Etape 5 : le ministère de Jésus en Galilée (Mc 3,1-35

01 Jésus entra de nouveau dans la synagogue ; il y avait là un homme dont la main était atrophiée. 02 On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat. C’était afin de pouvoir l’accuser. 03 Il dit à l’homme qui avait la main atrophiée : « Lève-toi, viens au milieu. » 04 Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de tuer ? » Mais eux se taisaient. 05 Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs cœurs, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il l’étendit, et sa main redevint normale. 06 Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil avec les partisans d’Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.
07 Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent. 08 De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. 09 Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas. 10 Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. 11 Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient : « Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
12 Mais il leur défendait vivement de le faire connaître. 13 Puis, il gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, 14 et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle 15 avec le pouvoir d’expulser les démons. 16 Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, 17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, 18 André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, 19 et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
20 Alors Jésus revient à la maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. 21 Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. » 22 Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » 23 Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? 24 Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. 25 Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. 26 Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. 27 Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. 28 Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. 29 Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » 30 Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
31 Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. 32 Une foule était assise autour de lui ; et on lui dit : « Voici que ta mère et tes frères sont là dehors : ils te cherchent. » 33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? » 34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

La foule est souvent protagoniste dans les scènes des Evangiles. Elle veut savoir, toucher Jésus à tout prix même au risque de l'écraser par la densité de population. Jésus se voit obliger de partir vers d'autres lieux comme le lac ou un endroit désert en montagne. Tout le monde veut déposer son souci, sa maladie... sur son dos. Ils ont trouvé qui peut porter cela ! Aujourd'hui les foules ont-elles cette possibilité de retrouver "Jésus", de "toucher Jésus"? La communauté et chacun, nous devons nous poser la question. Comme Eglise, nous formons un seul corps et nous devons être là pour permettre aux foules de s'approcher de lui.

L'appel des "douze" ! le Christ appelle des hommes à être avec lui, 12 comme les 12 tribus d'Israël. Cela nous parle de l'universalité de la communauté chrétienne. Ils sont appelés de manière nominative, c'est à dire, que chacun dans la communauté à son nom et son histoire. A tous (les 12 et nous) est confiée la mission de l'annonce de l'Evangile et de guérir les malades. Une condition : rester avec Jésus ! Une chose importante pour un disciple : rester avec Jésus. L'apôtre est avant tout disciple.

Tant de choses agacent les scribes et les pharisiens ! Ils cherchent à discréditer Jésus devant la foule. Jésus invite malgré cela à ne pas se confier en ses propres forces ni d'être sûr de soi parce qu'ainsi on sous-estime le diable. Seul Jésus est capable de lier l'homme fort (le mal) et donc de ne pas se laisser avoir par lui.

La communauté chrétienne naît toujours de l'écoute de la Parole de Dieu. Nous devons faire attention à ne pas devenir "parents de Jésus", c'est à dire penser qu'il n'est plus nécessaire de se rassembler autour de Lui. Il ne suffit pas de faire partie du groupe des chrétiens pour être sauvé. Chaque jour il convient d'entrer "dedans" la communauté pour écouter l'Evangile. Nous ne sommes pas disciples une fois pour toujours ! Allons chaque jour nous rafraichir à la source de la Parole de Dieu, fontaine de vie.

Prière de la communauté

Prière de saint François devant le crucifix de saint Damien

Dieu très haut et glorieux, viens éclairer les ténèbres de mon coeur; donne-moi une foi droite, une espérance solide et une parfaite charité; donne-moi de sentir et de connaître, afin que je puisse l'accomplir, ta volonté sainte qui ne saurait m'égarer. Amen.

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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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