Jésus expulse des démons

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait. 
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était. 
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. »
Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. (Mc 1, 29-39)

 

Jésus nous saisit par la main

La belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Puisse-t-il venir chez nous, entrer et guérir à son commandement les fièvres de nos péchés ! Chacun de nous a la fièvre. Quand je me mets en colère, j’ai la fièvre : autant de vices, autant de fièvres. Mais demandons aux Apôtres de prier Jésus de s’approcher de nous, de toucher notre main, car s’il touche notre main, aussitôt la fièvre s’en va.

Jésus s’approcha d’elle, la prit par la main. De même, quand Pierre était en danger sur la mer, qu’il allait couler, il lui touche la main et le relève. Il la prit par la main et la fit lever. De sa main il lui prit la main. Bienheureuse amitié, splendide baiser ! Il la prit par la main et la fit lever. De sa main, il lui guérit la main. Il lui prit la main comme un médecin, il lui tâta le pouls, il vit l’ampleur de la fièvre : il était à la fois le médecin et le remède. Jésus la touche, la fièvre s’en va. Puisse-t-il nous toucher à nous aussi la main, pour que nos œuvres soient purifiées. Qu’il entre chez nous : levons-nous enfin de notre lit, ne restons pas couchés. Jésus est debout devant notre lit, et nous restons couchés ? Levons-nous, restons debout, c’est une honte pour nous de rester couchés devant Jésus. On me dira peut-être : « Où est Jésus ? » Ici devant nous : Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas (Jn 1, 26). Le royaume de Dieu est au milieu de vous (Lc 17, 21). Croyons, et nous voyons Jésus présent.

 

St Jérôme

Dans ses homélies, saint Jérôme († 420), traducteur de la Bible en latin, prêchait à ses frères du monastère qu’il avait fondé à Bethléem.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 173 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris