Etape 6 : le ministère de Jésus en Galilée (Mc 4,1-20)

01 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage. 02 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : 03 « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. 04 Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. 05 Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; 06 et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché. 07 Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. 08 Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. » 09 Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » 10 Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles. 11 Il leur disait : « C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu ; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous forme de paraboles. 12 Et ainsi, comme dit le prophète : Ils auront beau regarder de tous leurs yeux, ils ne verront pas ; ils auront beau écouter de toutes leurs oreilles, ils ne comprendront pas ; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon. » 13 Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? 14 Le semeur sème la Parole. 15 Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. 16 Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; 17 mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. 18 Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, 19 mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. 20 Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »

L'écoute de l'Evangile, de la Bonne Nouvelle est tellement importante que Jésus utilise l'art de la parabole pour nous la faire comprendre. Une parabole : situation tirée de la vie quotidienne (permettant à tous de comprendre) avec une lecture en clef spirituelle. Là nous voyons combien la grâce de Dieu peut nous toucher dans le quotidien et nous faire connaître Dieu, créateur de toutes choses.

Jésus considère combien il est important de dire cette parabole (la première) aux disciples et qu'ils la comprennent pour que tombent les difficultés à comprendre les autres (que si ils ne le comprennent pas, ils auront une difficulté à comprendre les autres). Jésus en vrai pédagogue prend donc le temps de leur expliquer.

Jésus veut nous faire accueillir la Parole de Dieu comme le grain qui tombe en terre au moment des semailles. Tout est une question de terrain. Avant tout, regardons le semeur, il sème largement, partout, avec générosité même si le terrain est aride, peu accueillant. Le contraste est grand entre la générosité du semeur et l'aridité ( = non accueil) de la terre. Rien n'arrête le semeur, surtout pas la dureté du cœur. Il continue à sortir et à semer partout avec largesse et espérance  de voir cette terre s'ouvrir à la grâce, de passer de la dureté à l'ouverture du cœur pour la laisser agir.

Il ne faut pas beaucoup d'espace pour déposer cette graine de la Parole de Dieu ; rien qu'un mot, une parole et je serai guéri dira le Centurion. Cet espace s'élargie en gardant la Parole de Dieu au long de la journée, en la faisant descendre de la tête au cœur puis dans les mains pour la mettre en pratique. Laissons faire le semeur, récoltons tout ce qu'il nous donne et faisons fructifier aujourd’hui au moins une Parole en une action évangélisée et évangélisatrice.

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

Merci ! 94 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Suis-moi ! de la crèche à la croix

Je m'inscris