Baptisé dans l’Esprit-Saint : un cœur plein de feu (1)

Image de la publication

Nous avons la joie d'introduire aujourd’hui une série de publications sur le baptême de l’Esprit-Saint.

La méditation

Dimanche prochain, la liturgie nous invite à célébrer la fête du baptême de Jésus, à 30 ans. Ce baptême a marqué pour Lui le tournant entre sa vie à Nazareth, et sa vie de missionnaire à répandre la Bonne Nouvelle sur la terre. Jean-Baptiste, lui, prêchait un baptême de conversion, dont l’eau était le signe. Il invitait à se détourner du péché, pour faire place au Seigneur qui allait venir, et au baptême spécial qu’Il allait nous apporter.

 

Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui (…) vous baptisera dans l’Esprit-Saint et le feu.

 

Approchons-nous un peu plus près de ce grand évènement que le Père veut pour nous, comme Il l’a voulu pour son Fils : le baptême de l’Esprit-Saint.

 Depuis quelques années, nous parlons de plus en plus du « baptême dans l’Esprit-Saint » ou « effusion de l’Esprit-Saint ». Dans tous les recoins de la terre, chez les chrétiens de différentes confessions et dénominations, nous entendons des témoignages de vies de personnes radicalement changées par ce baptême. Leur foi devient « vivante », elles sentent, même parfois physiquement, un « feu » nouveau qui brûle dans leur cœur, leur zèle dans l’annonce de la foi est multiplié… Ces croyants affirment que cette expérience a tout transformé. Elle leur a donné tout simplement un nouveau départ.

L’Eglise elle-même est nait d’un grand baptême dans l’Esprit-Saint, cinquante jour après la Pâques : la Pentecôte. Il fallait que les apôtres soient revêtus de la « force d’en haut » (Luc 24, 49). Ce baptême est pour nous, membres de l’Eglise du Christ. Ai-je déjà prié pour recevoir ce baptême qui m’est promis par mon Père ? Est-ce que je sais que la Pentecôte n’est pas seulement pour un moment particulier, mais quelque chose de continuel dans ma vie, que je peux demander, redemander, et encore redemander, pour avancer de gloire en gloire ?

 « nous sommes transfigurés en cette même image, avec une gloire toujours plus grande par le Seigneur, qui est Esprit ». (2 Cor 3, 12).

 

Comme Randy Clark (pasteur protestant américain), explique dans son livre « Baptisé dans l’Esprit » : Si Jésus a attendu de recevoir l’onction de l’Esprit-Saint avant de partir évangéliser ; si les disciples, après être restés 3 ans avec le Seigneur, ont du attendre de recevoir la puissance de l’Esprit-Saint avant de commencer leur ministère (Luc 24, 49) ; si beaucoup de saints, à un moment de leur vie ont reçu ce tournant marqué par l'Esprit… Qui sommes-nous pour dire que cette expérience n’est pas nécessaire ?

 

Le conseil pratique

Lorsque tu l’appelles, laisse des silences, et imagine le venir, comme une brise légère, comme une colombe, comme un feu… Crois qu’Il vient, car par ta foi en la promesse du Père, Il vient vraiment.

Le défi

Tu peux prendre l’habitude quotidiennement d’appeler l’Esprit-Saint. L’important n’est pas de répéter le plus de fois possible « Viens Esprit-Saint ! », mais de le désirer de tout ton être, de creuser ta soif de Lui. Il descend sur ceux qui ont faim et soif de Lui !

 

La prière

Abba, Père, je te rends grâce pour Ton amour pour moi. Tu me dis, comme Tu le dis éternellement à Ton Fils Jésus, « Toi, tu es ma fille, mon fils bien-aimé(e) ; en toi, je trouve ma joie. » (Luc 3, 22). Quelle merveille ! Père, au-dessus de moi aussi je désire que le ciel s’ouvre. Moi aussi, je veux que mon cœur, mon être, ma vie, soient plongés dans l’Esprit d’amour. En Jésus, (re)baptise-moi dans l’Esprit-Saint !  

Le petit +

 

Les publications suivantes expliqueront davantage ce qu'est le baptême de l'Esprit-Saint, la différence entre ce baptême et les sacrements du baptême et de la confirmation, ses bienfaits, comment les papes en ont parlé, des témoignages des diverses formes qu'il revêt,...

 

Prière de la communauté

Prière à l'Esprit-Saint

Père, Fils et Esprit-Saint, je m'avance devant Vous aujourd'hui. Je suis pauvre, pécheur, et bien des fois j'ai chassé de moi votre Présence. Ici, devant Vous, je viens accueillir Votre Miséricorde ; purifiez-moi par votre amour. Esprit-Saint, âme de mon âme, de Toi et Toi seul je reçois la vie. Mon âme est assoiffée de Toi en ce jour. Viens, descend, fraye-toi un chemin dans mon cœur, mon corps et mon esprit. Fais de moi Ton instrument, et qu'en Ta puissance, sans plus attendre, je délivre les captifs, guérisse les malades et nourrisse Tes pauvres, Amen.

Merci ! 314 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Maison de l'Esprit-Saint

Je m'inscris