Guérison d’un paralytique

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? » Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. » (Mc 1, 2, 1-12)

 

Mon enfant, tes péchés sont pardonnés

Quelle foi ont ceux qui ont porté [le paralytique] ! D’autres l’ont porté et lui, il est sauvé. Le paralytique ne pouvait se porter lui-même, car il était malade en son âme autant qu’en son corps. Le Sauveur, admirant la foi de ceux qui l’avaient porté, dit : « À cause de la foi de ceux qui t’ont porté, mon enfant, tes péchés sont pardonnés ».

Quel amour des hommes chez le médecin ! Non seulement il a soigné le malade, mais il l’a appelé « enfant » : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Les médecins, en effet, commencent par détruire les causes des maladies et ainsi appliquent leur médecine : le Christ faisait de même. Car il fallait retrancher d’abord la cause de la maladie, qui était le péché, et ainsi, après avoir réprimé d’avance ce qui était caché, il soigne ce qui se voit.

Or les Juifs [les scribes] le blâment d’avoir soigné le paralytique un jour de sabbat. Tu blâmes le médecin de soigner un jour de sabbat, blâme ta femme d’accoucher un jour de sabbat (cf. Is 45, 10) ! Blâme aussi le soleil de se lever un jour de sabbat, blâme aussi le ciel de faire pleuvoir la pluie un jour de sabbat ! Peut-être ­blâmeras-­tu aussi la terre de faire pousser pour toi son fruit un jour de sabbat ! Et si tu ne blâmes pas les créatures, pourquoi ne cries-tu pas contre le Créateur parce qu’il a accordé ses bienfaits un jour de sabbat ?

Nous, reconnaissant notre Bienfaiteur, nous admirons les soins qu’il prodigue, glorifions-le de ses bienfaits.

 

Pseudo-Jean Chrysostome  (Traduction inédite de Guillaume Bady pour Magnificat.)

 

Le Baptême du Christ, vitrail, XVIe s., Joigny (France), église Saint-Jean.

© Jean-Paul Dumontier / La Collection

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 164 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris