Facebook PixelPrions pour le Timkat, l'Épiphanie orthodoxe en Éthiopie - Hozana

Prions pour le Timkat, l'Épiphanie orthodoxe en Éthiopie

Prions pour le Timkat, l'Épiphanie orthodoxe en Éthiopie

Les chrétiens d'Ethiopie fêtent le 19 janvier le Timkat, la célébration éthiopienne orthodoxe à la fois du baptême de Jésus dans le Jourdain et de l'Épiphanie. Plus d'un million de personnes se réunissent pour une célébration joyeuse, forte, profonde, où le cœur et la foi des Éthiopiens battent de concert !

 

Le monde a été illuminé par la manifestation du Christ (homélie d’un anonyme syriaque pour l’Epiphanie, Ve ou VIe s)

 

Bénie soit la glorieuse épiphanie du Christ, notre Sauveur ! Dans sa splendeur divine, il a illuminé les créatures qui demeuraient dans les ténèbres et l’ombre de la mort, et dirigé les pas trébuchants sur la voie aplanie de la paix ! Grâce à la manifestation du Christ, nous nous sommes connus nous-mêmes et les uns les autres.

La maison du monde était pleine de ténèbres ; aujourd’hui, elle est inondée de lumière. « La terre a été entièrement remplie de la connaissance du Seigneur, comme les eaux qui recouvrent la mer. » La lumière a envoyé son rayon, qui a expulsé les ténèbres de partout. Il n’est pas de lieu où la lumière n’ait été manifestée, car la lumière qui s’est manifestée suffit à faire tout briller. L’obscurité n’a pas pu tenir devant la lumière, parce que la lumière qui l’a chassée était plus puissante qu’elle.

L’épiphanie de la Lumière est apparue dans le monde : elle a éclairé le monde et rendu radieuse la création ; elle a fait jubiler la terre ; elle a réjoui l’humanité et comblé de délices toute chair.

 

Prière : Dieu, qui, par la glorieuse épiphanie de ton Fils bien-aimé, as illuminé toute la création, dissipe les ténèbres de nos cœurs et conduis-nous, à travers les ombres d’ici-bas, jusqu’à la splendeur éternelle de ton Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

(Photo : Timkat, janvier 2018, Addis Abeba)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader