Accueillir

Dans l’exhortation apostolique "La joie de l'amour", le Pape François nous invite à une attitude d’accueil envers les chrétiens divorcés engagés dans une nouvelle union

Accueillir

78.  Le regard du Christ, dont la lumière éclaire tout homme, inspire la pastorale de l’Eglise à l’égard des fidèles […] qui sont divorcés remariés. Dans la pédagogie divine, l’Eglise se tourne avec amour vers ceux qui participent à sa vie de façon imparfaite : elle invoque avec eux la grâce de la conversion, les encourage à accomplir le bien, à prendre soin l’un de l’autre avec amour et à se mettre au service de la communauté dans laquelle ils vivent et travaillent…

243.  Il est important de faire en sorte que les personnes divorcées engagées dans une nouvelle union sentent qu’elles font partie de l’Eglise, qu’elles « ne sont pas excommuniées » et qu’elles ne sont pas traitées comme telles, car elles sont incluses dans la communion ecclésiale. Ces situations « exigent aussi que ces divorcés bénéficient d’un discernement attentif et qu’ils soient accompagnés avec beaucoup de respect, en évitant tout langage et toute attitude qui fassent peser sur eux un sentiment de discrimination ; il faut encourager leur participation à la vie de la communauté. Prendre soin d’eux ne signifie pas pour la communauté chrétienne un affaiblissement de sa foi et de son témoignage sur l’indissolubilité du mariage, c’est plutôt précisément en cela que s’exprime sa charité ».

 

Prions pour l’accueil des personnes dans cette situation autour de nous.

Prière de la communauté

Prière de la communauté

Père Saint, Donne nous d'avoir toujours, un zèle incessant pour l'adoration, un cœur brûlant d'amour pour Toi, une compassion agissante pour tous ceux qui souffrent. Aide-nous à nous donner sans compter au service de l'évangélisation des familles et des pauvres. Nous te confions spécialement les couples qui rencontrent des difficultés conjugales et les couples dans des situations particulières. Donne-nous la grâce d'aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu'il se sente objet d'une miséricorde "imméritée, inconditionnelle et gratuite". Père Saint, exauce notre prière Amen !

Merci ! 60 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Pour les chrétiens divorcés engagés dans une nouvelle union

Je m'inscris