Prions avec l’Abbé Dufriche-Desgenettes

Image de la publication

Voici une Prière d’action de grâce pour une conversion de la dernière heure « Ô Mère de la divine Grâce, Vous avez fait un Saint d'un pécheur chez qui la réprobation paraissait consommée » de Monsieur l’Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860), Fondateur de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie qui va transformer en 1836 la plus mauvaise paroisse de Paris des Petits-Pères en la très réputée Notre-Dame des Victoires où les conversions vont se multiplier pendant 23 ans.


La Prière de l’Abbé Dufriche-Desgenettes « Ô Mère de la divine Grâce, Vous avez fait un Saint d'un pécheur chez qui la réprobation paraissait consommée » :

« Ô Mère de la divine Grâce, Consolation des malheureux, Refuge des pécheurs, comme la tendresse, la délicatesse de Votre compassion, de Votre amour pour les pécheurs éclatent dans ce miracle de Votre toute Puissance ! Vous vouliez faire un Saint de ce misérable pécheur, et lui se révoltait contre Dieu, contre Vous. Satan narguait Votre puissance, et Vous avez brisé la tête du monstre. Vous avez charmé ses douleurs et les horribles dispositions dans lesquelles il était par ce sommeil que Vous lui avez envoyé. Que s'est-il passé entre Vous et sa pauvre âme pendant ce sommeil mystérieux ? Vous avez repétri son cœur, Vous en avez fait sortir ce venin infernal d'orgueil et de révolte qui l'avait rongé pendant toute sa vie, Vous avez mis à la place l'esprit d'une sainte docilité. Vous l'avez converti, Vous avez fait un pénitent, un Saint d'un pécheur chez qui la réprobation paraissait consommée. Ô toute Puissante, ô toute Miséricordieuse Marie, donnez-nous des sentiments, fournissez-nous des paroles par lesquels nous puissions Vous aimer, Vous bénir et Vous louer suffisamment ! Ô Marie, ô Bonne et la plus Excellente des mères, comment Vous témoigner notre reconnaissance ? Nous n'avons qu'un moyen, c'est de nous livrer sans relâche et de plus en plus au saint Attrait que Vous avez daigné nous donner, d'intéresser votre Cœur en faveur de nos frères coupables. Oh ! Qu’il est grand le nombre des pécheurs qui ont besoin de Votre miséricorde ! Donnez-nous-les, tendre et compatissante Marie, donnez-nous-les, pour que nous puissions avec eux Vous bénir dans les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.


Abbé Charles-Éléonore Dufriche-Desgenettes (1778-1860) – « Manuel d'instructions et de prières à l'usage des membres de l'Archiconfrérie du Très-Saint et Immaculé Cœur de Marie », pages 160-161, chez Sagnier et Bray (1852)

Charles-Eleonore-Dufriche-Desgenettes.jpg

Prière de la communauté

Prière pour la conversion des pécheurs obstinés (Sainte Thérèse d'Avila)

O Seigneur mon Dieu, ô Créateur, ayez compassion de vos créatures ! Considérez que nous ne nous entendons pas nous-mêmes, que nous ne savons pas ce que nous voulons, et que nous nous éloignons infiniment de ce que nous désirons. "C'est ici, ô mon Dieu, que doit se montrer votre pouvoir, ici que doit resplendir votre miséricorde ! Qu'elle est grande, Dieu de mon cœur, la demande que je vais vous faire, lorsque je Vous prie d'aimer ceux qui ne Vous aiment pas, d'ouvrir à ceux qui ne frappent pas, de guérir ceux qui non seulement prennent plaisir à être malades, mais qui travaillent même à augmenter leur maladie ! Vous dites, très doux Sauveur Jésus, que Vous êtes venu sur la terre chercher les pécheurs. Les voilà, mon Dieu, les véritables pécheurs. Oh ! donc, ayez pitié de ceux qui n'ont pas pitié d'eux-mêmes ; et puisque dans l'excès de leur égarement, ils ne veulent point aller à vous, venez vous-même à eux. Je Vous le demande en leur nom ; et ces morts, j'en suis sûr se lèveront de leurs tombeaux dès qu'ils commenceront à rentrer en eux-mêmes, à se reconnaître, à Vous goûter. "Et Vous, Père céleste, ne considérez point notre aveuglement, mais jetez les yeux sur les ruisseaux de sang que votre Fils a répandus pour notre salut. "Que votre miséricorde triomphe d'une malice si obstinée ! Souvenez-vous, Seigneur, que nous sommes l'ouvrage de vos mains. N'écoutez que votre bonté et sauvez-nous par les mérites et par l'amour du Cœur de votre divin Fils.

Merci ! 72 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier pour la conversion des pécheurs

Je m'inscris