créatures qui demeuraient dans les ténèbres et l’ombre de la mort, et dirigé les pas trébuchants sur la voie aplanie de la paix ! Grâce à la manifestation du Christ, nous nous sommes connus nous-mêmes et les uns les autres.

La maison du monde était pleine de ténèbres ; aujourd’hui, elle est inondée de lumière. « La terre a été entièrement remplie de la connaissance du Seigneur, comme les eaux qui recouvrent la mer. » La lumière a envoyé son rayon, qui a expulsé les ténèbres de partout. Il n’est pas de lieu où la lumière n’ait été manifestée, car la lumière qui s’est manifestée suffit à faire tout briller. L’obscurité n’a pas pu tenir devant la lumière, parce que la lumière qui l’a chassée était plus puissante qu’elle.

L’épiphanie de la Lumière est apparue dans le monde : elle a éclairé le monde et rendu radieuse la création ; elle a fait jubiler la terre ; elle a réjoui l’humanité et comblé de délices toute chair.

 

Prière : Dieu, qui, par la glorieuse épiphanie de ton Fils bien-aimé, as illuminé toute la création, dissipe les ténèbres de nos cœurs et conduis-nous, à travers les ombres d’ici-bas, jusqu’à la splendeur éternelle de ton Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

(Photo : Timkat, janvier 2018, Addis Abeba)

Prière de la communauté

O très sainte Mère de Dieu

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Église et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.

Merci ! 127 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec les chrétiens d'Orient

Je m'inscris