L'unité dépend de la présence du Seigneur.

Image de la publication

Pour ce premier jour de la Semaine de l'Unité, je vous propose un très beau texte d'un moine copte, le Père Matta EL-MASKÎNE (1919-2006), figure de proue du renouveau spirituel de l'Eglise copte orthodoxe en Egypte au XXe siècle. Il souligne que l'unité des chrétiens n'est pas le résultat des efforts humains mais qu'elle est avant tout le fruit de la présence de Dieu.

L’unité est un des désirs de Dieu que le Christ nous a révélés : Qu’ils soient un en nous (Jn 17, 21). C’est donc par le cœur qu’on la recherche et en lui qu’on la contemple, si toutefois le Christ est effectivement dans le cœur : Que le Christ habite en vos cœurs par la foi (Ep 3, 17).

Si nous désirons une unité véritable, nous devons la demander et la rechercher en Dieu, en sa présence, et non pas comme un objectif séparé de Dieu, aussi théologique qu’il puisse être en apparence. L’unité sans la présence divine n’est rien de plus qu’une idée, un objet ou des vœux, mais en présence de Dieu, l’unité devient réelle et visible, débordante et vécue, de sorte que beaucoup déjà la vivent. Lorsque le Christ se rend présent au milieu de la communauté en conflit, la controverse doit cesser et chacun doit commencer à remplir ses yeux et son cœur de l’unité véritable, et préparer son être tout entier à recevoir l’unité et à la donner.

Le problème de l’unité est, de manière tranchée et décisive, celui de la présence du Seigneur, car c’est grâce à cette présence que l’unité s’accomplira à un niveau divin et que les séparations prendront fin. Seul le Seigneur peut des deux faire un seul peuple et détruire la barrière qui les séparait (cf. Ep 2, 14). Ce problème comporte deux éléments : l’unité et la destruction des barrières. Ceci correspond au double commandement ; d’abord : tu aimeras le Seigneur ton Dieu, ensuite : tu aimeras ton prochain (Mt 22, 37.39). La logique humaine voudrait d’abord détruire les barrières, afin d’accomplir l’unité, tandis que la logique de Dieu, exprimée au second chapitre de l’épître aux Éphésiens que l’on vient de citer, requiert que l’unité s’accomplisse d’abord, afin que tombent les barrières.

Nous voulons et nous demandons à Dieu, pour les Églises, une unité divine dans son apparence et son essence, unité qui transcende le temps.

Tout comme dans le livre d'où est tiré ce texte, voici à la suite une prière qui lui fait écho. Il en sera de même chaque jour.

Prière :

Seigneur Jésus Christ, notre Paix et notre Unité,

donne à tous les chrétiens de s’ouvrir à ta présence,

afin de te laisser réaliser entre eux ton œuvre de réconciliation et de communion.

Nous t’en supplions, Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Prière de la communauté

Prière pour la communion des Eglises

Père des miséricordes, nous Te rendons grâce pour la diversité des traditions liturgiques et spirituelles des Églises d'Orient et d'Occident, reflet des richesses infinies de Ta grâce ; accorde à Tes enfants bien-aimés, fils et filles de ces Églises, de s'enrichir mutuellement de leurs trésors spirituels et de préparer ainsi la pleine communion à laquelle Tu les appelles en Ton Fils bien-aimé Jésus Christ. Lui qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 117 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions ensemble pour l'unité des chrétiens

Je m'inscris