Soyons bons et compatissants comme notre Père céleste.

Image de la publication

Le texte de ce jour est tiré du "Livre de la perfection", ouvrage spirituel d'une valeur exceptionnelle dont l'auteur est un moine devenu évêque de l'Eglise d'Orient (dite "nestorienne) au VIIe siècle : Sahdona, connu en Occident sous son nom latinisé de Martyrius. On trouvera de nombreux extraits du "Livre de la perfection" dans l'ouvrage "Trésors spirituels des Chértiens d'Orient et d'Occident. Pour prier chaque jour de l'année."

Faisons la paix les uns avec les autres, bien-aimés, et pardonnons-nous les uns aux autres nos offenses, même si celui qui nous a offensés ne nous en prie pas ; réconcilions-le avec nous, même s’il ne demande pas lui-même la réconciliation ; soyons doux, indulgents et compatissants, chacun envers notre prochain, suivant l’ordre de l’Apôtre : Soyez doux et compatissants les uns envers les autres ; pardonnez-vous les uns aux autres, tout comme Dieu le Père nous a pardonné dans le Christ. Imitez donc Dieu, comme ses enfants bien-aimés, et marchez selon la charité, de même que le Christ nous a aimés et s’est livré pour nous (Ep 4, 32 - 5, 2).

Traitons-nous donc toujours mutuellement de la sorte : de même que nous avons bénéficié gratuitement de la bienveillance de Dieu, faisons preuve, nous aussi, avec miséricorde, de bienveillance envers nos semblables. De même qu’Il nous a pardonné, dans son Fils, nos nombreux péchés, pardonnons, nous aussi, leurs offenses à nos frères, même s’ils nous ont beaucoup offensés (cf. Ep 4, 32). De même que Notre-Seigneur nous a aimés et s’est livré pour nous, alors que nous étions pécheurs (Ep 5, 2; Rm 5, 8), et qu’Il nous a comptés pour ses amis, marchons, nous aussi, selon la charité parfaite vis-à-vis de ceux qui nous maltraitent, même s’ils nous ont fort maltraités.

Car la charité ne peut penser du mal de celui qui l’a fait souffrir. Elle sait bien, en effet, que c’est le Malin qui lui a fait faire le mal. Aussi supportera-t-elle et tolérera-t-elle les souffrances qu’elle endure de la part de son frère, en le plaignant de s’être fait l’instrument du mal. De sa souffrance à elle, elle se réjouira ; du dommage de son frère, elle se désolera ; et tout en se mettant en colère contre Satan, elle restera avec son prochain sur un même pied de charité.

Voilà donc ce que fait la charité, là où on la trouve ; toute puissante et innocente, elle n’a aucun contact avec l’inimitié et ne considère aucun homme comme méchant – comprenant qu’il est l’image de Dieu et la ressemblance magnifique de son Créateur (cf. Gn 1, 27), comment donc pourrait-elle se mettre en colère contre lui et le traiter en ennemi ? – mais, bien qu’elle le voie s’abîmer, elle se fait pour lui toute douleur et larmes, et s’ingénie à lui rendre sa beauté.

Rien ne nous rend aussi semblables à Dieu que la compassion et la douceur dont nous faisons preuve les uns envers les autres, et surtout envers les méchants, en leur rendant du bien en retour du mal que nous subissons de leur part (cf. Lc 6, 27-28) et en faisant preuve à leur égard d’autant de charité qu’envers des amis, conformément à ce qu’a dit notre Seigneur : Soyez compatissants, comme votre Père est compatissant (Lc 6, 36).

Prière :

Père des miséricordes, Toi qui ne cesses de pardonner aux hommes leurs fautes et de leur prodiguer tes bienfaits,

accorde-nous la grâce d’imiter ta bienveillance et ta compassion envers tous, même envers ceux qui nous ont fait du mal.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Prière de la communauté

Prière pour la communion des Eglises

Père des miséricordes, nous Te rendons grâce pour la diversité des traditions liturgiques et spirituelles des Églises d'Orient et d'Occident, reflet des richesses infinies de Ta grâce ; accorde à Tes enfants bien-aimés, fils et filles de ces Églises, de s'enrichir mutuellement de leurs trésors spirituels et de préparer ainsi la pleine communion à laquelle Tu les appelles en Ton Fils bien-aimé Jésus Christ. Lui qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 136 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions ensemble pour l'unité des chrétiens

Je m'inscris