« Rien n’est caché, sinon pour être manifesté »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. » (Mc 4, 21-25)

 

Avançons vers Dieu, notre sainteté

Quels sont les chemins pour atteindre la sainteté ? Le premier, c’est l’accueil humble d’un don du ciel. En effet, la sainteté est d’abord une grâce qui vient de Dieu. Nous devons tenter de l’accueillir et de la réaliser. Dans l’Imitation de Jésus Christ se trouve cette phrase magnifique : « Il n’y a donc pas de sainteté, Seigneur, si tu retires ta main ; la sagesse ne sert de rien, si tu cesses de la gouverner ; la force est impuissante, si tu ne la soutiens plus. Abandonnés, nous coulons, nous périssons ; si tu nous regardes, nous nous relevons, nous vivons. Oui, nous sommes chancelants, mais tu nous affermis ; nous sommes tièdes, mais tu nous embrases ! » Pourtant, je pense qu’il existe une voie privilégiée, celle de l’amour et de la charité. Cette dernière conduit toujours l’homme à la perfection ; elle est la route la plus absolue vers la sainteté. Ce lien entre la charité, la perfection et la sainteté est très important. Les hommes doivent donc avancer dans la foi en vivant dans la charité.

En acceptant d’être chrétiens, nous devons agir constamment sans penser aux petits objectifs du prestige ou de l’ambition ni aux finalités qui peuvent paraître plus nobles, comme la philanthropie ou la bienveillance humanitaire. Le chrétien est l’homme qui réfléchit incessamment au terme ultime et radical de l’amour que Jésus Christ nous a manifesté en mourant pour nous sur la croix.

 

Card. Robert Sarah

Le cardinal Robert Sarah, archevêque de Conakry en Guinée de 1979 à 2001, est préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements depuis 2014.

[Le Baptême du Christ, vitrail, XVIe s., Joigny (France), église Saint-Jean. © Jean-Paul Dumontier / La Collection]

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 170 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris